Pour aller sur le site de souscription, cliquez ici

  • Solaire photovoltaïque
  • A suivre

Aurance Énergies

Avec déjà 9 installations solaires à leur actif en Ardèche, les fondateurs d'Aurance Énergies font preuve d'une belle énergie renouvelable ! Depuis 2012, la société à gouvernance coopérative double chaque année sa capacité de production et rayonne désormais sur tout le département.

Aurance Énergies

Ardèche, Saint-Michel d'Aurance

  • Saint-Michel d'Aurance Ardèche
  • 1230 m² de toiture 168 MWh/an

Produit la consommation annuelle de 52 foyers.

Message du porteur de projet

Thierry Gilbert

Thierry Gilbert

Le but d’Aurance Energies est de permettre à des citoyens, des associations, des collectivités ou des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources exclusivement renouvelables en Ardèche, en souscrivant des actions de la société. La maîtrise des projets demeure entre les mains des habitants du territoire.

Thierry Gilbert

Chiffres clés sur Aurance Énergies

  • 9 centrales déjà en exploitation pour 160 kWc
  • en 2017, elles ont produit un total de 168 kWh, soit la consommation moyenne de 52 familles
  • la société de projet compte 46 actionnaires citoyens directs, en plus de la participation d’Énergie Partagée
  • 81 kWc de capacité installée supplémentaire seront mis en service dès le printemps 2018
Capture d'écran : liste des centrales d'Aurance Énergies en mars 2018
Découvrir toutes les réalisations d’Aurance Énergies sur le site de la société

L’essor des projets citoyens d’Aurance Énergies

Un premier constat : l’argent n’est pas un problème, les personnes intéressées pour investir leur épargne dans un projet d’énergie renouvelable à fort ancrage local ne manquent pas !

C’est l’énergie humaine qui est le carburant de l’action. Et il en faut pour piloter bénévolement une société avec toutes les responsabilités et contraintes que cela suppose. Cela tombe bien, l’énergie humaine était au rendez-vous pour une phase d’amorçage réussie :

  • La première année, en 2012, deux premiers projets de 9 kWc ont été financés intégralement en fonds propres. Ils ont permis de sécuriser le fonctionnement de la société, de s’assurer de la capacité à mobiliser des fonds et surtout de passer du rêve à la concrétisation !
  • Les deux années suivantes, 3 nouveaux projets ont vu le jour, avec des petits emprunts pour apprivoiser les banques et assurer une stabilité à la société.
  • Depuis 2015, le fonctionnement en grappes de projets annuelles a permis de lancer des projets de 36 kWc, de répondre à des appels à projets, de tenter des expérimentations …

Résolument tournée vers l’avenir, Aurance Énergies rayonne désormais sur tout le département pour rassembler les bonnes volontés éparses et donner corps à une transition énergétique citoyenne et joyeuse.

Photo : installation de panneaux PV sur le toit de la centrale du Mas de l'Escarida (36 kWc)

Une éthique du local

L’énergie solaire étant soutenue par une taxe sur la consommation d’électricité de tous les foyers, mêmes modestes, il est évident que les choix d’équipements doivent soutenir l’industrie et l’emploi français.

Engagée par une charte, Aurance Énergies ne choisit que des modules photovoltaïques français. Et CEFEM SOLAR est rapidement devenu le fournisseur exclusif d’Aurance Énergies en onduleurs, fabriqués au pied des montagnes ardéchoises.

L’emploi local n’est pas en reste avec un réseau d’installateurs passionnés mais aussi toute l’activité indirecte générée : comptable, notaire, banques, assureur, bureau d’études et de contrôle.

Photo d'une des centrales solaires de moins de 9 kWc installées par Aurance Énergies

Quelles perspectives pour Aurance Énergies ?

Au programme pour 2018

Lauréate d’un appel à projets de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, Aurance Énergies prévoit :

  • 4 nouvelles centrales de 9 kWc à 36 kWc sur des bâtiments privés
  • Une installation de chauffage solaire et une centrale en autoproduction sur le site de la coopérative Ardelaine : un projet hautement symbolique, qui allie la réappropriation de la production d’énergie à la réappropriation d’un savoir-faire artisanal, celui du filage de la laine, concrétisé depuis 1982 par la SCOP implantée à Saint-Pierreville et autour de laquelle s’est créée une véritable “coopérative de territoire”.

Ces premiers chantiers en dehors de l’obligation d’achat de l’électricité solaire vont poser des bases pour plus de diversité dans les projets financés par la société Aurance Énergies.

Horizon 2020 : objectif 1 mégawatt !

D’ici 2020, Aurance Énergies vise une puissance installée totale de 1 MWc, via des grappes de projets, toujours plus en lien avec les belles dynamiques locales (habitats groupés, agriculture biologique, territoires Tepos …).

Sa participation à des initiatives locales de collectivités pourrait en faire également le moyen d’intégrer la volonté et l’épargne citoyenne à des projets de plus grande ampleur. Elle ambitionne également de développer des projets de chaufferie bois et de solaire thermique sur le département.

Le site de souscription ?C'est par ici
X

Votre navigateur est obsolète, la mise en page du site risque d'être endommagée

Nous vous conseillons de le mettre à jour !