Accueil Nous connaîtreActualitésL’énergie citoyenne racontée par des collectivités – ...

L’énergie citoyenne racontée par des collectivités – 3 films

Ces films montrent des initiatives inspirantes pour développer les EnR de territoire. Élus, agents de collectivités, et sociétés d'économie mixte racontent comment ils mettent en oeuvre une transition énergétique par et pour les citoyens. Des ressources précieuses pour essaimer !

Ces films fonctionnent dans les 2 sens :

  • Collectivités et élus, montrez-les pour mobiliser vos territoires et leurs habitants !
  • Citoyens diffusez-les pour encourager vos élus !

Soleil citoyen, témoignage d’Élus

En Europe, la France se situe largement derrière l’Allemagne pour les installations photovoltaïques. C’est un paradoxe alors que notre potentiel d’ensoleillement est très supérieur !

Les initiatives citoyennes et publiques doivent être encouragées pour développer plus rapidement cette filière. Que ce soit en mettant à disposition des toitures d’équipements public ou en favorisant à la création de sociétés de productions d’énergie sur leur territoire, certaines collectivités sont particulièrement créatives et audacieuses pour initier ou soutenir des projets ouverts aux citoyens.

Que vous soyez élus ou citoyens, vous trouverez dans ce film différentes arguments inspirants pour que votre collectivité s’engage davantage dans une transition énergétique territoriale.

Merci à :

  • Julie Laernoes : Conseillère municipale de la ville de Nantes / Vice-présidente de Nantes Métropole. Nantes Métropole compte 24 communes et 600 000 habitants.
  • Laurent Tonnerre : Adjoint au Maire de Lorient / Environnement – Transition Énergétique – Patrimoine bâti. Lorient agglomération compte 25 communes et 207 293 habitants
  • Christian Roger : Vice président de la Communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné / Énergie – Climat – Transition Énergétique – Économie Sociale et Solidaire. Val d’Ille-Aubigné compte 19 communes et plus de 35 000 habitants
  • Solen Le Roux : Agent à la Direction de la Transition Écologique et Énergétique de la Région Occitanie. La Région Occitanie compte 13 départements et 5,893 millions d’habitants

Vent citoyen, témoignage d’Élus

Le développement de l’éolien est un enjeu majeur pour réussir la transition énergétique. Pour favoriser l’acceptabilité sociale, maximiser les retombées économiques sur le territoire et encadrer les initiatives d’acteurs privés, certaines collectivités sont particulièrement actives et réactives.

Dans ce film, des agents et des élus expliquent comment, en étant plus en amont des projets ou en jouant sur la maîtrise foncière, ils ont pu mobiliser leurs territoires en faveur d’éoliennes qui leur appartiennent… Voilà de quoi inspirer tous les acteurs locaux et dédramatiser cette filière !

Merci à :

  • Benoit Hubert : Chargé de mission Projet territorial de développement durable et politiques contractuelles à Direction de la cohésion territoriale, de l’évaluation et de la prospective de Vitré Communauté. Vitré communauté compte 46 communes et plus de 80 000 habitants
  • Alain Bougouin : Maire d’Avessac, Commune d’environ 2500 habitants
  • Bernard Gefflot : Ex Maire de Saint-Ganton / Pierre Tiger : Conseiller municipal de Saint-Ganton. Saint-Ganton est un commune d’environ 450 habitants
  • Gilles Bertrand : 1er adjoint au maire de Plessé / Vice-Président délégué à l’Aménagement de l’espace, Mobilités, Aménagement et usages numériques, Transition énergétique de Redon Agglomération. Redon Agglomération compte 31 communes et un peu plus de 68 000 habitants

L’Énergie Citoyenne sème et essaime grâce aux SEM !

Rejoindre ou créer une société d’économie mixte (SEM) c’est se doter d’un outil opérationnel puissant pour mettre en oeuvre sa politique locale d’énergie renouvelable (définie dans le PCAET ou le SRADDET) et encourager les initiatives de transition énergétique de territoire.

Selon ses compétences et son mandat une SEM peut développer (ou co-développer), investir et même assurer l’exploitation de projets de production d’énergies renouvelables quelque soit la filière.

Retrouvez dans ce film, les témoignages de responsables et acteurs de différents outils de mise en oeuvre des politiques publiques maitrisés par les collectivités.

Merci à :

  • Emmanuel Julien : Président du directoire de SERGIES. SERGIES, une entreprise du groupe ENERGIES VIENNE créée par la volonté des 265 communes adhérentes du Syndicat ENERGIES VIENNE en 2001.
  • Nicolas Javel : Directeur du pôle investissements de Loire-Atlantique développement-SELA, une société de maîtrise d’ouvrage départementale au service des territoires.
  • Arnaud Brunel : Directeur général de SIPEnR. SIPEnR est le fruit d’un partenariat entre plusieurs acteurs régionaux et nationaux impliqués dans la transition énergétique.
  • François Orhan : Chargé de mission production énergies renouvelables au SYDELA. Le SYDELA est un syndicat mixte qui regroupe 186 communes, 11 Communautés de communes et 2 communautés d’agglomération du département de la Loire-Atlantique.

Ces 3 films ont été réalisés par le réseau ECPDL et Énergie Partagée avec le soutien l’ADEME, de la Région des Pays de la Loire, le département de Loire Atlantique et de la Fondation Macif

Aller plus loin !

Collectivité, accélérez la transition énergétique par et pour votre territoire !

Ces 3 films illustrent une ressource essentielle pour aller plus loin : le guide collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Cliquez pour consulter le guide collectivités

Vous pouvez télécharger les 5 films pour les partager sur vos supports ou les projeter hors ligne.