

La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon 23 critères des 4 piliers de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon 23 critères des 4 piliers de sa charte : ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Nous sommes un projet en émergence parmi près de 200 autres projets en France. Ces projets citoyens d’énergie renouvelable sont largement répandus dans d’autres pays européens comme l’Allemagne où la moitié des énergies renouvelables sont, sous une forme ou sous une autre, aux mains des citoyens. Nous espérons que la participation active et financière des citoyens à ces projets, et le partenariat avec les collectivités locales, permettront de consolider un nouveau modèle de production énergétique et de faire enfin avancer la transition énergétique.
Puissance : 100 kWc à l’école élémentaire La Plaine de Cachan.
Production : 100 000 kWh par an, soit la consommation électrique (hors chauffage) d’environ 30 foyers.
Budget d’investissement : environ 140 000 €
A l’avenir : 12 toitures publics ou privés à Arcueil, Cachan ou dans les communes avoisinantes pour 159 kWc
Le dérèglement climatique n’est pas pris à sa juste mesure par les États. Les objectifs annoncés ne seront pas atteints sans une participation active des citoyens, individuellement mais aussi collectivement.
En janvier 2016, suite à la COP21, des citoyens décidés à agir concrètement pour la transition énergétique se réunissent à Cachan, une commune du Val-de-Marne, au sud-est de Paris. L’association Cachan Soleil, créée en juin 2016, s’étend rapidement à la commune voisine d’Arcueil et s’ouvre aux communes environnantes.
En janvier 2019, la coopérative Sud Paris Soleil est lancée lors d’une fête solaire réunissant environ 150 personnes. Le groupe d’animation de la coopérative a la chance de compter parmi ses membres Daniel Lincot, directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF).
Dès cette phase de lancement, plus de 100 sociétaires souscrivent près de 35 000 € de capital. Donner du sens à son épargne en finançant des projets locaux auxquels on peut adhérer pleinement est un autre objectif du projet, inspiré du modèle allemand. – une coopérative SCIC gérée démocratiquement (1 personne = 1 voix) et sans but lucratif
Les communes de Cachan et d’Arcueil deviennent officiellement membres du projet début 2019. Elles font partie des membres fondateurs de la coopérative, dont elles détiennent chacune 25 parts.
Sud Paris Soleil bénéficie par ailleurs du soutien du département du Val-de-Marne. Le département est actif dans la lutte contre le réchauffement climatique avec la mise en place, après la COP21, de l’initiative “Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat”.
La Région Île-de-France est sollicitée en 2019 à travers son appel à projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
La ville de Cachan a proposé à la coopérative d’équiper le toit de l’école élémentaire La Plaine. La surface plane de ce grand toit-terrasse sera équipée d’un ensemble de panneaux d’une puissance de 100 kWc qui produira près de 100 000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) d’une trentaine de logements.
Une deuxième tranche d’une capacité équivalente pourra être envisagée 18 mois plus tard en équipant l’école maternelle voisine.
L’électricité produite sera vendue à un fournisseur d’électricité comme Enercoop, au tarif fixé par la réglementation.
L’équipement de toitures publiques en panneaux solaires constitue un excellent support pour des actions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et énergétiques.
L’équipement du toit de l’école élémentaire La Plaine sera accompagné d’un projet pédagogique avec la collaboration de La Bouilloire, association locale d’éducation au développement durable. Une nouvelle éco-école en perspective ?