Accueil Nous connaîtreActualitésEn juin, c’est citoyen ! L’énergie citoyenne ...

En juin, c’est citoyen ! L’énergie citoyenne fait sa fête

Ça y est, le mois de #JuinCitoyen touche à sa fin. Pour le week-end du 30 juin, deux inaugurations de projets citoyens vous attendent !

Un week-end et deux inaugurations pour terminer #JuinCitoyen !

Logo de CéléWatt

Samedi 30 juin à Brengues (Lot, 46), en fin de matinée : CéléWatt inaugurera son premier parc solaire au sol, d’une puissance de 250 kWc, qui produira l’équivalent de la consommation électrique de 200 personnes. C’est le premier d’une série de parcs solaires villageois, à l’échelle des communes rurales de la vallée du Célé.

Logo de Lucioles Energies (Locoal-Mendon)

Dimanche 1er juillet à Locoal-Mendon (Morbihan, 56), à 11h30 : les 101 sociétaires de la SCIC SAS Lucioles Énergies inaugurent leur premier projet, une centrale photovoltaïque de 150 m² sur un bâtiment public neuf (une maison intergénérationnelle). D’autres projets à suivre en 2018 !

C’était il y a quelques jours !

Logo de la SCIC Citoy'enR

Samedi 23 juin à L’Union (Haute-Garonne, 31), à partir de 16h30 : la SCIC Citoy’enR inaugurera sa 2e toiture solaire au gymnase Georges Beyney de L’Union (11 rue du Puy de Sancy). Un temps festif et convivial est prévu, avec stands, jeux, musique, buvette et auberge espagnole.

Le jour même, la société fêtera son premier anniversaire, tandis que le mouvement Énergie Partagée tiendra son Assemblée générale à Toulouse. Une belle journée 🙂

Samedi 23 juin à Séné (Morbihan, 56), de 11h30 à 13h : Sén’Hélios et ses 149 coopérateurs et coopératrices inaugureront leur centrale photovoltaïque (546 m² en 338 panneaux pour une puissance de 99,71 kWc) installée sur les toits du centre multi-accueil de la commune. Au programme, apéritif géant et photo de famille !

RETOUR SUR LES INAUGURATIONS PASSÉES DU MOIS DE #JUINCITOYEN

Le parc solaire citoyen des Survoltés d’Aubais

Samedi 26 mai à Aubais, inauguration du parc photovoltaïque citoyen des Survoltés

Samedi 26 mai à Aubais (Gard, 30), toute la journée, le collectif citoyen “Les Survoltés d’Aubais” et la SAS coopérative “Le Watt Citoyen” inauguraient leur parc solaire au sol, qu’Énergie Partagée et ses actionnaires citoyens ont co-financé à hauteur de 50 000 € investis en fonds propres. La journée était superbe à tous points de vue. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne ! Retrouvez notre récit en images de cette journée, et notre nouvelle vidéo inédite sur la dynamique citoyenne du projet !

Le parc éolien citoyen de La Chapelle-Montreuil, aux Champs Chagnots

Samedi 16 juin à La Chapelle-Montreuil (Vienne, 86) toute la journée, : 80 personnes ont célébré la mise en service du parc éolien de Champs Chagnots, avec une inauguration festive en forme de Pique-nique des Éoliennes Citoyennes, champêtre et convivial. Une étape du Tour Alternatiba (dans sa version étendue) est passée par le site. Énergie Partagée a investi 360 000 € en fonds propres dans le projet. Retrouvez notre récit en images !

Et plein d’autres beaux projets citoyens ont fêté la mise en service de leurs installations !

Logo de la SCIC Citoy'enR

Mercredi 23 mai à Tournefeuille (Haute-Garonne, 31), à 17h : la SCIC Citoy’enR inaugurait sa 1e toiture solaire, sur le toit de l’école Georges Lapierre, à Tournefeuille, dans l’agglomération toulousaine. Cet évènement marquait le début de la mise en service échelonnée d’une série de 16 toitures pour un total de 2000 m2 de panneaux photovoltaïques.

Logo des Centrales Villageoises du Pays Mornantais

Samedi 2 juin à Taluyers (Rhône, 69) : la SAS Centrales Villageoises du Pays Mornantais (CVPM) fêtait la mise en service de ses 26 toitures solaires totalisant 261 kWc, réparties sur le territoire de la COPAMO (Communauté de Communes du Pays Mornantais) dans le Rhône. Au programme de l’après-midi et de la soirée, randonnées-découverte des installations, repas, ateliers découvertes sur l’énergie et l’écomobilité, essai de vélos atypiques, animation musicale, etc.

Logo de la SCIC ICEA EnR (Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative)

Lundi 11 juin à Donneville (Haute-Garonne, 31) : la SCIC ICEA EnR (Initiative Citoyenne pour une Énergie Alternative) inaugurait la 1e centrale photovoltaïque citoyenne du sud-est toulousain, implantée sur le toit des vestiaires du stade de foot de Donneville. Cette installation sera suivie par 6 autres toitures solaires d’ici août 2018, puis une deuxième vague en 2019, pour un total de 12 toitures photovoltaïques.

Logo de 123 Soleil (Luc-sur-Aude)

Mardi 12 juin à Luc-sur-Aude (Aude, 11) : inauguration du parc photovoltaïque au sol 123 Soleil, porté par les citoyens et la commune de Luc-sur-Aude, en présence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur