Accueil Nous connaîtreActualitésInvestissement citoyen dans les EnR > objectif ...

Investissement citoyen dans les EnR > objectif 6 millions d’€ en 2020 !

Pour soutenir en 2020 les nouveaux projets citoyens d'énergie renouvelable qui nous sollicitent, nous continuons de faire appel à l'engagement des citoyen·ne·s qui souhaitent agir en investissant leur épargne en faveur du climat.

Mobilisez votre épargne pour de nouveaux projets citoyens !

De nombreux projets portés par des collectifs citoyens et des collectivités sollicitent Énergie Partagée pour que nous les soutenions en co-finançant leurs investissements et en devenant actionnaires à long terme de leurs sociétés.

Graphique : les projets d'investissement d'Energie Partagée en 2020 pour soutenir les projets citoyens d'EnR

Nous examinons en profondeur chaque projet, pour nous assurer qu’il respecte les principes de la Charte Énergie Partagée et nos critères d’investissement. Son montage, sur les plans juridique, technique et économique, doit être en phase avec nos attentes et avec l’intérêt de nos actionnaires.

Un certain nombre de projets ont déjà passé cette étape d’examen détaillé. Ces projets sont en cours de développement, et certains ne disposent pas encore de toutes les autorisations nécessaires pour démarrer leur construction. Il est donc possible que tous n’aboutissent pas. Néanmoins, selon nos prévisions, le co-financement d’Énergie Partagée est attendu à hauteur de 6 millions d’euros en 2020.

Citons entre autres les parcs éoliens des Ailes de Taillard (Loire) et d’Énergie de Saint-Vincent (Seine-et-Marne) ; les méthaniseurs de Méthalarzac (Aveyron) et de Centrès Méthanisation (Aveyron) ; les installations photovoltaïques de Solaris Civis (Bouches-du-Rhône) et de Monts Énergie (Rhône) ; ou encore un nouveau projet de chaufferie bois-énergie porté par ForestEner (Isère).

Infographie et chiffres clés : l’impact de notre action en 2019

Quoi de mieux qu’une infographie pour synthétiser quelques chiffres clés parlants ? Depuis un an, l’action d’Énergie Partagée a encore pris de l’ampleur. En 2019, nous aurons investi environ 3 millions d’euros supplémentaires dans des projets d’énergie citoyenne. Au total, ce sont déjà 77 projets qui ont bénéficié d’un engagement à leur côté de la part d’Énergie Partagée.

L'impact d'Energie Partagée Investissement en chiffres - Novembre 2019

Tous ces investissements se traduisent concrètement sur le terrain : au fur et à mesure que les chantiers se réalisent, de nouvelles installations d’énergie renouvelable entrent en service. Et Énergie Partagée peut s’enorgueillir de contribuer à une production croissante d’énergie citoyenne et écologique ! En 2020-21, l’entrée en service récente ou prévue dans les 12 mois à venir d’installations actuellement en chantier ou en développement accroîtra nettement notre impact…

Graphique : l'impact des investissements d'Energie Partagée en terme de production d'énergies renouvelables (octobre 2019)