Forestener Mont Saint Vincent

Après une étude sur l’Ehpad de Mont-Saint-Vincent, la commune a fait appel à ForestEner pour mettre en place un réseau de chaleur renouvelable alimentant 7 bâtiments et 18 maisons du centre-bourg. Cette solution 100 % bois-énergie est approvisionnée en plaquettes forestières locales.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Forestener Mont Saint Vincent

Saône-et-Loire

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Réalisation d’une chaufferie constituée de trois chaudières-bois de 200 kW chacune, dans le village de Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire.
Puissance 600 kW
Production 1 000 MWh
par an
La consommation de chauffage annuelle de 222 personnes
Budget 1 800 000 €
Investissement Énergie Partagée dans la structure porteuse 42 499 €
Mont Saint Vincent
Saône-et-Loire (71)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Eddie Forestener

Soulignons l’implication forte des élus, qui se sont emparés du dossier et en ont fait un projet ambitieux impliquant tout le village, dans l’objectif de sortir du fioul dans le centre-bourg et de valoriser les acteurs locaux. La particularité de ce projet collectif est d’arriver à raccorder un nombre très important de maisons individuelles sur le même réseau de chaleur.

Eddie Chinal, gérant de ForestEner

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement ce projet citoyen et bien d'autres avec Énergie Partagée.

Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.

Forestener-logo

Vers un système de chauffage plus durable et respectueux de l’environnement

Le projet démarre en 2021, par l’initiative de l’Ehpad de Mont-Saint-Vincent qui sollicite l’agence technique départementale afin d’obtenir un accompagnement pour le remplacement de sa chaudière fioul par une chaudière bois. L’animateur EnR du territoire incite alors à étudier l’élargissement du projet à d’autres bâtiments publics proches et aux maisons du centre-bourg, à la disposition très dense.

Forestener-Mont-St-Vincent-3

La commune, désireuse de maîtriser ses dépenses tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre, trouve l’idée intéressante mais, n’ayant ni les capacités financières ni les compétences administratives et techniques, opte pour la délégation de service public, consistant à confier le projet à une structure privée. ForestEner, dont Énergie Partagée est actionnaire, est retenue en septembre 2023. La société, qui propose aux collectivités un service clé en main de création de réseaux de chaleur renouvelable et locale en partenariat avec des groupements de citoyens, est chargée de concevoir, réaliser, financer puis exploiter le réseau de chaleur de Mont-Saint-Vincent sur 20 ans.

67 % du financement du projet ont été assurés par des subventions, versées par le FEDER (Fonds européen de développement régional), la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’ADEME.

Un réseau de chaleur bois-énergie en circuit court

Une solution 100 % bois énergie a été choisie avec trois chaudières de 200 kW ‒ dont une de secours ‒ et un approvisionnement ultra local en plaquettes forestières auprès d’un fournisseur implanté sur la commune voisine, à hauteur de 430 tonnes par an. « Habituellement dans ce type de projet, on peut conserver l’ancienne chaudière en secours, mais l’Ehpad ne le souhaitant pas, on a opté pour une troisième chaudière bois de secours ; le 100 % bois est une des particularités de ce projet », explique Eddie Chinal, dirigeant de ForestEner.

Forestener-Mont-St-Vincent-1

Le réseau de chaleur, d’une longueur d’un kilomètre et enterré à un mètre de profondeur, part de la chaufferie vers chaque bâtiment à raccorder. Il alimente l’Ehpad doté de 55 lits (qui représente à lui seul la moitié de la consommation), la mairie, la gendarmerie, l’école, la salle des fêtes, un autre bâtiment communal (abritant la Poste, une épicerie et un espace de coworking), une maison avec des logements communaux, et 18 maisons du centre-bourg. « Le réseau assure environ la moitié de la consommation globale du village, ce qui est énorme pour une petite commune rurale de 350 habitants ! », souligne Eddie Chinal. « Ce type de réseau pour des maisons d’habitation se fait surtout en ville puisqu’il est nécessaire que les bâtiments soient proches. Là, la densité du centre-bourg de Mont-Saint-Vincent a rendu possible cette installation. »

Le coût global de la chaleur est 20 % moins élevé que la solution fioul. ForestEner exploite le réseau et vend la chaleur à chaque abonné, public et privé. La maintenance est assurée par la société Dalkia, qui intervient déjà sur le territoire, ainsi que l’astreinte, particulièrement nécessaire pour l’Ehpad.

Forestener-Mont-St-Vincent-2

Impliquer les citoyens et citoyennes

Au lancement du projet, un courrier a été adressé à tous les habitantes et habitantes du centre-bourg et deux réunions publiques ont été organisées. « On a reçu près de 100 personnes à ces réunions. Abstraction faite des personnes âgées qui ne souhaitent plus de travaux chez elles, des résidences secondaires inoccupées l’hiver et des personnes déjà dotées d’une chaudière granulés récente, le projet a intéressé une grande proportion de la population », précise Eddie Chinal.

La commune est devenue actionnaire de ForestEner et un Comité des abonnés a été créé, pour rejoindre la gouvernance partagée du projet qui permet à tous et toutes une vision transparente des coûts et des choix réalisés.

Sans attendre la mise en service, ForestEner et la municipalité ont organisé des visites du chantier, pour les adultes mais également pour les élèves du CE1 au CM2, dont l’école bénéficie du réseau de chaleur ; l’occasion de découvrir le bois énergie, la chaufferie en construction et d’échanger avec le maire et l’entreprise en charge des travaux, pour comprendre le fonctionnement et les équipements.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur