

Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationTout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Un des objectifs de la coopérative est de rendre le territoire plus résilient énergétiquement en lui permettant de porter lui-même ses projets d'énergies renouvelables tout en participant à la transition énergétique globale.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Créée en 2016 à Die (Drôme), Dwatts est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui réunit aussi bien des citoyen·ne·s que des collectivités, experts du domaine et professionnels expérimentés.
Sont en fonctionnement aujourd’hui 14 toitures pour un total de 147 kWc en exploitation répartis entre Valdrôme et Vercheny… La production attendue est de 182 MWh/an.
Les objectifs de la coopérative sont les suivants :
Voir la production des installations de Dwatts
Dwatts est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) à capital variable. Elle compte aujourd’hui 47 sociétaires, particuliers, entreprises (Bleu Soleil Énergie, CoopaWatt, Helioscop, Solavolt…) et collectivités (Communauté de Communes du Diois).
Elle concentre ses actions dans le Diois et la Vallée de la Drôme.
Elle fonctionne avec une répartition en 3 collèges :
Une première tranche de 61 kWc a déjà été mise en service entre mars et juillet 2018. La deuxième tranche est en construction : elle comporte sept toitures entre 6 à 21 kWc chacune, pour un total de puissance installée d’un peu plus de 83 kWc.
Dwatts compte par ailleurs une vingtaine de projets en développement sur l’ensemble de la vallée de la Drôme, en toiture et terrains non bâtis, pour un total de 1,5 MWc.
La coopérative porte enfin une attention particulière au travail des personnes intervenant pour la construction et la maintenance des installations, au premier rang desquels les installateurs. Ainsi, les installateurs avec lesquels fonctionne Dwatts sont tous situés en Biovallée, afin de maximiser les retombées locales.
À terme, l’objectif est la diversification et l’amplification des actions de la SCIC, en accord avec la finalité sociale du projet :
Dwatts accompagne également deux collectifs citoyens dans leur développement de projet (ACOPREV et VoisiWatt).
Les membres de la coopérative mettent enfin en place un guide de pré-sélection de toiture au sein de la coopérative. Tous les membres peuvent utiliser les documents afin de repérer directement les toitures propices à l’installation de photovoltaïque.
Et ainsi continuer à propager l’énergie solaire sur le territoire…