Dwatts : valoriser les énergies renouvelables dans la vallée de la Drôme
Dwatts apporte depuis 2016 une réponse aux besoins énergétiques de son territoire. La SCIC compte aujourd’hui 195 sociétaires, rassemblant des habitants, des entreprises locales, des communes et collectivités (Communauté de Communes du Diois, SEM Val de Drôme Développement, Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans). Ses actions se sont concentrées en premier lieu sur le développement de projets photovoltaïques, pour s’élargir ensuite à la filière bois-énergie en 2020.
La réalisation et la mise en service des trois premières chaufferies à granulés a eu lieu en 2022, et deux chaufferies supplémentaires ont été mises en service en 2023, dont la première chaudière à plaquettes (bois déchiqueté) au foyer de personnes âgées Les Genêts de Marignac-en-Diois. Une nouvelle chaufferie de 110 kW dans l’ancien monastère de Sainte-Croix, aujourd’hui transformé en centre d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes, a été mise en service en 2024. Il s’agit du plus gros projet bois-énergie de la SCIC.
L’ensemble de la production s’élève à 409 MWh/an pour 419 kW, soit l’équivalent de la consommation en chauffage de 90 personnes.
Réhabilitation du tiers-lieu L’Avant-Poste
La coopérative a également porté son premier projet de tiers investissement en rénovation énergétique, celui du tiers-lieu L’Avant-Poste à Die. La bâtisse accueille des acteurs locaux s’inscrivant dans une démarche de transition écologique et sociale et offre 700 m2 d’espaces : des zones de coworking (dont les bureaux de dwatts), quatre logements, deux chambres d’étudiants, des salles d’activités et un café-restaurant.
L’ancienne chaudière au fioul a été remplacée par une chaudière à granulés de 45 kW, qui chauffe aujourd’hui l’ensemble du lieu. La chaleur est vendue par le biais d’un contrat de fourniture de chaleur et facturée au kWh consommé. Dwatts gère l’approvisionnement en combustible ainsi que l’entretien des installations et le suivi de leur performance.
La coopérative a également financé la rénovation thermique du tiers-lieu, sous la forme d’un Contrat de performance énergétique (CPE) visant à réduire la consommation des bâtiments. Le tiers-lieu est par ailleurs client d’une opération d’autoconsommation collective, également mise en œuvre par dwatts.
Un objectif de relocalisation de la production de bois
La consolidation des projets bois-énergie a apporté avec elle une volonté de relocalisation de l’approvisionnement : dans la vallée, il n’existe plus de production de bois déchiqueté et le combustible provient d’un rayon de 50 km alentour. Une étude de faisabilité est en cours en partenariat avec la Communauté de Communes du Diois, afin de mettre en place une plateforme d’approvisionnement issu de parcelles locales.
Essaimer le bois-énergie et s’ouvrir à d’autres sources d’EnR
D’autres projets bois-énergie sont actuellement en étude avec des communes plus importantes de la vallée. Dwatts a semé des graines et espère voir fleurir de nouvelles installations dans les années à venir.
La SCIC s’implique activement dans l’animation territoriale pour porter plus avant la transition énergétique, en tissant des liens sur l’ensemble de la vallée, notamment par le biais de visites d’installations, d’actions de sensibilisation (cinés débat, jeux sérieux, Energy Mix).
Dans le futur, elle espère développer d’autres énergies renouvelables dans la vallée de la Drôme, comme l’éolien, le solaire thermique et la géothermie.