
Aurance Énergies
20 centrales déjà en exploitation pour 369 kWc, et un objectif de 1MWc d'ici 2021 . Parmi les pionnières des démarches participatives de production d'EnR en Ardèche, Aurance Energies met la réappropriation citoyenne locale au cœur de ses actions pour la Transition Énergétique.
Aurance Énergies
Ardèche

Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Le projet en un clin d'œil
par an

Ce projet vend son énergie à Enercoop
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
L'avancée du projet
Le type de projet

Financé par Énergie Partagée
Ce projet bénéficie d'un investissement d'Énergie Partagée. Sa démarche citoyenne (ancrage local, exemplarité environnementale, gouvernance transparente et démocratique, visée non spéculative) et sa solidité technico-économique ont été examinées par le réseau Énergie Partagée.
Message du porteur de projet

Le but d’Aurance Energies est de permettre à des citoyens, des associations, des collectivités ou des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources exclusivement renouvelables en Ardèche, en souscrivant des actions de la société. La maîtrise des projets demeure entre les mains des habitants du territoire.
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Vous souhaitez soutenir ce projet ?
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

L’essor des projets citoyens d’Aurance Énergies
Un premier constat : l’argent n’est pas un problème, les personnes intéressées pour investir leur épargne dans un projet d’énergie renouvelable à fort ancrage local ne manquent pas !
C’est l’énergie humaine qui est le carburant de l’action. Et il en faut pour piloter bénévolement une société avec toutes les responsabilités et contraintes que cela suppose. Cela tombe bien, l’énergie humaine était au rendez-vous pour une phase d’amorçage réussie :
- La première année, en 2012, deux premiers projets de 9 kWc ont été financés intégralement en fonds propres. Ils ont permis de sécuriser le fonctionnement de la société, de s’assurer de la capacité à mobiliser des fonds et surtout de passer du rêve à la concrétisation !
- Les deux années suivantes, 3 nouveaux projets ont vu le jour, avec des petits emprunts pour apprivoiser les banques et assurer une stabilité à la société.
- Depuis 2015, le fonctionnement en grappes de projets annuelles a permis de lancer des projets de 36 kWc, de répondre à des appels à projets, de tenter des expérimentations …
Résolument tournée vers l’avenir, Aurance Énergies rayonne désormais sur tout le département pour rassembler les bonnes volontés éparses et donner corps à une transition énergétique citoyenne et joyeuse. La société de projet compte 46 actionnaires citoyens directs, en plus de la participation d’Énergie Partagée

Une éthique du local
L’énergie solaire étant soutenue par une taxe sur la consommation d’électricité de tous les foyers, mêmes modestes, il est évident que les choix d’équipements doivent soutenir l’industrie et l’emploi français.
Engagée par une charte, Aurance Énergies ne choisit que des modules photovoltaïques français. Et CEFEM SOLAR est rapidement devenu le fournisseur exclusif d’Aurance Énergies en onduleurs, fabriqués au pied des montagnes ardéchoises.
L’emploi local n’est pas en reste avec un réseau d’installateurs passionnés mais aussi toute l’activité indirecte générée : comptable, notaire, banques, assureur, bureau d’études et de contrôle.

Quelles perspectives pour Aurance Énergies ?
Au programme pour 2018
Lauréate d’un appel à projets de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, Aurance Énergies prévoit :
- 4 nouvelles centrales de 9 kWc à 36 kWc sur des bâtiments privés
- Une installation de chauffage solaire et une centrale en autoproduction sur le site de la coopérative Ardelaine : un projet hautement symbolique, qui allie la réappropriation de la production d’énergie à la réappropriation d’un savoir-faire artisanal, celui du filage de la laine, concrétisé depuis 1982 par la SCOP implantée à Saint-Pierreville et autour de laquelle s’est créée une véritable “coopérative de territoire”.
Ces premiers chantiers en dehors de l’obligation d’achat de l’électricité solaire vont poser des bases pour plus de diversité dans les projets financés par la société Aurance Énergies.
Horizon 2020 : objectif 1 mégawatt !
D’ici 2020, Aurance Énergies vise une puissance installée totale de 1 MWc, via des grappes de projets, toujours plus en lien avec les belles dynamiques locales (habitats groupés, agriculture biologique, territoires Tepos …).
Sa participation à des initiatives locales de collectivités pourrait en faire également le moyen d’intégrer la volonté et l’épargne citoyenne à des projets de plus grande ampleur. Elle ambitionne également de développer des projets de chaufferie bois et de solaire thermique sur le département.