L’énergie citoyenne s’accompagne d’un nouveau modèle d’entreprise : des énergéticiens locaux et coopératifs
Les opérateurs énergétiques territoriaux et citoyens (OETC) : ce sont des énergéticiens locaux d’un nouveau genre. Ils développent une activité de production et/ou de distribution d’énergie, avec un objet social d’intérêt collectif : gérer les communs énergétiques localement, sans lucrativité.
Une forte diversité de porteurs de projets dans notre mouvement
Energie Partagée impulse depuis 10 ans dans toute la France des projets d’installation d’énergie renouvelable. Ils sont soit portés par des collectifs citoyens soit portés par des opérateurs privés ou publics qui font une place significative à ces collectifs d’habitants dans la société de projet en gouvernance et investissement.
Ce que nous appelons des porteurs de projets d’énergie renouvelable citoyens se compose en réalité :
- d’une diversité d’organisations, de profils de porteurs (militants, entrepreneurs, collectivités, citoyens, salariés, bénévoles, etc.)
- de filières (éolien, solaire, chaleur… ),
- de modèles économiques,
- avec des ambitions différentes : vivre une aventure citoyenne, s’engager dans la lutte contre le changement climatique, monter une entreprise, grossir, multiplier les installations, les diversifier, se professionnaliser, contribuer fortement à la transition énergétique…
Un nouveau genre d'énergéticien local
Avec l’aide d’Energie Partagée, ces collectifs citoyens constituent eux-mêmes souvent leur propre entreprise locale de développement et d’investissement dans les énergies renouvelables dans une logique d’innovation sociale caractéristique de l’Economie Sociale et Solidaire.
Ce nouveau genre d’énergéticien local, que nous appellerons ici « opérateurs énergétiques territoriaux coopératifs et citoyens (OETC) » visent à développer une activité de production et/ou de distribution d’énergie qui n’a pas pour finalité la lucrativité, mais qui poursuit un objet social, d’intérêt collectif pour gérer durablement les communs énergétiques avec une participation citoyenne.
Ces opérateurs sont des sociétés commerciales privées le plus souvent de type coopérative ou ESUS, avec un ancrage local composé de plusieurs acteurs locaux (dont souvent la collectivité locale). Avec une gouvernance partagée, ils mènent plusieurs activités (plusieurs filières, production, distribution, économie d’énergie), dans une posture d’accélérer la transition énergétique sur leur territoire d’action.
Que ce soit sur la production d’électricité ou de chaleur renouvelable, soit ils portent des projets pour exploiter des gisements qui n’intéressent pas les opérateurs classiques du marché (faute de rentabilité suffisante) soit ils co-développent et co-investissent dans des installations Enr de grande envergure avec d’autres partenaires. Dans tous les cas, ils visent le label Energie Partagée pour leurs installations.
Exemples d'OETC
Et Energie Partagée dans tout ça ?
L’objectif d’Energie Partagée est d’aider ces opérateurs à trouver leur modèle afin de mailler tout le territoire français en développant dans ses réseaux régionaux les activités d’ingénierie et d’accompagnement.
Autrement dit, Energie Partagée souhaite devenir une véritable plateforme d’incubation d’ OETC.
Pour cela la structure a répondu dans un premier temps à l’appel à projet de l’Union européenne au titre du Programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences en proposant de structurer sur 2023-2025 un premier noyau d’accompagnateurs formés et outillés. Ce travail s’appuie sur l’expertise de deux membres du mouvement, CoopaWatt et ERE43 et s’organise autour de formations, ressources et d’appuis individualisés proposés aux accompagnateurs du mouvement.
En parallèle une feuille de route pour son essaimage d’OETC sera développée pour répondre aux questions suivantes :
- Quels genres de communautés entreprenantes et apprenantes ces OETC sont-ils ?
- Quels sont les enjeux auxquels ces énergéticiens locaux font face pour assurer leur pérennité ?
- Comment peuvent-ils se consolider ou changer d’échelle ?
- Quel est le juste niveau de mutualisation entre OETC? Est-ce à Energie Partagée d’assurer cette mutualisation?
- Quelles sont les dimensions qualitatives de leur changement d’échelle complémentaires aux dimensions quantitatives ?
- Le Label EP, jusqu’à présent réservé aux installations EnR, devrait-il s’étendre aux OETC eux-mêmes qui portent ces projets?
- Quelles sont les bonnes mailles géographiques pour les OETC, à savoir suffisantes pour conserver l’ancrage local d’un OETC tout en assurant des gisements suffisants d’EnR nécessaires à leur viabilité?
Dans un second temps, à partir de 2026, Energie Partagée déploiera ce programme d’accompagnement plus en profondeur dans son réseau mais surtout en dehors vers les acteurs de l’ESS.
Dans cette perspective, Energie Partagée intégrera la communauté Emergence et Accélération, réseau national des 130 incubateurs et accélérateurs dédiés à la création de projets dans l’ESS, que coordonne l’Avise.
Une question ? Une remarque ?
Bérengère Même
@energie-partagee.org 01 81 80 23 33
Je coordonne un réseau de professionnels, les animateur.ices régionaux, dont l'objectif est d'appuyer des acteurs dans leur propre développement et aussi dans leurs projets jusqu'à la réalisation et l'exploitation d'installations d'énergie renouvelable labellisées.