Grappe PV SEM val de drome Développement
Drôme (26)Projet photovoltaïque de 9kWc réalisé en toiture d'un bâtiment communale. En location de toiture via la SEM val de drome Développement
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Nous sommes loin de l’objectif TEPOS du territoire, mais nous commençons à compter dans le paysage. L’idée est de satisfaire tous les besoins, y compris les besoins de chaleur, sans rester enfermés sur l’électricité et de venir débloquer des projets qui ne se ferait pas sans Buxia.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
En Isère, près de Grenoble, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais montre très tôt son intérêt pour le projet de citoyen·ne·s qui souhaitent participer à la production d’énergie locale sur le territoire.
Suite à deux réunions publiques introductives qui réunissent une trentaine de personnes, l’agence locale de l’énergie (AGEDEN) réalise avec succès une étude de faisabilité à échelle de six toitures.
Avec l’aide de l’association HESPUL, qui vient exposer aux personnes intéressées le fonctionnement concret d’un projet citoyen, la société de projet se créé en décembre 2015. La SAS Buxia Énergies est née.
Rapidement, les membres du groupe projet commencent à chercher des toitures et avancent sur la base des toitures déjà identifiées lors de l’étude préalable. La proximité du bassin d’activité grenoblois est une chance : il regroupe de nombreux ingénieur·e·s et chargé·e·s de projet, parfois à la retraite.
Cela permet de commencer avec un socle de compétences techniques solides au sein de la jeune équipe projet. Certains bénévoles s’investissent vraiment et passent plusieurs journées par semaine sur le projet.
Cinq ans plus tard, grâce à ses 270 associés et investisseurs citoyens, la société Buxia a installé 16 toitures solaires photovoltaïques sur différents bâtiments du Pays Voironnais, essentiellement des toitures publiques, mais aussi quelques toitures privées, ainsi qu’une centrale en solaire thermique.
Parmi les succès de la société dans ses premières années de fonctionnement, on trouve le Préau des Colibris : sur 5 logements de cette résidence, Buxia a installé la première centrale solaire thermique citoyenne de France.
L’investissement de Buxia fut essentiel dans ce projet où les habitant·e·s étaient en limite d’endettement. Cela leur a permis d’augmenter leur enveloppe budgétaire initiale. Propriétaire des panneaux et de l’installation, Buxia fixe un loyer aux habitants qui ont réduit de 50 % leur facture de chauffage.
Au bout de 10 ans, la centrale sera amortie et sa propriété transférée aux habitants. Suite au succès de ce premier projet, l’idée de la SAS est de répliquer l’installation sur d’autres bâtiments et pourquoi pas avec d’autres types de maîtrise d’ouvrage. Par exemple, en proposant ce type de projets à des bailleurs sociaux et à des petites entreprises tertiaires qui peuvent avoir des besoins de chaleur.
Située au pied des Alpes, entre Chartreuse et Vercors, la SAS Buxia occupe une place stratégique, sur un territoire déjà très dynamique sur la question écologique. Après avoir développé 4 centrales photovoltaïques qui vendent leur électricité à Enercoop, la société cherche maintenant à diversifier ses activités.
Une partie du groupe projet est très dynamique sur la question de l’hydroélectricité. Buxia a d’ailleurs appuyé la remise en état de la turbine hydroélectrique du domaine de Saint-Jean de Chépy, une turbine de 16 kW datant du 19ᵉ siècle, qui fonctionne de nouveau aujourd’hui grâce à un équipement de pilotage moderne. L’énergie produite est destinée à l’autoconsommation des habitants locaux.
La vocation de Buxia est bien d’avoir un maximum d’énergie renouvelable dans la région, en restant proche de la démarche négaWatt qui consiste à diversifier le mix énergétique, afin de ne pas dépendre que du photovoltaïque.
Un autre projet réalisé consistait à équiper en panneaux solaires un parking de covoiturage géré par le Pays Voironnais : le Park A Watt de Rives. 1560 panneaux ont été posés, cumulant une puissance de 500 kWc, soit l’équivalent de la consommation électrique de 600 personnes.
Avec ce projet, Buxia devient une société d’intermédiation pour les citoyens locaux. La levée de fonds a permis d’engager 285 citoyens et de rassembler plus de 300 000 € de fonds propres.
Enfin, le Pays Voironnais présente un bon potentiel éolien. L’idéal pour la société Buxia serait de prendre part à un projet à venir dans ce domaine.
Pour sensibiliser à tous ces projets à venir et à continuer à mobiliser et à lever des fonds, Buxia organise différents évènements, notamment lors des Journées de l’environnement où une balade à vélo au fil des installations déjà en service est proposé en partenariat avec un cyclo-club.
Suivre en temps réel la production photovoltaïque de Buxia Energies
Énergie Partagée a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Social Européen pour l’élaboration de cette page web.