Enercoop AURA- Parc solaire à Saint-Amant-Tallende

Ce petit parc solaire a une puissance de 675 kWc. Il s'implante sur le terrain de l'ancienne décharge communale, 3160m² de panneaux sont installés avec un ancrage par pieux vissés. Une haie au nord du site est plantée. Le parc est financé grâce l'investissement des sociétaires de la SCIC Enercoop AURA sur la région, et l'électricité est vendue pendant 30 ans aux clients Enercoop : c'est le circuit-court de l'énergie! En partenariat avec Combrailles Durables (SCIC)

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Enercoop Auvergne Rhône Alpes développe, construit et exploite une centrale photovoltaïque au sol sur l'ancienne décharge communale de Saint-Amant-Tallende, en partenariat avec Combrailles Durables.
Puissance 675 kW
Production 774 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 643 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 671 000 €
Saint-Amant-Tallende
Puy-de-Dôme (63)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Le statut du projet

Le type de projet

Message du porteur de projet

« La question nous est venue naturellement de savoir comment on pourrait produire de l’énergie, autrement que sur les toits, car nous avons des contraintes d’architectures remarquables (3 châteaux, 1 ancien couvent, 1 église). L’ancienne décharge est apparue comme étant une solution. Nous avions essayé de renaturer l’espace mais la DREAL a conclu que le site est beaucoup trop pollué. A notre échelle communale sa dépollution est trop chère, alors nous nous sommes tourné·es vers la solution du parc solaire, qui est pertinent au regard de la superficie de l’espace et donc de la quantité d’énergie produite. Le hasard a fait que Combrailles Durables et Enercoop AURA m’ont contactée, c’était parfait car ce sont deux acteurs sérieux qui montrent des garanties sociales, environnementales, citoyennes. Je suis très heureuse que Saint-Amant-Tallende porte ce projet d’énergie renouvelable. Je trouve cela superbe d’être accompagnée par des acteurs citoyens de production d’énergie. Cela rentre dans ce que je défends. »

Florence Lhermet, adjointe à la mairie, chargée de Développement Durable.

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.

Contacter le projet

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur