Les outils du Label Énergie Partagée
Le label Énergie Partagée identifie les démarches de production d’EnR particulièrement vertueuses pour les territoires et leurs habitants. Quels en…
Soutenu par l’Ademe, le label Énergie Partagée est le seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables.
Accordé par l’association Énergie Partagée, il distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires.
Le Label Énergie Partagée évalue les projets selon 15 critères détaillés répartis sur 5 axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie. Ces critères sont présentés dans notre Guide de labellisation.
L’objectif : identifier clairement ces projets de transition énergétique partagée, pour les valoriser et en faciliter le développement.
Le label Énergie Partagée identifie les démarches de production d’EnR particulièrement vertueuses pour les territoires et leurs habitants. Quels en…
Le label est remis par l’association Énergie Partagée, à l’issue d’un processus d’évaluation impliquant les réseaux régionaux d’accompagnement, les membres de l’association Énergie Partagée et un panel d’experts techniques. Une commission de labellisation réunit ces acteurs pour apprécier finement la qualité de ces démarches locales.
En 2010, Énergie Partagée publiait sa charte fondatrice, qui définissait la démarche citoyenne de production d’énergie renouvelable et lui fixait une mission : soutenir le développement d’initiatives locales de production d’énergie avec et pour les citoyens.
Au fil du temps, ces démarches ouvertes de production d’énergie ont prouvé leur pertinence, notamment sur des enjeux de compréhension populaire et d’acceptation de la nécessaire transition énergétique.
Elles ont également démontré que la transition énergétique était une occasion pour les territoires de se réapproprier un champ de responsabilité et de compétences vital pour leur résilience, et de bénéficier de retombées économiques conséquentes.
Pour accompagner ces coopérations locales de transition énergétique, le mouvement a développé un maillage régional et une expertise de terrain permettant d’appuyer l’émergence d’installations solaires, éoliennes, bois énergie, méthanisation ou hydroélectrique.