HELIOTOP – Centrales Villageoises des Hauts Cantons de l’Hérault
Hérault (34)Collectif membre du réseau des Centrales Villageoises développant un projet de grappe solaire photovoltaïque
Fait partie du réseau des Centrales VillageoisesCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Quand une attente citoyenne rencontre une politique locale ambitieuse, tout devient possible ! Sous le soleil des Monts du Lyonnais, nous rassemblons les énergies pour contribuer à l’indispensable transition énergétique et nous réapproprier la production d’énergie renouvelable. La volonté de mobiliser le plus grand nombre d’habitant·e·s nous a conduits au choix d’une SAS à gouvernance coopérative : Monts Énergies.
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Les bénévoles fondateurs de Monts Énergies ont à coeur de travailler à un accès équitable et démocratique aux ressources énergétiques, et au développement de l’autonomie énergétique de leur territoire.
Leur démarche ? Concrétiser la ré-appropriation par les citoyens, les collectivités locales et les acteurs économiques locaux de la production d’énergie au plus près des lieux de consommation, sur le territoire des Monts du Lyonnais. Monts Énergies inscrit son action dans l’ambition citoyenne portée par les élus de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais d’en faire un Territoire à Énergie POSitive (TEPOS). Objectif : l’autonomie énergétique locale en 2050, grâce à la diminution de la consommation et l’augmentation de la production locale d’énergie renouvelable.
Le plan d’action de Monts Énergies ? Dans un premier temps, équiper de panneaux photovoltaïques de nombreuses toitures (privées et publiques, louées à leurs propriétaires) sur le territoire de la CCMDL. Monts Énergies s’inscrit ainsi dans le modèle des grappes photovoltaïques, en pleine expansion au sein de la dynamique nationale de l’énergie citoyenne.
La première tranche d’une trentaine de toitures, totalisant 1000 kWc, a été installée en 2019 et 2020.
Dans un avenir plus lointain, la coopérative pourrait également œuvrer au déploiement d’installations relevant d’autres filières énergétiques renouvelables.
L’histoire de Monts Énergies, c’est celle de la convergence de citoyens et d’une collectivité locale qui s’engagent pour la transition énergétique sur leur territoire, accompagnés par un acteur local professionnel de l’énergie citoyenne, Coopawatt, adhérent à l’association Énergie Partagée.
En 2015, la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL), qui compte 32 communes pour environ 33 800 habitant·e·s, signe avec l’État une convention “Territoire à énergie positive (TEPOS) pour une croissance verte”, visant l’autonomie énergétique du territoire par la diminution de la consommation et la production d’énergie renouvelable. L’intercommunalité s’est engagée à l’horizon 2050 à produire autant, voire plus d’énergie, qu’elle n’en consomme. Un Plan TEPOS ambitieux est adopté.
En parallèle, lors d’une rencontre citoyenne sur les énergies renouvelables à Duerne, s’amorce la même année une démarche de mobilisation citoyenne, portée par des militant·e·s de diverses associations, sensibilisé·e·s aux enjeux de la transition énergétique. En 2016, ces personnes se constituent en “Réseau Citoyen Énergie Monts du Lyonnais” pour inventorier les initiatives et promouvoir les projets dans le domaine de la maîtrise de la consommation énergétique et de la production d’énergie renouvelable.
En 2017, la CCMDL engage un bureau d’études pour soutenir la démarche de mobilisation citoyenne. En juin, un collectif dédié au projet de grappe solaire photovoltaïque se constitue et s’organise en groupes de travail pour travailler sur toutes les dimensions du projet : rédaction d’un charte, structuration juridique et financière, identification des toitures à équiper de panneaux solaires, animation de plus d’une trentaine de réunions publiques communales de mobilisation…
En mars 2018, la SAS Monts Énergies est créée pour porter le projet. La société fonctionne selon les principes coopératifs, garantissant que le pouvoir décisionnel reste aux mains des citoyen·ne·s.
Fin novembre 2018, Monts Énergies peut déjà se réjouir d’avoir suscité l’engagement de :
– 91 sociétaires porteurs ensemble de 831 parts sociales représentant un capital de 83 100 €
– 2 actionnaires institutionnels porteurs de 410 parts pour un capital de 41 000 €