Mai-juin 2022 : des formations et une visite de parc photovoltaïque pour les collectivités franciliennes

Centrale solaire Les Gabots en Seine-et-Marne (Akuo/ECT)

Énergie Partagée Île-de-France propose, notamment à destination des élus et agents de collectivités franciliennes, plusieurs modules de formation ainsi que la visite d'un parc photovoltaïque au sol lundi 16 mai. Inscrivez-vous !

Élu·e·s et agents de collectivités, formez-vous aux énergies renouvelables citoyennes !

Décentralisés par nature, les projets citoyens d’énergie renouvelable supposent l’implication et la montée en compétence des acteurs locaux, et notamment les élu·e·s et les agents de collectivités territoriales. Agréée organisme de formation, Énergie Partagée vous propose de nombreux modules qui abordent tous les aspects du montage de projet. En voici une sélection.

Module1-860x860

Mercredi 11 mai (Paris) – Les projets participatifs et citoyens de A à Z

Une journée d’introduction sur les différents modèles de projets participatifs et la valeur ajoutée des projets citoyens réservée en priorité aux résidents de la région Ile-de-France.

Picto-modulesPV

Lundi 20 juin (Paris) – PV au sol en IDF 1/2 : Contexte et montage de projets photovoltaïques au sol

Au programme : la filière PV au sol en France, le déroulement d’un projet, les ordres de grandeur économiques, le cadre règlementaire et tarifaire, la qualification d’une opportunité de projet…

Module4-860x860

Mardi 21 juin (Paris) – PV au sol en IDF 2/2 : Co-développement, comment garder la main sur un projet d’EnR de territoire d’envergure ?

Au programme : le co-développement, ses avantages et limites, les acteurs, les ingrédients, les outils, les rôles, le partage de la valeur…

cnfpt

Du 27 au 29 septembre (Pantin) – Stage CNFPT : La mobilisation et la structuration d’une dynamique territoriale de production d’énergie renouvelable

Pour créer ou encourager une dynamique citoyenne de territoire autour des énergies renouvelables et passer en mode projet dans des sociétés maîtrisées par les acteurs locaux et/ou en co-développement.

Lundi 16 mai, visitez un parc photovoltaïque au sol en Seine-et-Marne !

Les centrales solaires au sol incarnent une typologie de projets de plus grande ampleur réalisables en concertation par des collectivités et des acteurs citoyens, à l’instar de la centrale solaire de La Petite Vicomté en Maine-et-Loire, de la centrale solaire d’Albi-Pélissier dans le Tarn, ou encore le parc photovoltaïque Solaris Civis (en chantier) dans les Bouches-du-Rhône, trois projets co-financés par Énergie Partagée et menés avec des collectivités.

Centrale solaire Les Gabots en Seine-et-Marne (Akuo/ECT)

Pour vous permettre de voir sur site une installation comparable, nous avons sollicité Akuo (avec qui nous sommes co-actionnaires de la centrale solaire flottante O’MEGA1 dans le Vaucluse) pour vous ouvrir les portes de leur centrale photovoltaïque Les Gabots.

Constituée de 44 000 panneaux solaires et d’une puissance de 17 MW, il ne s’agit pas d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, mais l’installation a l’avantage de se trouver… en Île-de-France ! Et plus exactement à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne, à 1 heure de route du centre de Paris.

Cet après-midi autour des projets de centrale photovoltaïque au sol est organisé avec la participation de :

  • Achille Bourgeois d’Akuo,
  • Sylvain Gombert d’Énergie Partagée Investissement,
  • Thibaut Vermillard de la SEM SIPEnR.

Quels sont les objectifs de la journée ?

  • Connaître les bases de la technologie photovoltaïque
  • Comprendre les étapes du montage d’un projet d’énergie renouvelable
  • Savoir quels sont les rôles possibles pour les parties prenantes

Modalités pratiques de la visite

Cette visite gratuite sur inscription préalable obligatoire est destinée aux élus et agents de collectivités franciliennes, mais est ouverte également aux porteurs de projets citoyens d’énergie renouvelable et aux structures d’accompagnement.

Rendez-vous lundi 16 mai pour 2 temps forts :

  1. De 14h30 à 16h00 : Visite technique du site Les Gabots et questions-réponses avec Akuo
  2. De 16h00 à 18h00 : Présentation des différents types de portage de projets notamment avec un montage public et citoyen et temps d’échange avec Energie Partagée Investissement et la SEM SIPEnR

Les lieux :

  • Départ de la visite technique : AFP Auto, Chemin départementale 105, Lieu-dit Le Gypse, 77410 Annet-sur-Marne (voir sur un plan)
  • 2ème partie au centre culturel Claude Pompidou, 41 rue Rigaudin, 77410 Annet-sur-Marne

Accès en transports en commun :

  • Ligne P – Gare Lagny Thorigny (23 min depuis Gare de l’Est)
  • RER B ou Ligne K – Gare Mitry – Claye (28 min depuis Gare du Nord)

Le site se situe à 9 minutes de voiture de la Gare de Lagny Thorigny. Nous pouvons organiser votre transport sur place (voir dans le formulaire d’inscription)

Clôture des inscriptions le 9 mai, n’attendez pas !

 

Inscrivez-vous !

BERENGÈRE

Bérengère Même

Animatrice – Île-de-France
berengere.meme
@energie-partagee.org
07 84 52 93 37
Twitter

J’anime l’écosystème des acteurs institutionnels de la transition énergétique en Ile-de-France (Ademe, collectivités, agences de l’énergie et du climat, SEM, associations partenaires…) : je les forme et les accompagne pour que l’énergie citoyenne contribue aux objectifs d’une région résiliente, qui produit et maîtrise son énergie.

Suggestions

Suivez-nous sur