Parc éolien de l’Hyrôme : vers de nouvelles actions contre la précarité énergétique

Hyrome-Fresque-climat-5

Le Parc éolien de l’Hyrôme et le Centre Communal d’Action Social de Chemillé-en-Anjou engagent un partenariat : le CCAS mènera des actions de lutte contre la précarité énergétique financée par le parc éolien citoyen !

Ce mercredi 6 avril 2022, les représentants du parc éolien citoyen de l’Hyrôme et le Centre Communal d’Action Social de Chemillé-en-Anjou ont signé une convention de partenariat dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique. Par ce partenariat, des actions financées par le parc éolien seront réalisées par le CCAS cette année.

L’électricité produite est vendue à Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable. Un revenu complémentaire « citoyen » versé par Enercoop permet au parc de financer des actions en faveur de la transition écologique et sociétale sur le territoire de Chemillé-en-Anjou. Ainsi, de nombreuses actions sont menées autour de la pédagogie des enjeux énergie-climat, la mise en place de panneaux d’informations autour du parc éolien, l’organisation de conférences, l’accompagnement au passage à la mobilité électrique, etc.

Signature du partenariat entre le Parc éolien de l'Hyrôme et le CCAS de Chemillé-en-Anjou pour réaliser des actions contre la précarité énergétique
Le 6 avril 2022, le Parc éolien de l’Hyrôme et le CCAS de Chemillé-en-Anjou ont signé un partenariat. Au premier plan : Sébastien Cesbron, président du Parc éolien de l’Hyrôme et Anne-Rachel Bodereau, vice-présidente du CCAS. Au second plan, de gauche à droite : Céline Dilé (responsable du CCAS), Pascal Varin (administrateur de la société citoyenne Cit’éole Hyrôme), Gérard Lefèvre (adjoint à la commune), Luc Pelé (Mauges Energie), Raphaël Traineau (Énergie Partagée).

Télécharger le communiqué au format PDF

Lutte contre la précarité énergétique

Selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, un ménage est considéré en situation de précarité énergétique lorsque ses dépenses énergétiques dans son logement sont supérieures à 8 % de son revenu.

En 2018, 20 % des ménages du territoire de Mauges Communauté, soit environ 10 000 foyers, étaient en situation de précarité énergétique. Par ailleurs, 22 % des ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique pour leurs déplacements (chiffres issus du plan climat de Mauges Communauté). Des difficultés qui s’accroissent avec l’augmentation actuelle des prix de l’énergie. Pour les actionnaires du parc éolien citoyen de l’Hyrôme, il est important que ses retombées économiques profitent au territoire, y compris aux habitants qui sont le plus vulnérables face au prix de l’énergie. Il a donc été décidé d’apporter une attention particulière à la lutte contre la précarité énergétique auprès des publics fragiles du territoire.

Les actions prévues sur le territoire de Chemillé-en-Anjou

En signant un partenariat, le parc éolien citoyen de l’Hyrôme s’engage à financer diverses actions en 2022. Celles-ci seront menées par le CCAS avec l’appui ponctuel d’intervenants extérieurs :

  • Organisation d’ateliers à destination d’habitants de Chemillé-en-Anjou pour les sensibiliser aux questions de l’énergie et de son utilisation
  • Distribution de kits « éco-énergie » qui permettent de réduire la consommation d’eau et d’électricité
  • Organisation de visites à domicile pour apporter à des habitants de Chemillé-en-Anjou des conseils personnalisés, afin qu’ils réduisent leur consommation d’énergie et d’eau
  • Formation d’un ou plusieurs agents communaux pour assurer ces visites

Les partenaires visent un objectif d’environ 40 foyers bénéficiaires de ces actions en 2022, et le partenariat pourrait être reconduit sur les années suivantes.

Plus d'actualités

Suivez-nous sur