Combrailles Durables

Pour retrouver la maîtrise de la production d'énergie en respectant l'environnement, Combrailles Durables installe des centrales photovoltaïques, principalement sur les toitures de bâtiments publics, et réinvestit les recettes générées dans d’autres projets en lien avec la transition énergétique.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Combrailles Durables

Puy-de-Dôme

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Déjà une bonne vingtaine de centrales photovoltaïques installées depuis 2009, qui bronzent au soleil auvergnat ! De nouveaux projets voient le jour régulièrement, pour une alternative locale et écologique à la production d’énergie, mais aussi des forêts-jardins, des éoliennes, et l’envie d’essaimer en apportant un soutien à d’autres structures citoyennes alentour. 
Puissance 545 kW
Production 596 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 509 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 962 000 €
Investissement Énergie Partagée 50 000 €
Loubeyrat
Puy-de-Dôme

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

Isabelle Gardères

C'est pour nous un des moyens d'agir concrètement sur notre territoire en faveur de la transition écologique. Mettons-nous ensemble pour produire des énergies renouvelables, ce que nous ne pourrions pas faire seuls. Et les collectivités nous suivent pour mettre à disposition des toitures d'équipements publics !

Isabelle Gardères

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Contacter le projet

Des projets en grappe et un dynamisme communicatif !

Comment mener collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises ?

Créée d’abord sous forme associative, fin 2009, à Loubeyrat au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne, la SCIC Combrailles Durables s’active sur plusieurs fronts.

Tout en recherchant une large implication des citoyen·nes du territoire, elle met en place des outils et des actions pour la maîtrise des consommations, conseille les élus locaux, informe et propose un placement local, éthique et solidaire à plusieurs centaines de coopérateurs, résidant majoritairement dans la région, en étant productrice locale d’énergies renouvelables.

La première centrale photovoltaïque de Combrailles Durables a vu le jour sur le toit de l’école de Loubeyrat durant l’été 2010. À la suite de cette première installation, la SCIC a réalisé de nombreuses centrales solaires sur des bâtiments publics des communes alentour (écoles, lycées, mairies, gradins de rugby…). C’est actuellement plus de 3000 m² de capteurs photovoltaïques qui bronzent au soleil sur les toits des communes des Combrailles.

La SCIC étudie, entre autres projets, l’installation de panneaux photovoltaïques au sol en réhabilitation de parcelle. De nouveaux projets, plus importants, devraient donner naissance à des sociétés de projet dédiées pour favoriser le financement participatif, tout en restant fidèles aux idées fondatrices centrées sur la non-recherche du profit, le fonctionnement coopératif et l’essaimage.

Dans cet esprit, la coopérative soutient et accompagne d’autres structures de la région pour les encourager à monter leurs propres projets ; Montcel Durable a ainsi installé un mât de mesure éolien afin d’enregistrer toutes les caractéristiques du vent brayaud, pour que, à l’avenir, on voie tourner les pales de la première éolienne coopérative d’Auvergne !

 

La coopérative s’enracine sur le territoire… avec des forêts-jardins !

Afin d’amener le plus grand nombre à s’intéresser au sujet de l’appropriation citoyenne de l’énergie, Combrailles Durables a étendu son champ d’action en créant une forêt-jardin à Loubeyrat, partant de l’idée que le grand public est plus sensible aux questions de l’alimentation qu’à celles de l’énergie.

120 mètres de haie de fruitiers, de variétés indigènes et particulièrement adaptées au climat, ont été plantés à Loubeyrat en 2019 avec des équipes de lycéens et d’écoliers. Des arbustes et plantes vivaces, choisis pour favoriser les interactions positives entre eux et les arbres, ont ensuite été installés au pied de la haie. Avec ces plantations, la coopérative souhaite proposer des petites zones de résilience et rendre « comestibles » les villages, avec la production d’aliments locaux, bio, sains et accessibles à tous. En permettant à chacun·e de se réapproprier son alimentation et son environnement, ce projet propose de tester d’autres modèles de production agricole. Les revenus des centrales solaires permettent d’acheter les premiers arbres, qui produisent à leur tour les plants pour les forêts-jardins suivantes.

Afin de partager les connaissances acquises autour de ces plantations, et soucieuse de les rendre accessibles au plus grand nombre, Combrailles Durables organise diverses actions autour des arbres et de l’agroécologie et a même conçu le jeu de cartes Permaguilde, pour que chacun·e puisse apprendre en s’amusant.

Les idées ne manquent pas pour semer des graines et motiver les citoyen·nes !

 

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur