Énergie Partagée et ses partenaires européens publient un Guide de mise en œuvre des outils de financement citoyen pour la transition énergétique
Énergie Partagée publie un guide de bonnes pratiques pour faire émerger des outils de financement de l’énergie citoyenne en France et en Europe !
Énergie Partagée partage son expérience pour accélérer le financement de l’énergie citoyenne. En partenariat avec d’autres acteurs européens, Énergie Partagée publie le premier guide pratique pour encourager la création de nouveaux outils de financement dédiés à l’énergie citoyenne.
Le financement : un blocage pour les projets d’énergie citoyenne.
Partout en Europe, près de 2000 coopératives citoyennes se mobilisent et montent des projets d’énergie. Ces projets permettent la production d’énergies renouvelables, une mobilité plus durable, des économies d’énergie et une plus grande efficacité énergétique.
Cependant, toutes les coopératives rencontrent la même difficulté : celle de financer leurs projets. Il existe un décalage entre le secteur financier traditionnel et les besoins des collectifs citoyens, notamment pour le financement des étapes risquées d’étude et de développement des projets. L’investissement initial provient donc souvent des membres des collectifs, avec parfois pour conséquence le blocage des projets risqués et de plus grande envergure.
Des initiatives pionnières au soutien du financement de l’énergie citoyenne.
Mais tout n’est pas perdu : des outils et méthodes de financement dédiés aux projets citoyens ont vu le jour ici et là en Europe. En France Énergie Partagée Investissement a collecté plus de 38,7 millions d’euros auprès de 3750 investisseurs citoyens et a financé plus de 120 projets partout dans l’Hexagone ! A l’image d’Energie Partagée, on trouve des exemples réussis d’outils de financement dédiés aux projets citoyens aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et ailleurs.
Ces outils de financement sont adaptés à l’énergie citoyenne. Ils investissent de façon éthique et raisonnée, permettent aux citoyens d’être impliqués dans la gouvernance et apportent un soutien aux porteurs de projet.
Le partage d’expertise pour établir un guide de bonnes pratiques permettant la création de nouveaux outils de financement de l’énergie citoyenne
Grâce au projet ACCE, financé par la Commission européenne, Energie Partagée échange avec 7 partenaires, situés en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Pays-Bas, Roumanie et Royaume-Uni pour faire émerger les bonnes pratiques.
Les partenaires du projet ont travaillé pendant 2 mois pour créer un guide dédié au mouvement de l’énergie citoyenne en Europe. Le Self-Management Guide est un guide de bonnes pratiques à destination des coopératives citoyennes avec les étapes clés pour les aider à s’allier et à créer leur propres structures de financement.
Il récapitule les étapes essentielles à la création d’un outil de financement de l’énergie citoyenne :
- l’analyse du mouvement de l’énergie citoyenne local
- l’étude du marché et des pratiques de financement des projets d’énergie
- l’identification de projets à financer et du mode de financement approprié
- l’approche de potentiels financeurs
- la structuration d’un outil de financement dédié
Ce guide s’appuie sur l’expérience et l’expertise des partenaires ACCE et contient conseils et exemples pour illustrer chaque étape.
Il aidera l’émergence de nouveaux outils dédiés à l’énergie citoyenne en France et en Europe.
En savoir plus sur le projet ACCE
L’exemple d’Energy4All, la coopérative anglaise au soutien des projets outre-Manche
Au Royaume-Uni, Energy4All fédère un groupe de 33 coopératives d’énergie renouvelable, avec collectivement plus de 19 000 membres. Energy4All a levé plus de 85 millions de livres sterling de fonds propres au nom de ses coopératives.
Un des premiers projets accompagné par Energy4All a été le parc éolien de Westmill construit en 2008 dans l’Oxfordshire, d’une puissance de 6,5 MW et qui produit 10,2 GWh par an. Fort de ce succès, Energy4All a ensuite soutenu le projet Westmill Solar, a réalisé l’un des premiers parcs solaires à gestion coopérative du Royaume-Uni, composé de plus de 20 000 panneaux solaires, d’une puissance de 5 MW et qu produit 4,8 GWh par an, soit la consommation de 1600 foyers.
D’autres projets de coopératives éoliennes ont suivi, dont plusieurs en Écosse.
Les prochaines étapes
Le projet ACCE entame maintenant sa phase finale : la construction d’outils pour lever les freins au financement de l’énergie citoyenne et le coaching des membres pour passer à l’action et faire émerger de nouvelles structures de financement citoyennes !
Energie Partagée bénéficiera des conseils et de l’expertise de ses voisins européens pour lui permettre d’explorer de nouveaux modes d’action et bientôt d’adapter son propre outil de financement à de nouveaux types de projets.