Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLe parc éolien citoyen de l’Hyrôme est ...

Le parc éolien citoyen de l’Hyrôme est mis en service !

Ça y est, depuis le 1er juillet, le parc éolien de l'Hyrôme produit de l'électricité renouvelable et locale ! Un succès pour ce projet porté par plus de 350 sociétaires citoyens, les collectivités locales et Énergie Partagée.

Le 23 juin 2020, le développeur et constructeur NORDEX a remis officiellement les clés du nouveau Parc éolien de l’Hyrôme à ses propriétaires.

Implanté à Chemillé-en-Anjou (communes déléguées de Chanzeaux et Valanjou), le parc comporte 5 éoliennes de 2,4 MW chacune, totalisant 12 MW de puissance. Il est entré en service le 1er juillet et fournira désormais 32 600 MWh/an. L’électricité sera vendue à Enercoop, fournisseur coopératif d’électricité renouvelable et locale.

Quatre structures citoyennes et/ou locales se sont associées pour acquérir ce projet de parc éolien (investissement total : 26 millions d’euros) en février 2019 : Cit’Eole Hyrôme qui rassemble environ 350 citoyens sociétaires, le mouvement national des énergies renouvelables citoyennes Énergie Partagée, la société d’économie mixte Alter Énergies et Mauges Communauté. C’est la première fois en Maine-et-Loire que structures citoyennes et collectivités s’associent pour porter un projet éolien, un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de transition énergétique du département et du territoire des Mauges.

Le Parc éolien de l’Hyrôme est le 2e parc éolien citoyen à entrer en service sur le territoire des Mauges, après celui de La Jacterie, dont les 5 éoliennes ont été inaugurées en 2016. Ce premier projet a été porté par l’association Atout Vent et par Énergie Partagée. C’est Atout Vent qui a ensuite créé la société Cit’Eole Hyrôme pour rassembler les habitants souhaitant s’impliquer dans le projet du Parc éolien de l’Hyrôme. Celui-ci vient renforcer la communauté des projets citoyens d’énergie renouvelable fédérée au sein du réseau régional ECPDL (Énergies Citoyennes en Pays de la Loire).