Quintessence
Cette copropriété de 117 logements arbore fièrement 953 m2 de panneaux photovoltaïques, en toiture d'un bâtiment basse consommation et bioclimatique. À l'instar de la Halle Pajol, depuis 2017 la centrale solaire est revenue dans le giron citoyen, au travers de la société Tener'IF.
Quintessence
ParisFinancé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationLe projet en un clin d'œil
par an
L'avancée du projet
Le type de projet
Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
La copropriété Quintessence, un bâtiment performant
À travers la société Tener’IF dont elle est l’actionnaire principal, Énergie Partagée exploite non seulement la toiture photovoltaïque de la Halle Pajol dans le 18e arrondissement, mais également la centrale solaire de 513 m² implantée sur les toits de la copropriété Quintessence, une résidence de 117 logements sur la ZAC Cardinet-Chalabre, dans le 17e arrondissement à Paris. Les 400 capteurs solaires d’une puissance totale de 95,6 kW produisent en moyenne 87 774 kWh par an, soit la consommation annuelle d’électricité de 28 foyers (hors chauffage).
Achevé en 2012, ce bâtiment BBC à conception bioclimatique, a été construit en conformité avec le Plan Climat (50 kWh/m2.an, soit le label Effinergie non pondéré, sans prendre en compte la production de la toiture solaire). Très performant d’un point de vue thermique, tant pour le chauffage que pour le rafraîchissement estival, il réduit les besoins énergétiques en été comme en hiver.
De Solarvip à Tener’IF
Solarvip avait été créée en janvier 2011 par la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris), en partenariat avec Safidi, la Caisse d’épargne Ile-de-France et le Crédit coopératif. Il s’agissait alors pour la Semavip d’appuyer la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville de Paris, dans un contexte de difficultés croissantes pour les promoteurs de trouver des investisseurs dans l’énergie photovoltaïque en conséquence de baisses successives du tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF, puis d’un moratoire de décembre 2010 à mars 2011.
En 2016, la Semavip, n’ayant plus la possibilité juridique de porter des filiales, a cherché des partenaires pouvant reprendre ses parts et poursuivre le développement de Solarvip. La Mairie de Paris a choisi d’accorder sa confiance à Énergie Partagée pour prendre le relai.
En 2018, Solarvip a été renommée Tener’IF pour marquer l’évolution de son potentiel d’intervention, qui n’est plus désormais limité à la capitale, mais s’étend à toute l’Île-de-France.
Tener’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Île-de-France
En janvier 2018, Énergie Partagée a pu réunir plus de 200 acteurs franciliens de l’énergie à la Halle Pajol, pour une journée d’échanges dédiés à l’émergence d’une dynamique régionale de l’énergie citoyenne. Depuis, la dynamique s’est confirmée, avec la création en 2018 des coopératives EnerCit’IF parrainée par le climatologue Jean Jouzel, Électrons Solaires 93 et Plaine Énergie Citoyenne.