Solaire d’ici

Mobiliser les 450 000 habitants de la métropole grenobloise pour installer des toitures solaires, c’est l’idée de ce collectif de citoyens et collectivités, rassemblées au sein de la société Energ'Y Citoyennes. Déjà 12 toitures ont été installées et la réalisation la 2ème tranche est en vue.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Solaire d’ici

Isère

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Toute l'équipe de bénévoles d'Energ'Y Citoyennes s'active pour réaliser la deuxième phase du projet : des toitures plus grandes et plus puissantes !
Puissance 106 kW
Du solaire sur les toits de la métropole
Production 127 MWh
par an
Grenoble
Isère

Actualités du projet

Suivez-nous sur

Message du porteur de projet

Julien Robillard

Grenoble a toujours été une ville précurseur en matière de mobilisation et d'écologie. Solaire d'ici est le premier projet de toitures solaires collectives en milieu urbain. Nous souhaitons mobiliser les habitants de l'agglomération pour démontrer que les citadins peuvent eux aussi se réapproprier l'énergie et soutenir une énergie propre et locale.

Julien Robillard

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Contacter le projet

Les chiffres clés de Solaire d’ici

Puissance : 1 MWc sur 6 000 m2 de toitures soit plus de 3000 panneaux photovoltaïques.

Production : 1 000 MWh/an, soit la consommation électrique (hors chauffage) de 312 foyers.

La société Énerg’Y Citoyennes souhaite porter un premier projet de production d’électricité à partir d’installations solaires photovoltaïques sur des toitures du territoire métropolitain grenoblois : le projet Solaire d’ici.
Un objectif de 100 toitures est visé sur trois ans.

Le premier projet d’Energ’Y Citoyennes s’appelle Solaire d’ICI.  L’objectif du collectif est d’installer sur la métropole grenobloise une surface de panneaux solaire de 1 Mwc, équivalente à celle de la place Victor Hugo de Grenoble, disséminée sur plus de 20 toitures de la métropole.

Avancée du projet

Phase  1 : Installation de 12 toitures

  • Janvier 2016: premières études
  • Juillet 2017 : premiers chantiers photovoltaïques … le projet Solaire d’Ici devient réalité !
  • Février 2018 : les 12 premières toitures solaires sont en service et produisent de l’électricité pour le réseau local !

Phase 2 : 10 toitures plus grandes que les premières

EYC va réaliser de plus grandes toitures solaires. A la fin de cette seconde phase, c’est l’équivalent de la surface de la place Victor Hugo ou du parking de l’Esplanade de Grenoble qui sera couverts de panneaux solaires.

  • Juillet 2018 : lancement des études pour la seconde tranche du projet
  • Mars 2019 : autorisations
  • Juillet 2019 : premiers travaux
  • Novembre 2019 : premières mises en service
  • Novembre 2020 : les 10 prochaines toitures solaires seront en service.

Le principe

La société loue des toitures bien exposées au soleil. Elle finance (20 % en fonds propres grâce à l’investissement des citoyens, collectivités, entreprises, etc.) installe et exploite les installations pendant les vingt années (voire plus) que durera le contrat de vente de l’électricité produite.

En 3 étapes

Les toitures

Voir en plein écran

Première phase :

Les citoyens ont fait installer des panneaux sur 12 petites toitures appartenant à des communes de la métropole- 50m2 chacune, puissance 9kWc – et ont démarré leur production l’électricité locale dès 2017.

Deuxième phase :

L’évolution du contexte de vente d’électricité photovoltaïque a incité les citoyens à prévoir l’installation de plus grandes toitures, d’une puissance de 100 kWc – 600m2 chacune, l’équivalent de 50 places de parking.

D’ici 2020, les habitants vont investir une dizaine de ces grandes toitures pour atteindre leur objectif de 1MWc de puissance de production solaire, soit la surface de la place Victor Hugo de Grenoble recouverte de panneaux!

Parmi ces toitures, on trouve celles de bâtiments phares comme les salles de spectacles Oriel à Varces ou encore l’emblématique Belle Électrique de Grenoble!

Troisième phase :

En 2019, des groupes locaux en gestation ont lancé leurs propres développement de grappes de projets, et que l’essaimage commence !

Sur trois villes, Echirolles, Grenoble et La Tronche, ce sont 308 kWc qui devraient être installés, soit environ 1000 panneaux, et une production de équivalente à la consommation électrique (hors chauffage) de 140 foyers. Cette nouvelle étape nous permet d’atteindre en tout 40 % de notre objectif de 1MWc installé.

Des premiers échos encourageants

Un appel à toitures lancé à l’attention des citoyens durant l’été 2015 a mis en évidence la popularité du projet et contribué à le faire connaître, en étant en particulier repris dans la presse locale.

Plusieurs communes ont rejoints le projet en proposant des toitures : La Tronche, Échirolles, Saint-Égrève, Eybens, Poisat, Grenoble et le Sappey-en-Chartreuse. Et la plupart ont rejoint également la société de projet aux côtés de Grenoble Alpes Métropole.

Au total, pour la première tranche, 17 premières toitures sont en démarches administratives. La société de projet recherche maintenant des installateurs pour commencer la mise en place des ces premières toitures.

L’AG de création de la SAS Energ’Y Citoyennes a montré le succès du projet : plus de 30 citoyens, 6 collectivités, et 5 organisations dont l’Agence Locale de l’Energie et bien sûr Energie Partagée, se sont retrouvés le 29 septembre pour lancer la société.

Rejoignez l’aventure en investissant dans ce projet via Énergie Partagée !

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur