Biocoop du Mantois

Biocoop et Énergie Partagée ont en commun la perspective d’une consommation plus responsable. Normal qu'un des premiers projets citoyens soutenus par Énergie Partagée soit situé sur le toit d'un des tout premiers bâtiments passifs d'Île-de-France, à Épône.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Biocoop du Mantois

Yvelines

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
La toiture est installée sur un bâtiment très performant du point de vue écologique !
Puissance 60 kW
Production 58 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 49 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 150 000 €
Investissement Énergie Partagée 190 000 €
Epône
Yvelines (78)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Benoit Delmotte

Pour notre espace de vie Biocoop, nous souhaitions un bâtiment en accord avec les produits que l’on y vend ; un bâtiment inscrit dans une démarche écologique globale. La portée citoyenne rejoint aussi nos préoccupation de démocratie et de participation de tous à la transition énergétique.

Benoit Delmotte

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Financée par les coopérateurs et les clients de la Biocoop

La centrale photovoltaïque a été installée comme toiture neuve lors de la construction du centre de vie Biocoop, intégrant un magasin, une librairie, un restaurant et les bureaux. Cette Biocoop du Mantois a une vie coopérative particulièrement active. Les dirigeants ont souhaité créer une centrale d’énergie renouvelable portée par l’investissement d’écocitoyens qui sont coopérateurs ou client !

Une information spécifique des coopérateurs a pu être faite par divers canaux (journal interne, AG , affichage…) et plusieurs d’entre eux ont souscrit des actions Énergie Partagée en vue de financer spécifiquement cette centrale solaire.

Entrée magasin Biocoop Le Mantois - Epône
Entrée magasin Biocoop Le Mantois – Epône

Toit de panneaux solaires et de végétaux

Le tiers de la surface totale de la toiture (420 m2), accueille des panneaux photovoltaïques (la surface projetée est estimée à 1258 m²) et permettent la production de 58 700 kWh : soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 17 ménages.

Une autre partie de ce toit est végétalisé par JADE, entreprise dirigée par Philippe Peiger, paysagiste et pépiniériste. Un toit végétal contribue à améliorer l’isolation thermique du bâtiment et le confort d’été.

Performance de l’isolation des murs

Les murs de la Biocoop, avec une résistance thermique de 6 m²°C/W cm en façade et 10 m².°C/W en toiture, sont « sur isolés ». Renaud Depollier, énergéticien d’Inddigo chargé d’études sur le projet BIOCOOP, rappelle que « la réglementation thermique de 2005 n’impose aux bâtiments à usage commercial qu’une résistance thermique minimale de 2,2 m².°C/W dans les murs et 2,9m².°C/W en toiture ». Cela place la Biocoop d’Epône dans le standard de 2012.

Toiture PV sur le toit de la Biocoop le Mantois - Epône
Toiture PV sur le toit de la Biocoop le Mantois – Epône

Un bâtiment intégré à son environnement

Les eaux de pluies sont récupérées pour l’usage interne du bâtiment (sanitaires et lavage). La plupart des ouvertures sont au sud, mais équipées de pare-soleils pour éviter la surchauffe estivale. La ventilation naturelle fut préférée à la ventilation.

Le froid au service du chaud

La consommation d’eau chaude sanitaire du restaurant a été identifiée comme l’un des postes clés sur lequel agir. Estimée à 27 000 KWh par an, cette production représente la moitié des consommations électriques liées au chauffage. Pour la limiter : le préchauffage de l’eau chaude du restaurant se fera par la récupération d’énergie sur les installations de production de froid du magasin.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur