Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésL’année 2022 et les perspectives ...

L’année 2022 et les perspectives 2023 dans l’oeil du Conseil de Surveillance

Assemblée Générale d'Énergie Partagée - Mai 2017

Le Conseil de Surveillance, constitué d’actionnaires bénévoles élus, partage son analyse de l’action d’Énergie Partagée Investissement durant l’année 2022, et les perspectives pour 2023.

Une année de transition

Les années se suivent et se ressemblent… ou presque ! Particularité de celle écoulée, Energie Partagée a connu un exercice comptable de 18 mois, pour basculer sur un arrêté comptable au 30 juin, en milieu de chaque année. Pour une meilleure lecture, nous évoquerons 2022 comme étant l’exercice arrêté au 30 juin 2022, et 2023 pour l’exercice en cours (jusqu’au 30 juin 2023).

2022 a donné lieu à de nombreux débats au sujet des énergies renouvelables. Il y a eu également des évolutions des soutiens de l’Etat aux projets d’énergie renouvelable. Quelle localisation pour les installations d’énergie renouvelable ? Veut-on des installations de petite ou grande taille ? Quel tarif va s’appliquer dans les années à venir ?

Toutes ces questions bousculent la place laissée à une énergie renouvelable citoyenne. Nous avons fréquemment abordé ces sujets lors de nos échanges en 2022. Néanmoins aucun doute sur le futur d’Énergie Partagée : les montants de collecte continuent d’augmenter, les actionnaires souhaitent toujours autant voir les énergies renouvelables progresser, le modèle économique ayant désormais fait la preuve de sa viabilité et de sa stabilité (toutes les pertes antérieures sont apurées et la valeur de l’action Énergie Partagée continue d’augmenter avec une prime d’émission votée à 5,60 euros par action cette année).

En conclusion, en dépit des aléas politiques et autres facteurs exogènes, 2022 est, dans la continuité des années précédentes, une année de progrès pour les énergies renouvelables citoyennes !

La confirmation d’un besoin de modes d’information différenciés : les webinaires

L’Assemblée Générale est venue confirmer une tendance : le besoin de modes hybrides, que ce soit pour le vote ou l’information des actionnaires. Cette année encore, le couplage d’une Assemblée Générale en présentiel (avec vote en ligne) et de webinaires thématiques a permis d’informer un maximum d’actionnaires.

Les premières sessions de ces webinaires réguliers ont eu lieu en 2022, et 2023 ne dérogera pas à ces évènements. Ces webinaires auxquels participe le Conseil de Surveillance sont en effet riches d’échanges pour les participants, mais aussi pour les organisateurs. Pour le Conseil de Surveillance, c’est notamment l’occasion d’être au plus près des préoccupations des actionnaires qu’il représente. Les sujets de discussions sont variés et même foisonnants : découverte des projets d’énergie renouvelable, gestion financière d’Énergie Partagée Investissement, actualité des énergies renouvelables,…

Pour le découvrir, rien de mieux que de vous inscrire à une prochaine session.

AdobeStock_411389070-Loupe-oeil-grossi-rapports

S’inscrire aux webinaires Découverte

Énergie Partagée vous invite à une présentation du mouvement et de la souscription d’actions. L’occasion de répondre à vos questions. Plusieurs sessions sont disponibles (de 17h à 18h).

AdobeStock_197028873-checking-the-numbers-Ordi-Graph-Mains-Crayons-Docs

Replay de nos webinaires thématiques

Depuis 2022, Énergie Partagée propose de temps à autre à ses actionnaires des webinaires thématiques. Nous mettons les replays à disposition sur notre site web.

Agir plus en amont avec les projets en phase de développement

C’est un constat partagé par le mouvement depuis quelques temps : le rôle d’Énergie Partagée est d’accompagner le plus en amont possible les porteurs de projets, afin – entre autres, de confirmer le caractère citoyen d’un projet dès sa genèse, mais aussi de permettre un développement plus large de projets, pour accompagner le mouvement dans son changement d’échelle.

L’assemblée générale de novembre 2022 a ainsi acté un engagement plus fort d’Énergie Partagée sur les phases amont des projets d’énergies renouvelables, en autorisant Énergie Partagée Investissement à consacrer 10 % du montant de sa collecte à ces projets en développement. Ce mode d’intervention est porté par la société EnRciT, qu’Énergie Partagée a rachetée à ses fondateurs et actionnaires initiaux (la Caisse des Dépôts, l’IRCANTEC, et le Crédit Coopératif) après en avoir assuré la gérance. Par ailleurs, 90 % des fonds confiés à Énergie Partagée restent affectés au financement des projets en construction et exploitation.

Poursuite du renforcement des liens entre acteurs du mouvement

Nous vous l’avions déjà indiqué l’an dernier. Pour mieux vous informer et vous représenter, le Conseil est soucieux d’être proche de chaque acteur du mouvement et de leur problématique.

Cette année 2023 viendra pérenniser deux comités importants pour le mouvement, le comité stratégique du mouvement (CSM) et le comité des risques. Le CSM est une instance au sein duquel l’ensemble des acteurs du mouvement sont représentés (Énergie Partagée Association, Énergie Partagée Investissement via le Conseil de Surveillance et le Comité de direction, les salarié·es, …). Le CSM instruit et formule des recommandations sur les sujets transversaux au mouvement, et vise également à définir des orientations stratégiques, bien que non décisionnaire. Pour le Conseil de Surveillance, le CSM est un espace privilégié pour faire remonter les questionnements stratégiques que les actionnaires peuvent avoir.

Le CSM est aussi l’organe qui définit le mandat du comité des risques, récemment créé, reçoit ses recommandations, et les diffuse au sein des instances décisionnaires de chaque acteur. Le comité des risques est l’instance qui permet de partager avec tous les acteurs un état des risques portés par le mouvement. Les risques liés aux projets financés étaient déjà bien encadrés depuis plusieurs années, mais l’exercice d’élargir aux autres risques (modèle économique, ressources humaines, etc …) a été conduit depuis 2 ans seulement. Avec le même objectif poursuivi que de partager l’information, ce comité des risques récurrent permettra à l’ensemble des acteurs de prendre la mesure de l’ensemble des risques porté par le mouvement, d’avoir un état de leur criticité, mais aussi de considérer quelles actions préventives peuvent venir réduire ces risques.

Un Conseil de Surveillance dynamique et qui se renouvelle

Vous le savez, nous sommes soucieux de toujours mieux représenter la diversité des actionnaires. Cela passe par un meilleur équilibre des genres. À ce titre, nous sommes très content·es que l’assemblée ait validé comme une de nos deux nouveaux membres élus fin 2022 une observatrice déjà familiarisée à nos échanges. Ce renouvellement de l’équipe permet de cultiver une richesse des échanges grâce à des personnes d’horizons variés qui donnent de leur temps pour suivre la bonne mise en œuvre des investissements d’Énergie Partagée, ainsi que les efforts faits pour assurer la collecte de l’épargne nécessaire. Nous avons toujours à l’esprit de rendre audible nos débats pour les nouveaux entrants, notamment pour que notre action soit mieux relayée.

Vous souhaitez vous impliquer vous aussi ? Contactez-nous (via l’adresse mail conseil-surveillance@energie-partagee.org), nous vous expliquerons notre fonctionnement. La participation en tant qu’observateur ou observatrice est toujours possible ! Ce statut permet de prendre part pendant un an aux travaux du Conseil de Surveillance, sans droit de vote, et ainsi de se familiariser avec la fonction avant de candidater à un mandat de membre titulaire du Conseil de Surveillance, lorsqu’un mandat en cours prendra fin.

Le Conseil de Surveillance d’Énergie Partagée Investissement

Plus d'actualités

Suivez-nous sur