Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

Retour sur l’Assemblée Générale d’Énergie Partagée

Le 27 et 28 mai 2016 se tenait à Poitiers la première Assemblée Générale commune du mouvement Énergie Partagée. Deux jours de rencontres et d'échanges entre adhérents, salariés, partenaires et souscripteurs... Retour en images sur ce beau moment d'énergie citoyenne.

Rassembler les énergies

Le premier rendez-vous du vendredi était la visite du chantier du futur parc éolien de la Chapelle Montreuil, financé grâce à un partenariat entre la SEM SERGIES et Énergie Partagée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet

Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce vendredi après-midi à Poitiers, et trois ateliers étaient organisés pour permettre à tous de collaborer et travailler ensemble sur des thématiques importantes pour le mouvement.

Le premier atelier revenait sur le rôle des adhérents de l’association dans l’accompagnement et l’essaimage des projets citoyens, le deuxième sur les messages et outils à valoriser pour communiquer sur l’action d’Énergie Partagée en public, et enfin le troisième sur la nécessité d’encadrer les projets de méthanisation rurale par la rédaction d’une charte collective à destination des territoires.

Cliquez ici pour consulter la restitution des ateliers
Les ateliers se sont déroulés en petits groupes pour faciliter les échanges

Après les ateliers, c’est l’heure des photos de famille :

Avec l’équipe salariée (presque) au complet …
… Ainsi que Conseil d’Administration et le Conseil de Surveillance !

Après un repas et un apéritif partagé, c’est Philippe Massé, de l’association ELISE qui a occupé le devant de la scène avec une conférence gesticulée sur le thème de l’énergie citoyenne. Manifeste Négawatt, astuces et pièges à éviter dans le montage d’un projet citoyen d’énergie renouvelable… Tout y passe, avec une bonne humeur et un humour contagieux !

[Cliquez sur les petits points en dessous pour faire défiler les photos]

L’heure du bilan et des perspectives pour Énergie Partagée

Le lendemain matin, c’était le temps de l’AG formelle au Centre de Conférence de Poitiers, avec présentation des rapports d’activités et des rapports financiers ainsi que la validation des comptes 2015 des deux structures.

Cliquez ici pour consulter tous les docs officiels de l’AG

Un temps de présentation des enjeux et perspectives du mouvement Énergie Partagée a notamment permis de revenir sur l’accompagnement de projets citoyens par l’association en région PACA, l’offre de formation à distance avec les webinaires ou encore l’impact de la campagne Épargnons le Climat menée avec la Nef.

Côté Énergie Partagée Investissement, on est revenus sur les mécanismes du financement de projet, l’ouverture aux collectivités et investisseurs institutionnels  ou encore les perspectives amenées par la Loi sur la Transition Énergétique.

Bernard Laponche, membre de Global Chance et membre du CA d’Énergie Partagée, a également proposé une présentation enrichissante sur l’importance de mener à l’avenir de vraies actions d’efficacité énergétique en lien avec les politiques énergétiques territoriales.

Enfin, parmi les axes de travail abordés par le Conseil de Surveillance d’Énergie Partagée Investissement : la valorisation de l’action Énergie Partagée (avec l’objectif de rentabilité de 4% annoncé au bout de 10 ans).

L’après-midi était dédiée à une réflexion en groupe sur les 4 critères de la Charte rédigée par les fondateurs d’Énergie Partagée lors de sa création en 2010.

Et maintenant ? Rendez-vous en 2017 …

Toute l’équipe d’Énergie Partagée tient à remercier les participants pour avoir fait de ces deux jours des temps forts de rencontres et d’échange, qui ouvrent des perspectives passionnantes pour la suite et renforcent la dynamique de la vie du mouvement Énergie Partagée.

En 2017, rendez-vous à Marseille pour la prochaine AG !

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !