Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Eolien
  • 100% financé

Ô Manne Celeste

En Wallonie, l'association Les Vents d'Houyet a fait appel à Énergie Partagée pour s'assurer de la participation citoyenne à un projet de production d'énergie propre qui bénéficie à tout le territoire.

  • Givet Ardennes
  • 1 éoliennes 4000 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 1250 foyers.

Message du porteur de projet

Bernard Delville

Bernard Delville

Le temps des initiatives privées, essentielles ces dernières années pour promouvoir la filière, ce temps a évolué. Place aux Parcs éoliens citoyens, propriété des communes et de leurs administrés. Le vent, doit servir à chacun, place à un véritable partenariat public privé qui intègre toutes les composantes du développement durable.

Bernard Delville

Partage du paysage, partage des richesse

L’idée a émergé à Mesnil-Eglise, hameau de la commune de Houyet en Wallonie (Belgique), sous la houlette de Bernard Delville, Palme d’Or Environnement 2008 pour son engagement citoyen au service de l’environnement:

« Il s’agit d’une question de citoyenneté; les communes et les citoyens doivent s’approprier les énergies renouvelables ( ici le vent, qui ne manque pas à Houyet !) et les développer pour leur bien-être et leurs bénéfices directs. […]

Au lieu de voir fleurir l’un après l’autre sous leurs fenêtres des parcs éoliens dont la production leur seront ensuite revendue à prix fort, les citoyens investissent ensemble dans des petites unités de production, capables de répondre à leurs propres besoins. »

C’est par ce principe, simple en soi, que naît en 2002, l’association Les Vents d‘Houyet qui s’est donnée pour premier objectif de développer un programme éolien citoyen dans la commune de Houyet.

Maintien de la maîtrise citoyenne du parc

La SCA Vents d’Houyet est une société à finalité sociale engagée dans la production et la fourniture d’électricité renouvelable, l’éco-construction, l’alimentation, la mobilité, l’éducation à l’énergie et l’environnement, la formation d’éco-artisans.

La SCA a acquis des parts du parc éolien citoyen « Ô Manne Céleste » cédées par des associations en besoin de fonds propres. Le parc éolien en question, d’une puissance de 2,3 GW, produit plus de 4 GWh par an. Il affiche un rendement de l’ordre de 8 à 10 %. Plusieurs autres éoliennes (11 possibles) sont envisagées.

Pour atteindre permettre de maintenir la démarche citoyenne du parc, la SCA a fait entrer Énergie Partagée dans son capital au côté d’autres partenaires actuels: le personnel de la SCA, la fondation Kids & Wind (promotion d’éoliennes dédiées aux enfants), Energie 2030 (producteur et fournisseur d’EnR).

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !