Parc éolien de la Luzette
Lot (46)Suite à la réussite de leur projet dit des "fermes de figeac", le collectif citoyen qui avait mené cette aventure a souhaité continuer avec un parc éolien.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Les toitures ne manquent pas, mais il faut les localiser ! Nos installations en autoconsommation collective ont pu voir le jour grâce au repérage des habitants de plusieurs quartiers. Cela répond bien à l’objectif de CIREN, de favoriser la transition énergétique sur le territoire par l’implication de tous les citoyens qui le souhaitent.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Créée dans le prolongement de l’association Énergies du Pays de Rennes, CIREN (Coopérative citoyenne rennaise de l’énergie) est une société par actions simplifiée (SAS), construite par les citoyen·nes fournissant des capitaux, et des partenaires privilégiés.
À l’origine de cette dynamique : un collectif mobilisé autour d’un ambitieux projet de centrale photovoltaïque sur l’école Albert de Mun, proposé et soumis au vote du budget participatif de la ville de Rennes, et réalisé en 2018. C’est à la suite de ce projet que, forte de ses adhérent·es prêt·es à devenir sociétaires, l’association a souhaité créer une entité de production d’électricité renouvelable et locale sur Rennes et les alentours, sous la forme d’une coopérative. Des réunions d’information sur les projets à venir ont également attiré d’autres actionnaires, actuellement au nombre de 128. La coopérative citoyenne compte également une personne salariée.
CIREN développe ses premiers projets en 2022 : une centrale photovoltaïque de 36 kWc sur le toit du centre technique municipal de St Jacques de la Lande, et une autre de 32 kWc sur le centre socioculturel Le Point 21 à Laillé, recrutant au passage de nouveaux sociétaires parmi les habitant·es. La déchetterie de La Chapelle-des-Fougeretz sera équipée courant 2023, et en 2024, son pôle socioculturel. L’électricité produite est intégralement vendue à EDF OA.
Sollicitée par un groupe d’habitant·es des quartiers sud de Rennes ayant repéré un certain nombre de toitures et souhaitant agir pour le climat, Énergies du Pays de Rennes a créé le programme ECLAIRS (Énergie Citoyenne Locale Autoconsommation Innovante Rennes Sud) ; elle porte le projet avec CIREN et le bureau d’études Cohérence Énergies, aux côtés de nombreux partenaires, avec la subvention Région/Fonds européen FEDER.
Les six premières centrales ont été mises en place sur l’école Jacques Prévert (60 kWc) et sur des immeubles HLM de Néotoa (bailleur social en Bretagne), dans le quartier des Landrel. Quatre autres seront installées courant 2023, sur l’école Guillevic et sur d’autres toitures de Néotoa. Ces dix installations totaliseront 360 kWc de puissance.
Dans la boucle d’autoconsommation, la production électrique est injectée sur le réseau public mais partagée en circuit court à l’aide des relevés de courbes de charges. « Il a fallu recruter des clients du quartier autour de la centrale, aux profils de consommation différents pour équilibrer au mieux la distribution : un particulier consomme plus le week-end, une entreprise ou une école plutôt en semaine… », explique Vincent Vanderhaghen, président de CIREN. La répartition de la production est optimisée par algorithme entre les participant·es au projet, selon leur niveau de consommation et la quantité d’énergie disponible. « L’objectif est de fournir 30 à 40 % de leur consommation et le surplus éventuel non distribué, en fin de calcul de la répartition, est vendu à Enercoop. »
En plus de ciné-débats et de conférences, l’association informe et conseille les particuliers en matière d’énergie également par le biais d’achats groupés de panneaux photovoltaïques plug-and-play en kit, à monter soi-même. Elle propose des ateliers collectifs afin d’expliquer le montage et le fonctionnement ; l’occasion d’encourager les participant·es à évaluer les consommations chez soi et donner des conseils pour les réduire. « Le kit est équipé d’un wattmètre, qui sert pour le panneau solaire, mais peut être placé aussi sur tous les appareils ménagers du foyer », précise Vincent Vanderhaghen. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, cette opération a du succès : 133 kits ont été vendus en 2022 et une centaine est en commande pour 2023 !