Ile-de-France : une semaine riche en actions !

Les panneaux solaires du gymnase Emile Anthoine-EnerCit'IF ©Ville de Paris-Guillaume Bontemps

Les projets d’énergies renouvelables citoyennes se multiplient en Ile-de-France. Mises en service, inaugurations, installations… Zoom sur les dernières actualités des projets franciliens soutenus par Énergie Partagée !

L’énergie citoyenne en Île-de-France, c’est un réseau d’une vingtaine de projets, à divers stades d’avancement, qui se partage de bonnes pratiques et réfléchit ensemble aux manières d’améliorer ses activités. Le rôle de l’animateur.rice est de faciliter ce travail de partage et d’accompagner les porteurs de projet de l’idée à la concrétisation.

Anne Hidalgo visite la centrale solaire du gymnase Émile Anthoine

Le 27 avril 2021, Anne Hidalgo et son équipe ont rejoint sur le toit du gymnase Émile Anthoine (Paris 15ème) les membres de la coopérative citoyenne EnerCit’IF à l’occasion de la mise en service des panneaux photovoltaïques.

Près de la Tour Eiffel, les 320 panneaux solaires permettront de fournir en électricité environ 40 foyers alentour par an (hors chauffage et eau chaude sanitaire). C’est la 5e centrale mise en service sur l’année passée.

Ce projet a bénéficié entre autres de la subvention du Budget participatif de la Ville de Paris dans le cadre de son plan Climat Air Énergie qui prévoit de passer à 20 % d’énergie renouvelable locale en 2050, et de la subvention de la Région Île-de-France pour la réalisation des études.

D’autres centrales verront le jour dans les années à venir, portant à 15 centrales à fin 2021, et avec l’objectif de développer 100 projets d’ici 2025.

Pour en savoir plus sur la coopérative EnerCit’IF : www.enercitif.org

Adrienne Pernot-du-Breuil, animatrice Énergie Partagée, aux côtés d’Anne Hidalgo ©Ville de Paris- Guillaume Bontemps

Entrée en service de la première centrale de Sud Paris Soleil !

La centrale solaire de Cachan (94), portée par la coopérative Sud Paris Soleil, a été raccordée au réseau de distribution d’électricité Enedis le 21 avril 2021. Situés sur l’école maternelle et primaire La Plaine, ces 600 m2 de panneaux photovoltaïques produiront 100 MWh par an. Pour suivre leur production en direct, c’est par ici.

La subvention de la région Ile-de-France a financé 50 % du projet.

L’objectif de Sud Paris Soleil (SPS) est dorénavant d’installer une nouvelle toiture photovoltaïque par an sur d’autres communes telles qu’Arcueil ou Fresnes.

Sud Paris Soleil est un groupe dynamique, également très mobilisé sur l’organisation d’actions pédagogiques dans les écoles en utilisant cette centrale comme outil éducatif.

Pour contacter la coopérative Sud Paris Soleil, rendez-vous sur leur site : www.sudparis-soleil.fr

Visite des partenaires à la centrale solaire des Lilas

Le 28 avril 2021, Électrons Solaires a accueilli les partenaires publics du projet pour leur montrer les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’école Waldeck-Rousseau en Seine-Saint-Denis (93). Ce projet a vu le jour grâce notamment au financement de la région Île-de-France, à hauteur de 50 % du montant de l’investissement.

La coopérative citoyenne prévoit l’installation d’autres centrales solaires dans le nord-est parisien. Prochaine étape : 318 panneaux photovoltaïques sur le toit du collège Jean-Zay, à Bondy.

Pour en apprendre plus sur le projet, rendez-vous sur le site de la coopérative : www.electrons-solaires93.org

Inauguration de la centrale solaire des Lilas. De gauche à droite : Michel Vial, président de la coopérative Électrons Solaires ; Christophe Paquis, 3ème adjoint au maire de la mairie des Lilas ; Lionel Benharous, maire des Lilas ; Daniel Guiraud, vice-président de la Métropole du Grand Paris ; Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du conseil régional d’Île-de-France ; Bérengère Même, animatrice Ile-de-France Énergie Partagée ©Électrons Solaires

Plaine Énergie Citoyenne installe 238 panneaux solaires

À Épinay-sur-Seine (93), les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Jean Jaurès ont été terminés ce printemps. Ils sont en attente du raccordement au réseau et de la mise en service par Enedis. Le projet a bénéficié de la subvention de la région Île-de-France qui a permis de financer 50 % de l’installation.

Le collectif citoyen Plaine Énergie Citoyenne espère pouvoir mettre la centrale solaire en service d’ici l’été 2021.

Vous souhaitez rejoindre le projet ? Contactez le collectif : www.plaine-energie-citoyenne.fr

Installation des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Jean Jaurès à Épinay-sur-Seine ©Plaine Énergie Solaire
Le Collectif Plaine Énergie Citoyenne

Courbevoie souhaite soutenir la création d’une coopérative citoyenne

Dans le cadre de son Contrat de Performance Énergétique (CPE), la ville de Courbevoie a décidé d’impulser la création d‘une coopérative solaire citoyenne qui permettra l’installation de panneaux photovoltaïques sur son patrimoine public. Énergie Partagée accompagne Courbevoie dans la montée en compétences et la mobilisation citoyenne.

Après une étude de faisabilité financée par la région Île-de-France, la ville travaille actuellement sur le montage juridique et économique du projet, en lien avec plusieurs citoyens. D’une puissance totale de 500 kWc, les panneaux solaires alimenteront directement les bâtiments publics sur lesquels ils sont installés ; il s’agit ici d’un modèle en autoconsommation individuelle.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur