[Vu dans les médias] L’énergie citoyenne et Énergie Partagée en 2021
Non, l'énergie citoyenne ne fait pas (encore) la Une du Monde, mais elle est indéniablement plus visible et mieux prise en considération par la presse. Retour sur une année forte en actualités !
Expliquer et illustrer l'énergie citoyenne
L’enjeu des changements climatiques, l’envie grandissante des habitants et des territoires de se mobiliser et d’agir localement ou encore l’augmentation progressive et durable des prix de l’électricité incitent de plus en plus les rédactions nationales à se pencher sur l’énergie citoyenne et en décrire les spécificités.
>> En particulier, cette année a été marquée par l’avènement du label Énergie Partagée qui permet d’identifier clairement les projets qui sont particulièrement bénéfiques pour leur territoires.
"Une idée pour la France" France 2 - 25 octobre
À la découverte de projets citoyens pour améliorer la qualité de vie des Français.
Faire bouger les lignes, faire évoluer les lois !
Le travail de plaidoyer d’Énergie Partagée auprès des décideurs et législateurs a été particulièrement visible cette année, et conclu par des annonces ministérielles ambitieuses pour les prochaines années. Il s’agira maintenant de suivre leur mise en œuvre.
Également, la tribune publiée par Énergie Partagée dans le Monde qui pointait la suppression du cumul des aides publiques en soutien aux projets solaires photovoltaïques de faible puissance a trouvé un fort relais dans la presse, notamment spécialisée.
Ouest France - 25 janvier
Barbara Pompili visite le parc éolien de l’Hyrôme : « Encore trop peu de projets citoyens »
Le Monde - 10 octobre
Energie solaire : « La France interdit aux collectivités d’apporter leur soutien à des projets aux retombées économiques réelles »
France Inter - 8 novembre
Que 1000 projets de parcs éoliens ou photovoltaïques citoyens fleurissent !
Donner du sens à son argent avec Énergie Partagée
La souscription à Énergie Partagée concilie la possibilité d’agir concrètement contre le changement climatique, et l’attente d’une finance plus éthique et plus transparente. La presse généraliste et économique se fait de plus en plus l’écho de ce choix qui s’offre à tout épargnant.
Europe 1 - 28 janvier
Une coopérative qui permet d’investir son épargne dans le renouvelable
L'info Durable - 1er novembre
Pour lutter contre le changement climatique, ils misent sur leur épargne !
« Si on souhaite jouer un rôle positif et contribuer à l’accélération de la transition écologique, et investir dans des projets d’énergie renouvelable, il faut se tourner vers des acteurs éthiques, comme Énergie Partagée qui développe les énergies renouvelables citoyennes en France »
Les projets font parler d'eux !
Plus de 300 articles ont été publiés autour des nombreux projets citoyens actuellement en cours de développement ou lors de leur mise en service. Une force de résonance impressionnante, surtout dans la presse régionale et locale, qu’il faut poursuivre en 2022 pour donner à voir les valeurs, impacts et dynamiques positives qui émanent de ces initiatives.
La centrale soldaire d'Albi-Pélissier sur France 3 - 8 février
Tarn : le soleil prend le relais du charbon avec la nouvelle centrale photovoltaïque d'Albi
SerenyCalas sur France 3 - 9 novembre 2021
L'énergie verte en circuit court de SerenyCalas, mise en avant sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.
ENRC en Rabelaisie sur France Bleu - 23 avril
L’association locale ENRC en Rabelaisie travaille depuis 2018 à l’installation d’un parc de panneaux solaires à Saint-Benoît-la-Forêt. Un projet citoyen en circuit court !
Le Parc éolien de l'Hyrôme sur France 2 - 18 octobre
L'émission Télématin se penche sur les éoliennes du parc éolien de l'Hyrome et sur les nombreux acteurs réunis autour du projet.
Sud Paris Soleil dans Le Parisien - 26 avril
Sud Paris Soleil à Cachan : la centrale solaire citoyenne produit sa propre électricité