Le parc éolien citoyen de l’Hyrôme produit de l’électricité ! Pour Enercoop !

Hyrome

Forte du succès du parc éolien de la Jacterie, l’association Atout Vent en Chemillois réalise un deuxième parc éolien citoyen sur le territoire des Mauges, lui aussi financé par Énergie Partagée et ses actionnaires à hauteur de 1,5 M€.

Grâce à une démarche de proximité, les membres de l’association ont réussi à associer les habitants lors de nombreuses réunions publiques et ont ainsi rassemblé 2 millions d’euros d’épargne locale.

Les acteurs du territoire, mobilisés pour produire et fournir une électricité verte

Dans un contre‑la‑montre pour racheter les cinq éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme à leur développeur, les 350 sociétaires citoyens, rassemblés au sein de Cit’Éole Hyrôme, ont été soutenus par la SEM départementale Alter Énergies, la communauté d’agglomération Mauges Communauté et Énergie Partagée.

L’électricité produite sera achetée et commercialisée par le fournisseur d’électricité coopératif 100% renouvelable Enercoop.
Pour l’occasion, Enercoop a lancé un offre de fourniture d’électricité locale pour symboliser le circuit court énergétique : du producteur citoyen, au consommateur.
> En savoir plus sur l’offre d’électricité des Mauges

Souscription Énergie Partagée pour les futurs projets des Mauges !

Déjà d’autres projets de parcs éoliens s’apprêtent à sortir de terre sur le territoire des Mauges. C’est le cas dans le Choletais sur le parc éolien de la Grande Levée (10,8 MW) lancé par l’association Vent du Lys, qui devrait voir le jour en 2021.

Ou encore sur la commune de la Poitevinière qui devrait accueillir le parc des Grands Fresnes (9 MW) à l’initiative de l’association Mauges Éole d’ici la fin de l’année.

Tous ces projets citoyens comptent sur le soutien de l’outil d’investissement Énergie Partagée, qui ouvre une campagne de souscription auprès des habitants du territoire des Mauges.

Suggestions

Suivez-nous sur