Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualités[Enquête] Que veulent (vraiment) les ...

[Enquête] Que veulent (vraiment) les actionnaires Énergie Partagée ?

Photo-Collective-AG2017-v2_2

À l’automne 2021, nous avons mené une enquête auprès des actionnaires d’Énergie Partagée. Ses résultats éclairent l’évolution des profils et des attentes des actionnaires faisant le choix d’orienter une partie de leur épargne vers le financement de projets citoyens d’énergies renouvelables.

Les médias informent, les proches confirment

À la question Comment avez-vous entendu parler d’Énergie Partagée ?, les réponses ont évolué depuis 2016 (date de la précédente enquête). Les actionnaires sont encore nombreux (48%) à avoir connu Énergie Partagée par le biais d’un partenaire proche (comme Enercoop, ou La Nef par exemple), confirmant que les valeurs et la mission du mouvement restent le moteur principal de souscription.

On constate cependant que le poids des médias augmente, notamment pour les actionnaires récents (28% d’entre eux ont connu le mouvement par ce biais), à mesure que les sujets des énergies renouvelables et de l’épargne solidaire sont de plus en plus suivis.

Ainsi, logiquement, le message touche de plus en plus de nouvelles personnes, moins concernées a priori par l’engagement militant, mais mieux sensibilisées globalement.

Découvrir la rétrospective d’Énergie Partagée dans les médias en 2021

Enfin, un mouvement de fond se confirme : l’information de proche en proche reste un vecteur d’importance puisqu’il permet de se faire un avis éclairé sur la fiabilité de l’outil, et notamment sur les critères de confiance (bonne gestion, transparence, rentabilité…). 23 % des souscripteurs récents (moins de 2 ans) ont connu Énergie Partagée via un ami ou un proche.

Les motivations : engagement et sérieux de gestion

Participer à la transition écologique et énergétique reste la motivation n°1 de la souscription. Cette motivation est principalement liée à l’envie d’agir à l’échelle nationale en soutien de l’ensemble des projets citoyens, et dans une moindre mesure en soutien de projets présents sur un territoire proche.

Donner un sens à l’épargne est la 2ème motivation. Les actionnaires y sont de plus en plus sensibles, surtout celles et ceux qui ont souscrit souvent (plus de 2 fois), beaucoup (plus de 20 actions) et récemment.

À mesure qu’Énergie Partagée poursuit son action, renforce la robustesse de son modèle économique et gagne en attractivité (notamment grâce à son niveau de rentabilité, qui a atteint le niveau annoncé de 4% en 2021), de nouveaux publics exigeants sur les caractéristiques du placement mais également sensibles à l’éthique financière se rapprochent du mouvement.

Ainsi, l’ADN d’Énergie Partagée – agir avec son épargne pour la transition écologique et énergétique – est la motivation principale de la souscription. Viennent ensuite les ingrédients de notre démarche éthique d’intervention : impact territorial, modèle mutualisé, transparence, qui apparaissent comme des motivations secondaires mais également déterminantes.

En particulier, la transparence et la probité d’Énergie Partagée sont des caractéristiques cardinales, qui tranchent fortement avec les habitudes du secteur financier. Cette éthique vient confirmer la pertinence de la souscription.

Enfin, les caractéristiques purement financières : rentabilité, liquidité, niveau des frais,… ne constituent pas une motivation en tant que telle, dans le sens où elles ne déterminent pas l’envie de souscrire. En revanche, la rentabilité jugée satisfaisante est perçue comme un bonus significatif qui conforte la souscription, notamment auprès des plus jeunes et auprès des actionnaires qui ont resouscrit.

Les attentes : des impacts, de la clarté, et de la notoriété !

Les actionnaires dévoilent leurs attentes vis-à-vis du placement Énergie Partagée :

  • Continuer à financer de nouveaux projets citoyens et démontrer l’impact de cette production 100 % renouvelable .
  • Apporter des illustrations des bénéfices locaux de ces projets pour les citoyens et les territoires (retombées économiques, externalités sociales positives, leviers vers de nouvelles mobilisations, sensibilisation, pédagogie à la réduction des consommations d’énergie…).
  • Les actionnaires estiment que les caractéristiques avantageuses du placement doivent être mieux mises en valeur et avec une forte exigence de clarté.
Vignette de la vidéo sur les 3 parcs éoliens citoyens entrés en service en Anjou en 2020-21

Convaincus par la pertinence du placement et par l’engagement du mouvement, de nombreux actionnaires souhaitent parler d’Énergie Partagée à leurs connaissances proches, mais regrettent qu’Énergie Partagée ne soit pas plus connu.

Cette notoriété aiderait, en effet, grandement pour ne pas avoir besoin de “tout expliquer”. Il est clair que nous devons poursuivre nos efforts de médiatisation du mouvement et des projets citoyens pour faire connaître Énergie Partagée au plus grand nombre.

>> En 2022, Energie Partagée va réaliser une série de vidéos permettant de mieux comprendre la souscription et le projet d’Energie Partagée, et proposera à ses actionnaires des outils pour informer leurs proches.

La rentabilité : suivie avec intérêt !

L’immense majorité des actionnaires (78 %) se dit satisfaite du niveau actuel de rentabilité (pour rappel : 4 % bruts par an avec un horizon de placement de 10 ans minimum). En dehors des 16 % qui ne se sont pas prononcés, les 6 % insatisfaits se répartissent équitablement entre ceux qui estiment que la rentabilité est insuffisante et ceux qui estiment que cette dernière  est excessive.
Pour l’avenir, il semble qu’une rentabilité d’au moins 3 % contente globalement tout le monde.

Les actionnaires témoignent en outre d’un besoin de mieux comprendre cette rentabilité et de pouvoir en suivre les évolutions en toute transparence. De la même manière, ils éprouvent le besoin de pouvoir situer cette rentabilité au regard de ce qui est pratiqué par d’autres acteurs (banques, assurances vie, crowdfunding…), et au regard de la fiscalité qui s’applique sur les revenus.

Pourquoi et comment les actions Énergie Partagée prennent-elles de la valeur ?

>> À cette fin, Énergie Partagée proposera cette année des temps d’échange par visioconférence à l’attention des actionnaires pour présenter les mécanismes de cette rentabilité.

Être actionnaire : court, moyen ou long terme ?

Près d’un actionnaire sur trois a pris le temps de répondre à ce questionnaire. Ce taux (30 %) est particulièrement élevé et bien supérieur aux résultats moyens de ce type  d’enquête (10-15 %). C’est un fait : les souscripteurs et souscriptrices sont concernés par l’action du mouvement Énergie Partagée et par l’efficacité de leur investissement. Ils le sont d’autant plus s’ils ont souscrit récemment, plusieurs fois, ou pour des montants plus élevés.

Les actionnaires Énergie Partagée savent que leur investissement doit s’envisager dans la durée pour garantir un financement stable aux projets de production d’énergie renouvelable : 68 % d’entre eux comptent garder leurs actions plus de 10 ans.

Rester, resouscrire ou s’impliquer !

Les actionnaires sont satisfaits de leur investissement, ils sont dans l’ensemble 83 % à avoir l’intention de souscrire de nouveau.  Ce taux est encore plus élevé chez les jeunes et les actionnaires les plus récents. La nouvelle plateforme de souscription CoopHub est perçue comme fonctionnelle même si, lors de son lancement, certains actionnaires ont eu des difficultés à s’y connecter la première fois (si vous êtes dans cette situation, contactez-nous !).

La fréquence et la qualité des communications aux actionnaires  est appréciée (bulletin d’information trimestriel “En Action”, convocation aux assemblées générales et mise à disposition sur le site d’Énergie Partagée des rapports et bilans annuels ; envoi de la publication “Mon argent agit”, récapitulatif des investissements mis à jour tous les 2 ou 3 ans).

Consulter tous nos comptes et bilans

Naturellement, les anciens actionnaires maîtrisent mieux les particularités du mouvement (outil d’investissement mutualisé, intervention en fonds propres) et sont plus familiers par exemple de leur rôle à l’Assemblée générale annuelle ou de celui du Conseil de Surveillance qui les représente dans la gouvernance d’Énergie Partagée Investissement.

>> Le jeudi 31 mars 2022 s’est déroulé le premier webinaire de bienvenue aux nouveaux actionnaires, également ouvert à l’ensemble des actionnaires désireux d’en connaître davantage sur notre outil d’investissement. Une bonne occasion pour échanger sur les détails de notre action et de répondre à vos questions. Nous renouvellerons l’exercice régulièrement.

S’inscrire gratuitement à ce webinaire de bienvenue

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à cette enquête. Et surtout, merci à vous pour votre engagement à nos côtés en tant qu’actionnaire d’Énergie Partagée !

Plus d'actualités

Suivez-nous sur