Terrilvoltaïque de Ronchamp et de Magny Danigon

La société Terrilvoltaïque porte un projet de parc solaire photovoltaïque au sol en Haute-Saône, co-développé par les communes de Ronchamp et Magny-Danigon, deux communautés de communes, la société citoyenne Rahin Coop Énergies et deux développeurs privés.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Construction
Exploitation
Projet de parc photovoltaïque au sol de 5 MWc sur le site du Triage, un ancien terril situé sur les communes de Ronchamp et de Magny-Danigon.
Puissance 5 000 kW
Production 5 000 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 4 156 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
Budget 4 400 000 €
RONCHAMP
Haute-Saône (70)

L'avancée du projet

Émergence
Développement
Construction
Exploitation

Message du porteur de projet

Pierric TARIN

Ce retour d'expérience mérite d'être partagé pour que ce type de partenariat public / privé / citoyen soit dupliqué ailleurs sur le territoire, en particulier auprès des collectivités propriétaires de terrains qui pourraient accueillir des projets photovoltaïques.

Pierric Tarin, membre du Conseil coopératif de Rahin Coop Énergies

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement et apportez vos compétences en rejoignant la société du projet.

Terrilvoltaique-Ronchamp-Magny-Danigon-logo-1
Terrilvoltaique-Ronchamp-Magny-Danigon-logo-Rahin Coop-Energies

Un projet partenarial de centrale solaire en co-développement

Au départ porté par les communes de Ronchamp et de Magny-Danigon et les deux communautés de communes associées (Pays de Lure et Rahin et Chérimont), ce projet de centrale solaire au sol a comme partenaires privés TotalÉnergies Renouvelables et Altergies Développement, sélectionnés au terme d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) en 2020. La SAS Terrilvoltaïque a été créée fin 2022 et les collectivités, souhaitant associer étroitement les habitants et habitantes au cœur de ce projet local, ont imposé aux développeurs privés l’entrée au capital d’une société citoyenne. Les collectivités ont alors fait appel à Coopawatt, association et coopérative accompagnant les collectivités, citoyens et citoyennes dans le développement de projets d’énergie renouvelable.

La SAS Rahin Coop Énergies a été fondée en août 2023, par dix personnes du territoire passionnées et résolues à agir face à l’urgence climatique. « Coopawatt a animé des réunions publiques d’information, nous a donné des conseils, et a lancé un cycle de réunions de travail bimestrielles destinées à toutes les personnes désireuses d’entrer dans la dynamique et de travailler sur les statuts de la future société citoyenne », raconte Pierric Tarin, membre du Conseil coopératif de Rahin Coop Énergies et également adjoint au maire de Ronchamp, en charge de l’environnement et de l’urbanisme. « On a eu la chance de bénéficier de cet accompagnement ; au départ on n’y connaissait rien. Nous sommes montés en compétence et avons pu sensibiliser les élus et la population ». La société citoyenne compte actuellement 63 sociétaires et s’est donné pour mission de maîtriser la consommation d’énergie et favoriser la transition vers des sources d’énergie renouvelable.

Terrilvoltaique-Ronchamp-Magny-Danigon-terrain-2

TotalÉnergies et Altergies détiennent 51 % des parts de Terrivoltaïque. Les quatre collectivités locales sont engagées à hauteur de 34 %, et les 15 % restants sont pris en charge par Rahin Coop Énergies.

Une enquête publique aux avis 100 % positifs

Pour se faire connaître, les membres de la société citoyenne ont communiqué sur le projet, créé une page Facebook, un site internet, publié des articles dans la presse, et se sont appuyés sur les communes, via les bulletins municipaux. Les habitants et habitantes du territoire ont rejoint le projet au fur et à mesure de son avancée.

Comme l’explique Pierric Tarin, c’est surtout le bouche-à-oreille qui fonctionne :  « On discute avec les gens qui viennent nous voir, on explique le projet, cela clarifie les choses, et on capte leur intérêt. On a pu constater que ça marche beaucoup plus qu’un article dans le journal ! » Le fait que le projet se fasse sur une ancienne mine de charbon, terrain inerte sans vocation agricole ou forestière, a joué en sa faveur, et l’enquête publique conduite en 2023 n’a recueilli que des avis positifs.

« Je suis persuadé que le fait que les citoyens soient impliqués aux côtés des collectivités modifie complètement la perception du projet, tant pour les habitants que pour les partenaires institutionnels amenés à se prononcer dessus. De plus, nous sommes aux côtés du développeur tout au long de l’avancée du dossier et nous percevrons donc des dividendes au même titre que les deux entreprises ». La levée de fonds citoyenne s’est révélée un succès, avec plus de 100 000 € en milieu d’année 2025.

Terrilvoltaique-Ronchamp-Magny-Danigon-groupe

Après quelques déboires administratifs, liés à la proximité de la Chapelle Le Corbusier à Ronchamp inscrite au patrimoine de l’UNESCO, le permis de construire a finalement été délivré en bonne et due forme fin 2024. « On souhaite respecter le calendrier écologique, avec les périodes de nidification de certaines espèces, donc le premier coup de pelle ne se fera pas avant l’automne 2025, pour une mise en service au printemps 2026. Cela nous a laissé le temps de finaliser le raccordement avec Enedis », précise Pierric Tarin. La surface du futur parc a par ailleurs été largement réduite afin de protéger au maximum la biodiversité du site.

Un parcours de découverte piéton sera mis en place sur le site, avec des panneaux pédagogiques sur le thème « de l’énergie passée à celle du futur », en partenariat avec l’association des Amis du Musée de la mine. Il sera inauguré en même temps que la centrale solaire.

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur