Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLe parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais ...

Le parc éolien citoyen d’Andilly-les-Marais a été inauguré

Inauguration du parc éolien citoyen d'Andilly-les-Marais

Samedi 17 mai, sociétaires, élu·es, et partenaires du projet se sont donné·es rendez-vous avec quelques curieuses et curieux, pour l'inauguration des 3 éoliennes citoyenne situées sur la commune d'Andilly en Charente-Maritime.

Ce temps fort intervient 10 ans après l’initiation du projet par la Mairie d’Andilly et des habitant·es, dans le but de développer les énergies renouvelables sur la commune, tout en faisant profiter le territoire des retombées économiques associées. C’est désormais chose faite !

Une inauguration citoyenne et festive

C’est sous un grand ciel bleu que les acteurs du projet éolien citoyen d’Andilly-les-Marais s’étaient donné rendez-vous, pour célébrer officiellement la mise en service du parc, intervenue quelques mois plus tôt. Cette inauguration était placée sous le signe de la convivialité avec un programme résolument festif.

La journée a débuté avec les prises de paroles d’usages de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Préfecture, de Terra Énergie, d’Enercoop, de Valorem, et enfin de Coopec, la coopérative citoyenne en charge de la gouvernance du parc. Pour cette dernière, ce sont Guy Martin et Bertrand Cardinal (Président de la coopérative) qui ont pu transmettre leur émotion et représenter les plus de 400 sociétaires de la coopérative.

Discours officiels lors de l'inauguration d'Andilly les Marais

Des activités pour petits et grands

Après les traditionnelles photos de groupe devant les éoliennes, les festivités se sont poursuivies dans une ambiance musicale, avec la présence de la fanfare rochelaise « Les Princes de LR ». Le groupe a ensuite laissé sa place au spectacle gratuit « Service à tous les étages » de la compagnie Lézards Bleus.

Dans le même temps, certain·es chanceux/ses ont eu la chance de se hisser au sommet d’une des éoliennes à 140 mètres au-dessus du sol. Pour les moins téméraires, des activités Fresque de la précarité énergétique, casques de réalité virtuelle ou vélo à smoothies étaient accessibles. Il était aussi possible de rencontrer plusieurs associations, dont Énergie Partagée et le réseau régional Cirena, sur leur stand.

Cette journée de fête s’est clôturée par un grand bal populaire pour toutes et tous, animé par la compagnie « Le Bringuebal ».

Le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime

Composé de trois éoliennes, ce premier parc citoyen de la région produira désormais 48 500 MWh/an, de quoi couvrir la consommation électrique de plus de 40 000 personnes, hors chauffage et eau chaude.

À l’origine du projet, se trouve la Mairie d’Andilly, soucieuse de développer les énergies renouvelables sur son territoire, mais à la condition d’inclure les habitant·es, et que les retombées économiques profitent localement.

En 2022, 7 ans plus tard et alors que le projet est sur de bons rails, les trois organismes porteurs du projet, que sont la commune d’Andilly-les-Marais, la Communauté de Communes Aunis Atlantique, et l’association « À nous l’énergie renouvelable et solidaire 17 » fusionnent, pour créer la COOPEC : Coopérative de Production d’énergies Citoyennes en Aunis Atlantique.

Co-financement par Énergie Partagée Investissement

Pour permettre au projet de débloquer l’emprunt bancaire nécessaire à sa concrétisation, Énergie partagée Investissement est intervenu en finançant l’installation à hauteur de 210 000 €, issus de l’épargne de plus de 7500 actionnaires citoyen comme vous !

Vous avez le pouvoir d’accompagner le développement d’autres projets d’énergie renouvelable comme celui-ci, vertueux pour la transition énergétique et les territoires, partout en France.

Je découvre Énergie Partagée Investissement

J’en apprends plus sur le projet éolien citoyen d’Andilly-les-Marais

Plus d'actualités

Suivez-nous sur