Nanteol

Nantéol est une association nantaise créée en 2017 pour le développement d’un parc éolien citoyen sur le territoire de Nantes Métropole, qui rassemble transition écologique, éducation et co-élaboration.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Nanteol

Loire-Atlantique

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
2 éoliennes de 4,5 MW chacune
Puissance 9 000 kW
Production 18 000 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 15 358 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 10 000 000 €
Nantes
Loire-Atlantique

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Fonctionnement

Le type de projet

Message du porteur de projet

Quinton Jean Claude

C'est une première pour l'éolien citoyen de pouvoir s'implanter directement en ville. Nous souhaitons que chacun fasse sa part, y compris les habitants d'une grande métropole comme Nantes.

Thomas Soulard

Donner des ailes à la métropole nantaise

Comment générer assez d’énergie pour alimenter les foyers de plus de 8000 habitant·e·s de la métropole nantaise, sans passer par les circuits traditionnels ? C’est le défi auquel s’est attelé depuis 2017 le collectif de citoyen·ne·s Nanteol. En créant leur association, elles·ils affirment leur volonté forte : se réapproprier une partie de la production d’énergie sur leur territoire. Leur devise : « Agir rend heureux ! » Alors comment agissent-ils au quotidien ? Tour d’horizon de ce projet exemplaire.


Investir le paysage éolien nantais

Autour de Nantes et son agglomération, la dynamique grandit peu à peu : plus de cinquante membres de l’association et une centaine de sympathisant·e·s sont mobilisé·e·s pour mettre un peu de leur énergie individuelle au service de ce projet collectif. L’idée est ambitieuse : pour fournir suffisamment d’énergie pour alimenter ces 8000 habitant·e·s, il est nécessaire d’installer deux éoliennes de 4,5 MW sur le territoire même de la métropole.

Main dans la main avec les collectivités

Nanteol est un bel exemple de dynamique initiée par les citoyen·ne·s dans le prolongement d’une démarche de concertation : le grand débat organisé par Nantes Métropole sur la transition énergétique sur son territoire. Aujourd’hui, des études sont en cours pour vérifier la viabilité d’un site appartenant à la Métropole. Objectif affiché clairement : permettre à la métropole d’atteindre les 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2050.

Des soutiens nombreux des réseaux citoyens

Pour mener à bien son projet, Nanteol bénéficie du soutien du réseau Énergies Citoyennes en Pays de la Loire (ECPDL) et du Conseil général du Département de Loire-Atlantique sur le plan financier. Elle est en contact avec Enercoop Pays de la Loire pour la structuration du projet. Sans oublier un tissu local de citoyen·ne·s bien motivé·e·s pour faire aboutir le projet : chacun·e pourra prendre une ou plusieurs parts dans la société de projet. Les bénéfices reviendront aux investisseurs citoyens et pourront servir à de futurs projets.

Aux Rencontres Européennes de l'Énergie Citoyenne
Aux Rencontres Européennes de l’Énergie Citoyenne

Nanteol, premier d’une longue série de parcs éoliens urbains ?

Ce serait la première fois qu’un parc éolien est installé directement sur le territoire d’une grande métropole française. Pour le moment, la plupart des projets de parcs éoliens se trouvent en territoire rural. Comme souvent pour ces initiatives citoyennes, Nanteol cherche à repousser les limites de ce qu’on croyait possible jusqu’ici. La société fait appel à l’investissement citoyen pour compléter les fonds nécessaires au projet.

Le collectif cherche également à mobiliser les citoyen·ne·s via de nombreux évènements organisés sur la métropole. Nanteol est adhérente d’Énergie Partagée : impliquer les citoyens fait partie de son ADN. Et pour cela, l’association ne manque pas d’idées !

Depuis sa création, les membres de l’association proposent des actions variées : évènements en direct, repas d’anniversaires, visite du futur site, sensibilisation sur l’éolien, ateliers “Éol’à la maison”…

Co-création et concertation : Nanteol à un tournant de son histoire

Une concertation est en cours avec les membres de l’association pour déterminer la meilleure structuration juridique de la future société de projet (SAS, SARL…) et le meilleur mode de gouvernance. Enfin, il s’agira de définir ensemble la meilleure façon de rediriger les éventuels bénéfices liés à la vente de l’énergie produite par ce parc éolien.

Désireuse de travailler main dans la main avec les collectivités territoriales, Nanteol se propose d’être un relai sur la métropole pour diffuser des messages sur la transition énergétique. Avec d’autres acteurs du territoire comme CoWatt, Nanteol prépare ainsi des évènements à destination du grand public (théâtre, débat, cinéma, …) pour sensibiliser les citoyen·ne·s aux enjeux des crises environnementales mais aussi aux multiples leviers d’action qui sont aujourd’hui à leur disposition.

Pour Nanteol, comme pour d’autres, tout le sens de son action est de créer de la capacité d’agir sur le territoire. En tant qu’adhérente d’Energie partagée, Nanteol a fait sienne la devise du réseau : « Par les citoyens, pour les citoyens ».

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur