Le Label et la Charte Énergie Partagée

Mauges-Eole-Grands-Fresnes-2021-09-12-Energie-PartageeDJI_0482

Le Label Énergie Partagée définit les critères qui permettent de reconnaître les projets de production d’énergie renouvelable particulièrement bénéfiques pour leur territoire, et la Charte Énergie Partagée en définit les valeurs fondamentales.

Un label pour distinguer les projets citoyens

Logo-Label-EP-couleur

Soutenu par l’Ademe, le label Énergie Partagée est le seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables.

Accordé par l’association Énergie Partagée, il distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires.

Le Label Énergie Partagée évalue les projets selon 15 critères détaillés répartis sur 5 axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie. Ces critères sont présentés dans notre Guide de labellisation.

L’objectif : identifier clairement ces projets de transition énergétique partagée, pour les valoriser et en faciliter le développement.

L’outil d’évaluation : La boussole de l’énergie citoyenne

Énergie Partagée

Les outils du Label Énergie Partagée

Le label Énergie Partagée identifie les démarches de production d’EnR particulièrement vertueuses pour les territoires et leurs habitants. Quels en…

Mobilisation Citoyenne

Bois énergie
Économies d’énergie
Éolien
Géothermie
Hydroélectricité
Méthanisation
Solaire photovoltaïque au sol
Solaire photovoltaïque en ombrière
Solaire photovoltaïque en toiture
Solaire photovoltaïque flottant
Solaire thermique

Obtention du label

Le label est remis par l’association Énergie Partagée, à l’issue d’un processus d’évaluation  impliquant les réseaux régionaux d’accompagnement, les membres de l’association Énergie Partagée et un panel d’experts techniques. Une commission de labellisation réunit ces acteurs pour apprécier finement la qualité de ces démarches locales.

4 étapes labellisation
Les 4 étapes de labellisation d’un projet
label-energie-partage-projets-recit
Cérémonie de remise du label Énergie Partagée lors de l’Assemblée générale du réseau Récit (Pays de la Loire)

Quelques projets labellisés

  • Projet citoyen labellisé

    Champ de Liveau

    Maine-et-Loire (49)

    Sur une ancienne décharge, la SEM Alter Energies a développé pour Saumur Agglomération un projet photovoltaïque au sol. Énergie Partagée finance 15 % des fonds propres, et l’association locale PEPS a créé la SAS Ensoleille-sol qui participe égaleme…

    Vend sa production à Enercoop
  • Projet citoyen labellisé

    ForestEner Lucinges

    Haute-Savoie (74)

    C’est à Lucinges (74) que la société citoyenne ForestEner a réalisé son premier réseau de chaleur communal alimenté en bois local, qui dessert les bâtiments communaux, des dizaines de logements, etc. Un modèle qui essaime désormais ailleurs en régi…

  • Projet citoyen labellisé

    Parc éolien d’Andilly-les-Marais (PEAM)

    Charente-Maritime (17)

    Le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime, initié par la commune d’Andilly-les-Marais, l’association ANE!rs17 et la CdC Aunis Atlantique est géré par la société citoyenne locale, la COOPEC, et codéveloppé avec la société VALOREM et TERRA …

  • Projet citoyen labellisé

    Biogaz des Marches de Bretagne

    Ille-et-Vilaine (35)

    Dans le Coglais, la communauté de communes a développé un projet de méthanisation : pour produire une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement et renforcer les exploitations agricoles familiales. Un projet qui avec le temps devient un p…

  • Projet citoyen labellisé

    HydroÉpinal

    Vosges (88)

    Sur la Moselle, à 2 km à peine du centre-ville d’Épinal (Vosges), Ercisol et Énergie Partagée ont redonné vie à une centrale hydro-électrique vétuste, qui alimentait une usine textile désormais fermée.

  • Projet citoyen labellisé

    Massilia Sun System

    Bouches-du-Rhône (13)

    La société Massilia Sun System réunit une vingtaine de citoyens marseillais désireux de s’engager dans des projets de production d’énergie renouvelable qu’ils pilotent directement. Après avoir posé cinq toitures, ils cherchent maintenant de nouveau…

  • Une charte fondatrice

    En 2010, Énergie Partagée publiait sa charte fondatrice, qui définissait la démarche citoyenne de production d’énergie renouvelable et lui fixait une mission : soutenir le développement d’initiatives locales de production d’énergie avec et pour les citoyens. 

    …Qui a inspiré des centaines d’initiatives locales

    Au fil du temps, ces démarches ouvertes de production d’énergie ont prouvé leur pertinence, notamment sur des enjeux de compréhension populaire et d’acceptation de la nécessaire transition énergétique.

    Elles ont également démontré que la transition énergétique était une occasion pour les territoires de se réapproprier un champ de responsabilité et de compétences vital pour leur résilience, et de bénéficier de retombées économiques conséquentes.

    Dans toutes les régions

    carte-rr-seule-avec-logos-comp-1

    Pour accompagner ces coopérations locales de transition énergétique, le mouvement a développé un maillage régional et une expertise de terrain permettant d’appuyer l’émergence d’installations solaires, éoliennes, bois énergie, méthanisation ou hydroélectrique.