[Vidéo] Agir avec les coopératives d’énergie citoyenne : une opportunité pour les collectivités d’Île-de-France
À nos côtés, des élus d'Île-de-France appellent les collectivités de la région à développer les énergies renouvelables citoyennes sur leur territoire, en rejoignant la vingtaine de coopératives citoyennes déjà à l'œuvre, et en renforçant leur action.
Déjà impliqués pour développer les énergies renouvelables en coopération avec les citoyens, plusieurs élus prennent la parole pour inciter leurs homologues à rejoindre la dynamique. L’enjeu : favoriser la transition énergétique de l’Île-de-France, grâce à des projets concertés et portés avec les citoyens, bénéficiant prioritairement aux territoires via leurs retombées économiques, écologiques et sociales.
Ainsi, Daniel Guiraud, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, explique que « L’idée, c’est de partir des petites initiatives pour les faire prospérer, essaimer, et faire en sorte que ça devienne des politiques publiques. »
Yann Wehrling, Vice-Président de la Région Île-de-France, interpelle les élus : « Saisissez-vous de cette opportunité d’avoir des citoyens qui veulent développer des énergies renouvelables. Construisez ensemble la transition écologique sur votre territoire, dans votre commune ! ».
« Il y a là une démarche profondément novatrice, qui nous conduit à travailler avec des citoyens qui se sont formés. » explique Lionel Benharous, maire des Lilas. « S’il y a une vraie expertise de nos services techniques, il y a aussi une vraie expertise citoyenne et technique qui se crée. »
Les élus s’expriment
Lionel Benharous, maire des Lilas
Daniel Guiraud, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris
Élu·e·s et agents de collectivités, formez-vous aux énergies renouvelables citoyennes !
Décentralisés par nature, les projets citoyens d’énergie renouvelable supposent l’implication et la montée en compétence des acteurs locaux, et notamment les élu·e·s et les agents de collectivités territoriales. Agréée organisme de formation, Énergie Partagée vous propose de nombreux modules qui abordent tous les aspects du montage de projet. En voici une sélection.
Venez visiter un parc photovoltaïque au sol en Seine-et-Marne !
Les centrales solaires au sol incarnent une typologie de projets de plus grande ampleur réalisables en concertation par des collectivités et des acteurs citoyens, à l’instar de la centrale solaire de La Petite Vicomté en Maine-et-Loire, de la centrale solaire d’Albi-Pélissier dans le Tarn, ou encore le parc photovoltaïque Solaris Civis (en chantier) dans les Bouches-du-Rhône, trois projets co-financés par Énergie Partagée et menés avec des collectivités.
Pour vous permettre de voir sur site une installation comparable, nous avons sollicité Akuo (avec qui nous sommes co-actionnaires de la centrale solaire flottante O’MEGA1 dans le Vaucluse) pour vous ouvrir les portes de leur centrale photovoltaïque Les Gabots.
Constituée de 44 000 panneaux solaires et d’une puissance de 17 MWc, il ne s’agit pas d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, mais l’installation a l’avantage de se trouver… en Île-de-France ! Et plus exactement à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne, à 1 heure de route du centre de Paris
Modalités pratiques
Cette visite gratuite sur inscription préalable obligatoire aura lieu le lundi 16 mai à 14h30 à Annet-sur-Marne. Elle est destinée aux élus et agents de collectivités franciliennes, mais est ouverte également aux porteurs de projets citoyens d’énergie renouvelable et aux structures d’accompagnement.
Cet après-midi autour des projets de centrale photovoltaïque au sol est organisé avec la participation de :
- Achille Bourgeois d’Akuo,
- Sylvain Gombert d’Énergie Partagée Investissement,
- Thibaut Vermillard de la SEM SIPEnR.
Quels sont les objectifs de la journée ?
- Connaître les bases de la technologie photovoltaïque
- Comprendre les étapes du montage d’un projet d’énergie renouvelable
- Savoir quels sont les rôles possibles pour les parties prenantes
Modalités pratiques de la visite
Cette visite gratuite sur inscription préalable obligatoire est destinée aux élus et agents de collectivités franciliennes, mais est ouverte également aux porteurs de projets citoyens d’énergie renouvelable et aux structures d’accompagnement.
Rendez-vous lundi 16 mai pour 2 temps forts :
- De 14h30 à 16h00 : Visite technique du site Les Gabots et questions-réponses avec Akuo
- De 16h00 à 18h00 : Présentation des différents types de portage de projets notamment avec un montage public et citoyen et temps d’échange avec Energie Partagée Investissement et la SEM SIPEnR
Les lieux :
- Départ de la visite technique : AFP Auto, Chemin départementale 105, Lieu-dit Le Gypse, 77410 Annet-sur-Marne (voir sur un plan)
- 2ème partie au centre culturel Claude Pompidou, 41 rue Rigaudin, 77410 Annet-sur-Marne
Accès en transports en commun :
- Ligne P – Gare Lagny Thorigny (23 min depuis Gare de l’Est)
- RER B ou Ligne K – Gare Mitry – Claye (28 min depuis Gare du Nord)
Le site se situe à 9 minutes de voiture de la Gare de Lagny Thorigny. Nous pouvons organiser votre transport sur place (voir dans le formulaire d’inscription)
Clôture des inscriptions le 9 mai, n’attendez pas !
Bérengère Même
@energie-partagee.org 01 81 80 23 33
J’anime l’écosystème des acteurs institutionnels de la transition énergétique en Ile-de-France (Ademe, collectivités, agences de l’énergie et du climat, SEM, associations partenaires…) : je les forme et les accompagne pour que l’énergie citoyenne contribue aux objectifs d’une région résiliente, qui produit et maîtrise son énergie.