Mise en service officielle du parc Mauges Éole Grands Fresnes !

Inauguration-parc-éolien-Grands-Fresnes-web

À Beaupréau-en-Mauges, le parc éolien a été inauguré le 19 septembre 2021 en présence des actionnaires citoyens de Mauges Éole, la SEM Mauges Énergies, les élus du territoire, les partenaires privés du projet et Énergie Partagée.

Le lancement du parc éolien Mauges Éole Grand Fresnes est à l’honneur sur le site de Ouest France !

Inspirés par la dynamique des parcs éoliens voisins de la Jacterie et de l’Hyrôme, les agriculteurs, habitants et élus de Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière) ont l’idée en 2016 de se réapproprier le financement et la construction d’un parc éolien développé par l’entreprise privée David Énergies.

Sur ce territoire de Maine-et-Loire, où la mobilisation citoyenne autour des projets d’énergie renouvelable est très engagée, les porteurs de projet font face à peu d’oppositions et la demande de permis de construire est acceptée dès 2017.

Nous pouvons féliciter les citoyens de Mauges Éole qui ont su en peu de temps prendre leurs responsabilités pour financer et suivre la construction du parc éolien des Grands Fresnes !

Le parc de 3 éoliennes Nordex d’une puissance de 3 MW chacune est cofinancé et détenu en majorité par 220 actionnaires citoyens du territoire via la société de projet Mauges Éole, aux côtés de la société d’économie mixte (SEM) Mauges Énergies et Énergie Partagée (60 % du capital). Le développeur David Énergies et son partenaire la Financière EMI détiennent respectivement 26 % et 14 % du capital.

Les éoliennes produiront 21 890 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique de 78 % des citoyens de Beaupréau-en-Mauges. L’électricité sera injectée sur le réseau et vendue à Enercoop et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) via une offre d’agrégation groupée. Le parc éolien des Grands Fresnes bénéficie d’une prime d’Enercoop pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation en faveur de la transition énergétique.

Voir le site web du projet