Projet solaire de Berrien
29 ()Projet de solaire au sol sur une ancienne carrière de Kaolins** **initié par la commune est coportée avec Energie Partagée et la SEM Energie en Finistère
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Nous souhaitons avant tout remettre la question de l'énergie entre les mains de chacun, sans oublier les actions de pédagogie et de promotion de l'efficacité et de la sobriété énergétique. Par exemple, nous incitons les personnes qui nous louent des toitures à profiter des travaux et des loyers versés pour améliorer l'efficacité thermique de leur logement.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
205 sociétaires se sont investis aussi bien financièrement qu’humainement afin de construire un véritable projet territorial autour des énergies renouvelables et de la maîtrise des consommations. Le sociétariat regroupe de nombreux habitants du territoire, mais aussi six communes, un syndicat d’électricité et une communauté de communes. Ainsi la coopérative a su trouver une très bonne dynamique territoriale.
Le conseil d’administration de la coopérative comporte quinze personnes, toutes bénévoles élues en assemblée générale. L’équipe se montre très motivée et obligatoirement tournante. Les statuts prévoient en effet que personne ne peut rester plus de six ans de suite au conseil d’administration, notamment par souci de responsabilisation de tous les sociétaires vis-à- vis de l’enjeu de la transition énergétique.
La coopérative Énergies Collectives a co-produit l’excellent court-métrage de sensibilisation aux économies d’énergie « 1 kWh, facile à consommer, mais à produire ? ». Réalisédans une classe élémentaire d’Embrun et sorti en 2016, ce film de Karine Goninet a reçu, la même année, le 3e prix du public lors du concours CLER-Obscur (7e édition) organisé par le Réseau pour la transition énergétique.
Le film a également été primé lors du festival Lo Faccio Bene en Italie. Très apprécié, il est régulièrement utilisé partout en France pour des animations, des ateliers, par des professeurs dans leurs classes, etc.
Énergies Collectives organise aussi régulièrement des sessions de formation aux économies d’énergie.
Energies Collectives innove aussi en apportant une part d’autofinancement aux bâtiments équipés via le modèle du « chèque vert » : les 12 à 20 ans de loyers sont versés d’un coup au lancement du chantier pour aider à isoler le bâtiment. Cela se fait pour la première fois sur un bâtiment public : la Ressourcerie intercommunale de Pralong, à Embrun (05), qui va isoler sont atelier grâce à nous !
C’est lors d’une rencontre avec Pierre Leroy, président de la SEM SEVE, que s’est faite la première étincelle vers ce projet citoyen axé sur l’énergie.
Les coopérateurs souhaitent avant tout remettre la question de l’énergie entre les mains de chacun : comment consommons-nous ? Qui produit cette énergie, comment ? Quelles sont les conséquences économiques, environnementales de la production et donc de nos consommations ?
La production d’énergies renouvelables au sein d’une coopérative citoyenne est donc un moyen-clé de se poser ces questions, et surtout de trouver des réponses collectives et durables !
Dans un premier temps, la société se concentre sur le solaire photovoltaïque, qui reste au départ la source d’énergie la plus facile à exploiter. Elle souhaite aussi engager rapidement une action de plus long terme concernant le turbinage d’eau potable. Des demandes de financement pour études, des rapprochements avec certaines mairies, pourront notamment être faites dans ce sens durant les mois à venir.
La SCIC Énergies Collectives reste également intéressée par tout type de projet d’énergie renouvelable : solaire thermique, petit éolien, méthanisation, etc.
Le photovoltaïque peut être développé dans deux directions conjointement: d’un côté les toitures de particuliers avec un enjeu d’amélioration thermique du bâtiment qui les supporte; de l’autre côté des toitures publiques ou de bâtiments recevant du public, en lien avec des actions de sensibilisation autour de l’installation.