

Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
En savoir plus sur la labellisationCe projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Profiter des toitures ensoleillées (écoles, commerces, maisons...) pour alimenter en énergie verte les habitants de notre commune, pour moi c’est une évidence et c’est le sens de l’histoire ! Le projet compte 42 actionnaires et 80 autoconsommateurs de l’énergie verte et locale. Je suis ravi que la commune de Cabriès-Calas, la Région Sud et de nombreux résidents partagent cette vision !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
En 2018, sous l’impulsion de Donald François, fondateur de l’entreprise SerenySun Energies, le projet d’autoconsommation collective de Cabriès-Calas voit le jour. En partenariat direct avec la commune, l’objectif est d’installer des panneaux photovoltaïques sur plusieurs sites privés et publics du quartier. Une partie de l’électricité verte produite est fournie directement aux habitants, entreprises, commerces de proximité via une adhésion dédiée.
L’énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les toits de deux groupes scolaires, d’une salle polyvalente et d’un complexe sportif de Cabriès-Calas sera consommée directement en circuit court. Un contrat de vente d’électricité entre la SAS SerenyCalas et les consommateurs inscrits est mis en place.
En partageant l’énergie produite localement en fonction de la consommation de chacun, les autoconsommateurs inscrits peuvent consommer entre 20% à 30% d’énergie verte. Le reste sera complété par un fournisseur classique d‘énergie (comme EDF ou Enercoop).
Au-delà de l’autoconsommation collective, SerenyCalas souhaite développer d’autres projets écologiques tels que des actions liées à la réduction des consommations d’énergie. Le projet s’inscrit dans l’esprit des communautés énergétiques définies par le droit européen.
SerenyCalas repose sur une participation ouverte et volontaire. La gouvernance mise en place permet aux membres de la SAS de participer à l’orientation stratégique du projet.
En 2022, plus de 90 000 euros ont été investis par les habitants de la commune dans le projet d’énergie solaire grâce à une campagne de financement citoyen accompagnée par Énergie Partagée PACA.
L’entreprise SerenySun Energies et Énergie Partagée Investissement, membres fondateurs du projet SerenyCalas, ont également investi dans le projet pour permettre sa réalisation.
L’école élémentaire du Petit Lac, à Cabriès, est la première structure à être équipée. Les panneaux photovoltaïques, répartis sur une surface de 1 181 m2, devraient fournir 282 MWh de production annuelle.
S’en suivront des installations photovoltaïques sur les toits d’un second groupe scolaire La Trébillane.
La deuxième centrale de SerenyCalas est située sur le toit du Club House du Domaine de Calas. Elle est constituée de 168 m² de panneaux solaires pour une puissance de 34 kWc.
La centrale est destinée à alimenter le Club house, en contribuant à l’opération d’autoconsommation collective.