Des panneaux pédagogiques et une aire conviviale financés par la centrale solaire de La Petite Vicomté

Centrale solaire La Petite Vicomté - Panneau pédagogique présentant les lieux et l'histoire du Val d'Authion

Aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), sur le site d’une ancienne décharge, la centrale solaire de La Petite Vicomté a été mise en service en décembre 2019. Avec une partie des recettes tirées de la vente de l'électricité, elle a installé mi-avril des panneaux pédagogiques et une aire conviviale.

L’électricité vendue finance chaque année des actions de sensibilisation

Depuis plus d’un an, la centrale photovoltaïque de La Petite Vicomté, co-financée par Énergie Partagée avec le développeur Valeco et la SEM Alter Energies, produit de l’électricité renouvelable non loin d’Angers, à hauteur d’environ 11 000 MWh par an.

L’énergie produite est achetée par Enercoop en tandem avec la CNR. À l’échelle nationale, La Petite Vicomté est le premier projet ayant bénéficié d’une prime d’Enercoop (1 € supplémentaire par MWh) destinée au financement d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique. Grâce à cette prime, La Petite Vicomté disposera chaque année d’un budget de 10 000 € pour déployer des actions à vocation pédagogique et environnementale.

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Des panneaux d’information présentent la centrale solaire et son environnement

Quatre panneaux pédagogiques ont été conçus et installés aux abords directs du site. Ils ont pour vocation d’informer les passant·e·s et d’éveiller la curiosité sur l’environnement et les enjeux du territoire.

Une aire de repos conviviale le long de la voie “La Loire à vélo”

Deux tables de pique-nique (12 places assises et 4 places PMR) ont aussi été financées par la SAS La Petite Vicomté. Ce mobilier public a été installé par les ateliers municipaux de la ville des Ponts-de-Cé. Le site dispose désormais d’une aire conviviale propice au repos pour les habitants et les nombreuses personnes de passage, notamment les cyclistes qui se baladent sur les circuits touristiques très fréquentés de la “La Loire à vélo”, qui longe la centrale, et de “La vélo Francette”, un itinéraire à vélo de Caen à La Rochelle qui passe non loin du site.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur