Provence Énergie Citoyenne
Plus de 200 citoyens se sont réunis en collectif pour sauver l’ancien moulin de Velaux, dit "la Marie-Thérèse", reconverti en centrale électrique en 1962 et hors service depuis sept ans. Grâce à l'énergie citoyenne et Enercoop PACA, l'installation a été réhabilitée ! Bravo à eux.
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Projet labellisé Énergie Partagée
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Message du porteur de projet
Cette centrale fait partie de l'histoire Velauxienne et elle ne pouvait pas disparaître comme tant d'autres, laissées à l'abandon en France, alors que nous avons besoin d'une énergie locale et saine. Nous avons tout fait pour embarquer avec nous le plus de monde possible et démontrer que chaque citoyen peut décider de l'énergie que nous consommons.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Le projet en images
Visite de la micro-centrale électrique – Cliquer sur les points verts ou faire glisser pour voir les photos.
Un site familial, la Marie-Thérèse
Depuis le début du projet en 2014, des réunions téléphoniques de travail se sont enchainées, ainsi que des échanges de mails, entre les tous premiers intervenants sur le projet.
En première ligne, les propriétaires du site, la famille Salignon, se sont concertés avec les responsables de la société Enercoop PACA, initiatrice du projet de réhabilitation. Enercoop PACA accompagne les projets citoyens d’investissement dans les énergies renouvelables en collaboration avec Énergie Partagée, outil d’investissement citoyen au niveau national. C’est ainsi que les habitants de Velaux et des alentours, les élus et les entreprises locales sont associés dès l’émergence à ce projet ambitieux.
Mi-2014, une réunion organisée directement sur le site de « la Marie-Thérèse » réunissait donc à la fois tous les acteurs déjà cités, mais aussi des représentants de l’ONEMA (office national de l’eau et des milieux aquatiques), du SABA (syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc), et divers autres acteurs du projet (bureau d’études,…) pour mettre à plat tous les éléments liés au projet (aspects techniques, financiers, environnementaux et administratifs).
L’un des points importants consiste alors à rétablir la libre circulation de l’anguille d’Europe sur l’Arc. La centrale est en effet alimentée par l’Arc, qui prend sa source à Pourcieux dans le Var à environ 55 km en amont, traverse notamment la ville d’Aix-en-Provence et se jette dans l’étang de Berre.
Pour tous les acteurs impliqués, la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques est une priorité : les solutions techniques sont donc recherchées pour permettre d’assurer la continuité écologique du seuil sans réduire la productivité de la centrale.
Un projet citoyen provençal exemplaire
Les enjeux climatiques, environnementaux et économiques liés à l’énergie sont de plus en plus importants. Nos modes de production et de consommation énergétique ne sont pas durables et la hausse des prix de l’énergie notamment électrique est une menace pour les plus démunis. Une évolution en profondeur du système actuel de production et de consommation d’énergie est nécessaire.
Les énergies fossiles et nucléaire, à cause de leurs impacts sur l’environnement (climat, déchets radioactifs, etc.) et de leur épuisement programmé, appartiennent au passé. La réduction de nos consommations et le développement des énergies renouvelables sont maintenant incontournables.
Les investissements publics dans la filière nucléaire et la politique des tarifs d’achat des énergies renouvelables (EnR) ne permettent pas aujourd’hui la mise en place d’un réel programme de développement des énergies renouvelables, malgré les ambitions affichées. Et pourtant, la transition énergétique est déjà en marche, en particulier à l’initiative des territoires et acteurs locaux.
Et pourtant elle tourne !
Pourquoi favoriser l’électricité hydraulique ?
En France, l’électricité hydroélectrique c’est :
- 14 % de la production d’électricité
- 75 % parmi les énergies renouvelables (EnR)
- 95 % du stockage d’énergie électrique
- Une technologie qui utilise la force motrice de l’eau sans la consommer
- L’aménagement d’un cours d’eau favorise le développement des collectivités locales rurales, et permet de faciliter les autres usages, au service des riverains.
- On estime à environ 2000 le nombre de centrales micro-hydrauliques abandonnées dans l’Hexagone
- La première concession d’une petite usine hydroélectrique date en France de 1883
Le projet de réhabilitation de « la Marie-Thérèse » qui a été mené montre unevolonté de créer une vraie dynamique locale en faisant naître un des premiers projets citoyens régionaux dans le domaine de la production d’hydroélectricité. Des retombées économiques locales sont attendues, avec la création d’activité pour la mise en œuvre et l’exploitation de la centrale.
Les retombées attendues
- économiques : redonner vie à une activité locale non délocalisable
- sociales : faire adhérer un maximum de citoyen·ne·s au projet, c’est redistribuer de la valeur et de la richesse aux populations vivant à proximité d’un projet générant des bénéfices
- écologiques : en contribuant à l’entretien de l’Arc et en favorisant le passage de l’anguille
- environnementales : en favorisant la transition énergétique avec une production d’énergie renouvelable et locale, sans émissions de C02
- éducatives : en présentant le projet aux établissements scolaires techniques de PACA pour sensibiliser les étudiant·e·s des filières technologiques aux nouveaux métiers et débouchés en rapport avec la transition énergétique
- de sensibilisation et d’essaimage : ce premier projet, basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire en PACA, a pour objectif de susciter de nouvelles initiatives similaires