Lum del Larzac
Aveyron (12)Grappe de 24 toitures photovoltaïques sur le territoire de la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL)
Vend sa production à EnercoopLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
Permettre l'expression des désaccords et des singularités individuelles visant à enrichir la réflexion collective dans le respect de l'autre est une de nos aspirations à Fabri K Watt. Nous souhaitons inciter les sociétaires à s’impliquer, à travers l’exercice de la démocratie participative.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Créée en mars 2021 sous forme de SCIC, Fabri K Watt est constituée d’habitant·es, d’élu·es, de communes et d’associations. Elle compte actuellement 280 sociétaires, dont une vingtaine de personnes actives : onze membres élus au sein du Conseil Coopératif (le COCO) et une dizaine de sociétaires, qui se répartissent dans trois ateliers de travail (administration et finances, technique et vie coopérative).
Le COCO s’est doté d’une charte, afin de faciliter l’exercice de la démocratie participative, l’expression et l’implication des sociétaires, et favoriser les approches constructives, bienveillantes et respectueuses. Il développe des outils internet (intranet, réseaux sociaux) permettant de diffuser régulièrement les informations, d’instaurer un dialogue avec les sociétaires et de recueillir leurs propositions et suggestions. « La prise de décision au consentement est toujours privilégiée, le vote n’étant organisé que s’il y a impossibilité de lever toutes les objections », explique Michaël Charruault, membre du Conseil Coopératif.
Une fois par an, le COCO prend le temps de débattre sur son propre fonctionnement et sur sa capacité à répondre aux attentes des sociétaires et à les former. Ce peut être une auto-évaluation ou une analyse réalisée par des personnes extérieures au projet.
La première centrale photovoltaïque de Fabri K Watt a été installée sur le toit du gymnase Colette-Besson de Ruelle-sur-Touvre et mise en service en septembre 2023. Elle se révèle être l’une des plus performantes dans le paysage charentais, pour une installation comparable. La production est entièrement injectée dans le réseau public d’électricité et vendue à EDF OA. Forte de cette première expérience, Fabri K Watt se penche actuellement sur de nouveaux projets.
Le restant de la toiture du gymnase de Ruelle pourrait être équipé d’une centrale solaire complémentaire ; « Notre projet Ruelle 2 est l’occasion pour nous d’étudier la faisabilité d’une installation en autoconsommation collective, avec l’aide d’Enercoop comme assistant à maître d’ouvrage », précise Francis Philbert, membre du Conseil Coopératif.
Autre projet à l’étude, l’équipement de plusieurs toits communaux à Soyaux, dont deux écoles : les premières analyses ont mis en évidence une rentabilité trop juste et donc un risque trop important pour Fabri K Watt (augmentation du coût des matériels, prix de rachat des kWh en baisse, taux bancaires élevés…), l’obligeant à écarter l’idée d’une installation en vente totale. La SCIC n’abandonne pas pour autant ces projets et a proposé à la commune de les mettre en veille, afin d’étudier leur faisabilité en autoconsommation collective, visant à revendre sur place la presque totalité de l’énergie produite pour les besoins locaux.
Une étude de faisabilité est en cours également pour la toiture de la mairie-salle des fêtes de Marsac, ainsi que sur l’ombrière d’un parking attenant.
Dès sa création, Fabri K Watt a souhaité accompagner ses projets de centrales photovoltaïques d’actions pour inciter à la sobriété énergétique. À chaque projet sur une commune, l’atelier Vie coopérative mène un travail avec la mairie pour informer et sensibiliser les habitant·es, sur le projet mais aussi sur les gestes individuels quotidiens. « Les critères pour le choix des communes où l’on va porter un projet ne sont d’ailleurs pas seulement techniques ; il faut que la mairie ait envie de nous soutenir et de s’impliquer ».
Ciné-débats, cafés citoyens, présence sur les marchés, réunions « Tu Perds Watt » dédiées aux économies d’énergie dans le logement, sont autant d’actions menées par Fabri K Watt. Elle a également mis au point un jeu de sensibilisation aux questions énergétiques, avec une roue à tourner et une série de questions, divisées en une douzaine de sujets, proposé sur des stands.
Pour l’avenir, Fabri K Watt souhaite mettre en place des discussions avec tous les sociétaires, pour réfléchir collectivement à la possibilité de mener des projets d’autres énergies renouvelables et recueillir les avis sur l’éolien, les parcs photovoltaïques au sol, le bois-énergie, etc. Une démarche pleinement en accord avec sa volonté d’une vraie démocratie participative !