Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésLa Halle Pajol approvisionne Enercoop ...

La Halle Pajol approvisionne Enercoop en énergie renouvelable

3500 m2 de panneaux solaires sur le toit de la Halle Pajol

Depuis le 1er janvier 2021, c'est Enercoop, et non plus EDF, qui achète l'électricité renouvelable générée par les panneaux solaires implantés sur la toiture de la Halle Pajol. Celle-ci devient le 19e projet citoyen financé par Énergie Partagée à approvisionner Enercoop !

Tener’IF transfère son contrat d’EDF à Enercoop

Ça y est, c’est fait ! Depuis le 1er janvier 2021, les 1938 panneaux photovoltaïques mis en service en 2013 sur le toit de la Halle Pajol approvisionnent en électricité Enercoop !

Jusqu’alors, la société Tener’IF, dont Énergie Partagée est le principal actionnaire, vendait l’électricité produite à EDF, dans le cadre d’un contrat d’obligation d’achat. Une fois obtenu l’accord de la Ville de Paris (qui lui a concédé l’exploitation de la centrale photovoltaïque de la Halle Pajol), Tener’IF a demandé la cession de son obligation d’achat par EDF à Enercoop, qui est devenue effective au 1er janvier.

19 projets financés par Énergie Partagée approvisionnent Enercoop

Au total, ce sont actuellement 19 projets citoyens d’énergie renouvelable financés par Énergie Partagée qui approvisionnent Enercoop. Ils totalisent 35,3 MW de puissance et fournissent environ 79 GWh par an au fournisseur coopératif d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 65 000 personnes ! *

Et 7 projets supplémentaires également financés par Énergie Partagée, en développement ou en construction, devraient s’y ajouter en 2021 et 2022…

Comment et pourquoi Enercoop accueille des projets en “obligation d’achat”

En septembre 2016, Enercoop devenait le premier fournisseur d’électricité à mettre fin au monopole des opérateurs historiques sur l’achat d’électricité renouvelable subventionnée.

Depuis 2017, au premier janvier de chaque année, Enercoop accueille des producteurs d’électricité renouvelable qui bénéficient d’un soutien public grâce à un contrat d’obligation d’achat.

Les producteurs qui bénéficient de ce type de contrat doivent vendre leur électricité à EDF. Cependant une procédure de cession de contrat entre EDF et des fournisseurs qui en ont l’agrément est possible. Enercoop fait partie des rares fournisseurs qui ont cet agrément et des très rares qui l’utilisent. L’enjeu pour la coopérative ? Accueillir dans son réseau des producteurs engagés, fers de lance de la réappropriation locale de l’énergie !

 

* Hors chauffage et eau chaude sanitaire. Voir notre méthode de calcul des équivalences production/consommation

Plus d'actualités

Suivez-nous sur