Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésNotez la date des prochaines Rencontres nationales ...

Notez la date des prochaines Rencontres nationales de l’énergie citoyenne (Strasbourg)

L'énergie citoyenne se donne rendez-vous dans la région Grand Est cet automne pour les Rencontres nationales de l'énergie citoyenne.

#RNEC20

Energie Partagée et ses partenaires, GECLER et l’association des Centrales villageoises, adaptent le format des rencontres des énergies renouvelables citoyennes aux contraintes du COVID tout en maintenant des espaces d’échanges. Au programme, plusieurs rendez-vous à Strasbourg (nombre limité de présents environ 100 personnes) et à distance pour que vous ayez le choix des sujets et d’échanger depuis chez vous.

Les échanges sont prévus selon trois formats :

  • Des ateliers exclusivement sur place
  • Des ateliers exclusivement à distance
  • des ateliers “mixtes” (à la fois sur place et à distance)

 

 

 

Programme du vendredi 30 octobre

Vendredi matin

Équiper un ERP en toute sérénité (Atelier organisé dans le cadre du séminaire Grappes Photovoltaïque) – Sur place et à distance

L’équipement des bâtiments publics (écoles, gymnases, salles des fêtes…) par les collectifs citoyens est un excellent vecteur de sensibilisation du grand public aux énergies renouvelables. Néanmoins, beaucoup d’entre eux sont des Établissement Recevant du Public (ERP) qui font l’objet de spécificités administratives et techniques qui complexifient les démarches à mener par le collectif citoyen. Mais pas de panique ! Cet atelier vous permettra d’y voir plus clair sur ces spécificités et d’intégrer les démarches à mener dans le cadre de vos projets.

Frizzle: entrez dans le déroulé de votre futur projet citoyen ! – Sur place

De l’émergence à l’exploitation du projet, que se passe-t-il? Quelle différence entre un projet “classique” et un projet “citoyen”? Cartes en mains, vous choisirez en équipe dans quel ordre vous imaginez toutes les étapes d’un projet, de sa communication à son financement en passant par la technique.

Focus sur les Sociétés d’économie mixte : quand elles font des énergies citoyennes – sur place

Les SEM sont un outil au service des collectivités territoriales pour le développement des énergies renouvelables. Quelles sont leurs activités ? Quelles sont les avantages et inconvénients à créer une SEM ? Qu’est ce que cela implique pour les collectivités ?

Débat : Comment la mutualisation peut elle permettre de consolider et professionnaliser les coopératives de grappes PV ? (Atelier organisé dans le cadre du séminaire Grappes Photovoltaïque) – Sur place

Mutualiser entre les coopératives peut aller du partage de documents, à la création d’une société pivot, ou au portage en commun d’un salarié. La professionnalisation et la consolidation par la mutualisation sont identifiés comme des leviers pour MASSIFIER les projets citoyens en France. Plusieurs études et expérimentations sont donc en cours. Cet atelier vise à faire l’inventaire de l’existant et d’échanger sur ces sujets.

Découvrez le label des projets citoyens d’énergie renouvelable : Tout savoir sur la boussole des projets citoyens- sur place et à  distance

Si nous nous réjouissons tous de la multiplication des projets d’énergie renouvelable dits “citoyens”, il est important de rester vigilant quant à la démarche des porteurs. Il s’agit non seulement de prémunir le mouvement de soutenir un projet contraire à ses valeurs, mais aussi d’accompagner chaque porteur à approfondir autant qu’il le peut les quatre piliers de la Charte. Pour cela, Energie Partagée a mis au point un outil d’évaluation, la Boussole, qui sera présenté et discuté avec les participants.

Débat : L’énergie citoyenne en Une du Monde ! Comment parvenir à s’imposer dans le débat public ? A distance

L’énergie citoyenne est une réponse positive et fédératrice aux enjeux écologiques, économiques, sociaux et démocratiques. Elle fédère des groupes d’habitants, motive des acteurs économiques, convainc des élus, embarque des institutions et fait évoluer les lois ?  Pour autant, elle peine à sortir de la confidentialité des pages environnement de la presse régionale. Les personnes qui n’évoluent pas dans un milieu militant n’en entendront peut être jamais parler.

Où est ce que ça cloche ?  Pourquoi si peu d’entrain des rédactions ? Pourquoi si peu d’intérêt du grand public ?
Les médias classiques sont-ils adaptés à notre message ? Devons-nous élargir notre audience en adaptant nos messages à la doxa médiatique ? Ou opter pour d’autres moyens d’influence ? Quelles pistes devons-nous envisager pour accélérer l’information du plus grand nombre et leur participation active ?

Vendredi après-midi

Projets citoyens : Partez à la découverte des outils et savoirs à votre service ! – sur place

Depuis une dizaine d’années, la force de notre réseau des énergies citoyennes est de réussir à capitaliser et diffuser les nombreux outils et savoirs accumulés par ses membres ; facilitant l’émergence d’autres collectifs. Par cet atelier, nous vous proposons de survoler ensemble les outils et savoirs à votre service à toutes les étapes de développement d’un projet, et si possible par le jeu ! L’espace Adhérents n’aura plus de secret pour vous !

Etudes structures : apprendre à bien charpenter son projet ! (Atelier organisé dans le cadre du séminaire Grappes Photovoltaïque) – A distance

Désormais incontournables pour les projets photovoltaïques sur toitures, les études de tenue des charpentes méritent d’être mieux appréhendées par les porteurs de projets citoyens, de façon à mieux saisir leurs enjeux et maîtriser leur coût. Pour que ces études structures n’aient plus de secrets pour vous, nous vous proposons une discussion s’appuyant sur le guide d’accompagnement récemment publié par l’Association des Centrales Villageoises et Energie Partagée : de la réglementation à l’opérationnel !

Codévelopper un projet EnR citoyen : comment concilier les intérêts privés et territoriaux ? – Sur place et à distance

Faire le choix du codéveloppement, suppose que les intérêts et les stratégies des  co-investisseurs se rejoignent. Le cas le plus complexe de coopération est entre des acteurs citoyens et industriels. Pour faciliter ce type de coopération, Energie Partagée a produit une synthèse sur la manière dont la valeur créée par l’installation peut se répartir équitablement en cohérence avec les intérêts et les rôles de chacun. Grâce à des exemples concrets, nous présenterons ce nouvel outil pour en discuter avec les participants.

Pour un chantier réussi ! (Atelier organisé dans le cadre du séminaire Grappes Photovoltaïque) – Sur place et à distance

Cet atelier de co-construction vous permettra d’identifier collectivement les bonnes pratiques et les écueils à éviter pour la réussite des chantiers. En s’appuyant sur les retours d’expérience des participants, nous identifierons les points de vigilance les plus importants et répondrons aux questions clés auxquelles font face les collectifs en phase chantier.

Avec CoopHub, simplifiez vous les souscriptions ! – Sur place et à distance

Avec CoopHub, gagner du temps de gestion des souscriptions, pour en passer plus en mobilisation ! Cet atelier sera l’occasion de découvrir l’outil de gestion des sociétaires dans le détail et de poser toutes vos questions

Témoignages des collaborations réussies entre acteurs citoyens/publics  – sur place

Visite de site d’un site de géothermie 

 

Programme du samedi 31 octobre

Samedi matin

Act’enr : jouons à bâtir un projet citoyen !Sur place

Participez à atelier simulant une réunion interactive où chaque participant joue le rôle d’un citoyen souhaitant s’engager dans un projet territorial d’énergie renouvelable (avec droit de vote via une manette interactive). Idéal pour découvrir les étapes clefs et parcourir les principales questions à se poser pendant le montage du  projet.

Investisseurs citoyens : Plongée au coeur de l’actionnariat Energie Partagée avec le Conseil de surveillance- A distance

Investir solidaire ? oui, mais pourquoi et pour quoi ? donner du sens à son argent ? mettre de l’éthique dans la finance ? s’engager au delà de l’investissement financier ? soutenir des projets qui nous tiennent à coeur ?

et un Conseil de surveillance, c’est quoi  ? L’exemple d’Energie Partagée Investissement : élu par les actionnaires, quel est son rôle ? à quels besoins des actionnaires doit-il répondre ?

Visite de site : Panneaux sur l’eau : installation photovoltaïque flottante d’Illkirch

Sur le plan d’eau du parc Friedel, à Illkirch, on peut voir flotter des canards, mais aussi… des panneaux photovoltaïques ! Ce démonstrateur de 40kWc préfigure une installation de plusieurs MWc sur une gravière proche : la commune a lancé un appel à manifestation d’intérêt ciblant une offre avec participation citoyenne. Cette visite sera donc l’occasion de découvrir que le PV peut être flottant… et citoyen !

Visite de site : Chaufferie du Wacken – un projet issu d’un siècle d’énergie citoyenne

Les principaux bâtiments du quartier du Wacken sont aujourd’hui desservis par un réseau de chaleur, alimenté par une chaufferie biomasse. Projet de taille industriel, il est porté par une SEM (Réseau Gaz de Strasbourg) et une coopérative (Primeo Energie), deux professionnelles de l’énergie depuis plus de 100 ans. Cette visite sera donc l’occasion de découvrir un projet de chaufferie biomasse, mais aussi d’interroger ces acteurs sur les évolutions et adaptations de leur structure citoyenne sur un siècle d’existence.

Visite de site : Et chez les voisins ? Rencontre avec la coopérative citoyenne de Kehl   

La BürgerEnergieGenossenschaft de Kehl fait partie des quelques 1 000 coopératives d’énergie renouvelable d’Allemagne. Une histoire plus ancienne (des coopératives ENR existaient déjà au XIXème siècle), mais aussi un contexte plus favorable expliquent en partie ce succès. Les membres de la coopérative de Kehl nous présenteront leur vision de l’énergie citoyenne, et leurs spécificités. Pour nous inspirer !