Des Watts en Meung
Loiret (45)L'association Un Coup de Meung pour la planète porte un projet d'ombrières photovoltaïques sur le parking de la gare Meung-sur-Loire. En partenariat avec la mairie, les habitants souhaitent prendre leurs watts en main.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLa société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
La société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Premier projet pilote de réseau de chaleur 100% bois et solaire raccordant 100% des bâtiments et habitations d'un bourg rural sur une très petite commune. La chaleur produite par la chaufferie BETA (bois et solaire) est vendue à la régie communale qui dispose d'un conseil d'exploitation partagé entre la municipalité et les habitants, la commune étant également associée/sociétaire de BETA. Le réseau de chaleur est réalisé en même temps que tous les autres réseaux en cours de réfection (eau, assainissement, électricité, tel) de telle sorte de mutualiser les coûts de tranchée et de réduire l'impact de tous les travaux dans le temps. Tous les bâtiments sont raccordés au réseau, y compris les habitations délaissées ou en vente, afin de redynamiser le bourg et revaloriser le patrimoine bâti rural.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Dans le cadre du programme de réfection de tous ses réseaux secs et humides des bourgs lancé en 2017, la commune d’Anzat-le-Luguet a saisi l’opportunité de la réalisation de travaux de tranchées dans les bourgs pour implanter un réseau de chaleur bois raccordant les bâtiments particuliers (habitants) du bourg du Luguet. Il s’agit d’un prolongement de l’opération déjà menée par BETA Energie sur le bourg d’Anzat.
La commune a créé une régie de chaleur bois en 2019 et fait appel à la SAS BETA Energie (Bois Energie des Territoires d’Auvergne), dont Énergie Partagée est actionnaire, pour fournir la chaleur bois à la régie de distribution de chaleur et l’aider à convaincre tous les habitants à se raccorder.
BETA Energie a construit la chaufferie bois et dimensionné la puissance selon les besoins et l’extension progressive du réseau de telle sorte que 100 % des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire soient couverts par les chaudières bois en y ajoutant une couverture solaire thermique de l’eau chaude sanitaire (ECS) l’été, pour ne pas avoir à faire fonctionner les chaudières bois en période estivale. La chaufferie fournit la chaleur au réseau et gère à distance (télérelève) les sous-stations implantées dans chaque bâtiment.
C’est le deuxième réseau de chaleur bois de la commune, où la fonction de production de chaleur (chaufferie bois et solaire BETA) est dissociée de la distribution (réseau en régie). La régie communale de chaleur, qui possède un conseil d’exploitation partagé avec les habitants, n’a aucune charge ni aucun coût d’entretien et d’exploitation, puisque ces coûts (chaufferie et sous-stations) sont assurés par BETA Energie et compris dans le tarif de vente de chaleur. L’approvisionnement, l’entretien, la maintenance et l’exploitation sont réalisées par les entreprises locales constitutives de BETA Energie, toutes situées à moins de 40 km. La chaufferie bois est alimentée avec de la plaquette forestière produite et séchée dans le Livradois (et bientôt dans le territoire de la commune).
Ce deuxième réseau de chaleur bois d’Anzat-le-Luguet, représente une démarche novatrice pour les petites collectivités rurales de montagne à faible population et à faible moyen visant à :