C’est fin 2022 que La Solaire Francilienne met en service sa première installation photovoltaïque : une toiture solaire de 266 kWc, sur le toit d’un bâtiment neuf appartenant à l’entreprise de reconditionnement de véhicules d’occasion, Aramis.
Fin 2022 également, le groupement constitué de trois sociétés d’économie mixte (SEM) franciliennes et d’Énergie Partagée lance le chantier d’installation de ses trois premières ombrières photovoltaïques, chacune d’une puissance de 100 kWc, qui équiperont des parkings : celui du SDESM lui-même, ainsi que le parking du gymnase de Fontenay-Tresigny et un parking communal à Machault. Ces installations devraient entrer en service en 2023.
Grâce à une évolution favorable de la règlementation intervenue en 2022, les ombrières suivantes seront de puissance supérieure, environ 200 à 300 kWc selon les projets, ce qui permettra également de compenser en partie, par effet d’échelle, le renchérissement des matériaux provoqué par l’inflation.
La Solaire Francilienne mène donc déjà le développement d’autres projets photovoltaïques, en ombrières mais également en toitures. À moyen terme, la société prévoit de mettre en service dix installations réparties sur huit communes en Seine-et-Marne, soit 6 ombrières et 4 toitures. Certains de ces projets se font d’ailleurs à nouveau avec les mêmes collectivités : ainsi Fontenay-Tresigny va accueillir une deuxième ombrière, et Machault une toiture photovoltaïque.
La Solaire Francilienne ne compte bien-sûr pas s’arrêter là : la société a vocation à accompagner toute collectivité d’Île-de-France désireuse de contribuer à la transition énergétique sur son territoire !
Comment la Solaire Francilienne a émergé d’un partenariat entre acteurs des EnR territoriales
En janvier 2018, Énergie Partagée et trois sociétés d’économie mixte (SEM) d’Île-de-France signent un partenariat pour favoriser l’essor des énergies renouvelables territoriales et citoyennes dans la région.
Ce partenariat pose déjà les prémices du projet de la Solaire Francilienne. Ce dernier commence à prendre forme en 2020, lorsque plusieurs acteurs de Seine-et-Marne prennent contact avec le SDESM Énergies, SEM dédiée au développement des énergies renouvelables dans le département, afin d’envisager l’installation d’ombrières photovoltaïques sur divers sites. Le SDESM propose alors à ses partenaires d’y œuvrer ensemble.
C’est en 2020 et 2021 que le groupement mène véritablement une prospection pour commencer à identifier les sites favorables. Ce processus conduit la Solaire Francilienne à élargir le projet à l’équipement de toitures, et non plus seulement d’ombrières de parking.
Et fin 2022, après des débuts retardés notamment par le contexte économique global compliqué, l’activité de la société est en passe d’atteindre sa vitesse de croisière !