Advivo Solaire
Isère (38)À Vienne, en Isère, Énergie Partagée s’associe à la société Subsol et au bailleur social Advivo pour équiper 265 toitures en panneaux solaires d’une puissance de 9 kWc.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Les panneaux photovoltaïques sont la continuation de l’autonomie alimentaire puisqu’ils contribuent au financement et au fonctionnement du séchage en grange, mais leur fonction est la production d’énergie.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Le bâtiment principal de la ferme a entièrement brulé le dimanche 17 juillet. L’incendie qui a ravagé un bâtiment de la Ferme des délices foréziens aurait été provoqué par un dysfonctionnement d’une machine de distribution d’aliments.
80 vaches et 20 veaux qui ont péri dans les flammes.
Le bâtiment agricole et la toiture photovoltaïque soutenue par Energie Partagée ont entièrement brulé.
Energie Partagé travaille avec les propriétaires et le GAEC à la reconstruction qui devrait prendre au minimum un an.
Située à Saint-Cyr-les-Vignes, à 20 km au nord de St Etienne, la ferme Giraud demande à Énergie Partagée de l’aider à construire un vrai bâtiment agricole du XXIème siècle. Au final, un toit PV de 1800 m2 développant une puissance de 241 kWc est installé, ainsi qu’un système de récupération de chaleur destiné au séchage de fourrage.
La chaleur qui s’accumule sous les panneaux PV est aspirée et soufflée sous le stock de fourrage vert. L’aspiration d’air chaud permet également de refroidir les capteurs solaires dont le rendement se trouve ainsi augmenté. Ce couplage entre la production d’électricité et la récupération de chaleur solaire est une innovation quasi unique en France en usage agricole.
Le projet de bâtiment et de robotisation de la ferme a également pu être réalisé grâce à l’installation des panneaux photovoltaïques qui ont permis le financement du projet grâce à un montage financier innovant dans le monde agricole.
L’ensemble du projet a permis à la Ferme des Délices de se moderniser et laisse entrevoir un avenir prometteur. L’amélioration des conditions de travail et du confort du troupeau permettent d’aller vers une autonomie alimentaire inscrivant ainsi l’exploitation dans une vraie dynamique de développement durable …