Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités3,5 millions d’euros nécessaires pour ...

3,5 millions d’euros nécessaires pour lancer les futurs projets

sahin-yesilyaprak-546710-unsplash

Énergie Partagée a financé 50 projets dont 18 installations solaires, 12 parcs éoliens, 3 centrales hydroélectriques, 2 projets de chauffage bois énergie et 3 unités de méthanisation... Mais quid des futurs projets ? De nombreuses initiatives nous ont contactés et auront besoin rapidement de fonds.

La vocation d’Énergie Partagée est d’aider à réaliser de plus en plus de projets citoyens en France, si possible de taille de plus en plus significative, pour peser dans la transition énergétique et favoriser une transition culturelle et économique.

Grace aux 15,5 millions d’euros déjà collectés, nous avons pu soutenir de nombreux projets qui pour la plupart tournent aujourd’hui et produisent de une énergie renouvelable. Mais nous devons déjà penser à trouver l’investissement nécessaire pour les futurs projets qui ont besoin de notre soutien.

D’ici 12 à 18 mois, Énergie Partagée aura à financer à hauteur de 3,5 M€ de nombreux projets, conditionnés à l’obtention de leurs autorisations d’exploiter. Et nous visons 25 M€ collectés en 2020, pour assurer l’équilibre économique d’Énergie Partagée et soutenir d’autres projets, moins avancés dans notre processus d’investissement.

  • des parcs éoliens, dont Feeole (35) et Éolandes Teillé (44)
  • des parcs solaires au sol, dont Solaris Civis (05) et Petite Vicomté (49)
  • des toitures solaires en autoconsommation, à Nantes (marché de gros et campus Polytech) et à Rennes (campus de l’université)
  • des grappes de toitures solaires en région Occitanie
  • des sites de méthanisation, dont Centrès Méthanisation (12)
  • des installations en géothermie profonde

L’heure de souscrire ou resouscrire

La souscription peut désormais se faire totalement en ligne, cela prendre 5 minutes. Si vous êtes déjà actionnaire, cela ira encore plus vite ; il suffit de vous connecter à votre espace personnel et de cliquer sur « Souscrire ».

Ok, je souscris (à nouveau) !