Accueil Énergie Partagée & l’énergie citoyenneActualitésTéner’IF, un point d’ancrage pour ...

Téner’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Île-de-France

TeneriIF

En 2017, Énergie Partagée est entrée au capital de la société qui exploitait deux centrales solaires à Paris, sur les toits de la Halle Pajol et de la copropriété Quintessence. La société, renommée Téner'IF, a aussi pour vocation de porter de futurs projets citoyens d'EnR en Île-de-France.

Au coeur de la transition énergétique francilienne

En juillet 2017, Énergie Partagée a fait l’acquisition de 49 % du capital de la société Solarvip, jusqu’alors filiale de la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris). Et pour marquer l’élargissement du champ d’intervention potentiel de la société à l’ensemble de l’Île de France, début 2018 Solarvip a été rebaptisée Téner’IF.

Logo Tener'IF

Énergie Partagée est donc désormais le principal actionnaire des deux installations photovoltaïques emblématiques exploitées par Téner’IF : la centrale solaire de la Halle Pajol et celle de la copropriété Quintessence.

Énergie Partagée a ainsi fait un grand pas en avant pour positionner le mouvement de l’énergie citoyenne au cœur de la dynamique de transition énergétique en Île-de-France, à un moment où commençaient à émerger dans la région plusieurs projets citoyens d’énergie renouvelable.

Halle Pajol

En service depuis 2013, la centrale solaire de 465 kW installée sur les toits de la Halle Pajol était à cette époque la plus grande en milieu urbain en France. Les bâtiments de cette ancienne friche ferroviaire ont été réhabilités en véritable oasis écologique au cœur de Paris.

Découvrir l’installation

Quintessence

Cette copropriété de 117 logements arbore fièrement 953 m2 de panneaux photovoltaïques, en toiture d’un bâtiment basse consommation et bioclimatique.

Découvrir l’installation

De Solarvip à Téner’IF

Solarvip avait été créée en janvier 2011 par la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris), en partenariat avec Safidi, la Caisse d’épargne Ile-de-France et le Crédit coopératif. Il s’agissait alors pour la Semavip d’appuyer la mise en œuvre du Plan Climat de la Ville de Paris, dans un contexte de difficultés croissantes pour les promoteurs de trouver des investisseurs dans l’énergie photovoltaïque en conséquence de baisses successives du tarif d’achat de l’électricité solaire par EDF, puis d’un moratoire de décembre 2010 à mars 2011.

En 2016, la Semavip, n’ayant plus la possibilité juridique de porter des filiales, a cherché des partenaires pouvant reprendre ses parts et poursuivre le développement de Solarvip. La Mairie de Paris a choisi d’accorder sa confiance à Énergie Partagée pour prendre le relai. Ainsi, désormais Énergie Partagée est actionnaire majoritaire de Téner’IF (49 %), au côté de Safidi (26 %), Crédit Coopératif (13 %) et la Caisse d’Épargne (13 %).

En 2018, Solarvip a été renommée Téner’IF pour marquer l’évolution de son potentiel d’intervention, qui n’est plus désormais limité à la capitale, mais s’étend à toute l’Île-de-France.

Téner’IF, un point d’ancrage pour l’énergie citoyenne en Île-de-France

Ce rachat a permis à Énergie Partagée de se positionner comme un acteur important de la transition énergétique à Paris, et ainsi de donner du poids à la dynamique de l’énergie citoyenne dans la capitale, une dynamique tout juste émergente au moment du rachat.

Il s’agit également pour Énergie Partagée d’acquérir expérience et compétences dans l’exploitation de ce type d’installations, afin de pouvoir accompagner au mieux d’autres projets citoyens du même genre dans le bassin parisien, notamment dans les copropriétés, pour diffuser le plus largement possible ce modèle et accélérer la transition vers les énergies propres dans la capitale.

En janvier 2018, Énergie Partagée a pu réunir plus de 200 acteurs franciliens de l’énergie à la Halle Pajol, pour une journée d’échanges dédiés à l’émergence d’une dynamique régionale de l’énergie citoyenne. Depuis, la dynamique s’est confirmée, avec la création en 2018 des coopératives EnerCit’IF parrainée par le climatologue Jean Jouzel, Électrons Solaires et Plaine Énergie Citoyenne et d’autres coopératives franciliennes qui développent leurs projets.

En participant au capital d’un projet citoyen (comme EnerCit’IF, EnR Juine et Renarde ou Grapagri IDF), Téner’IF lui apporte sa crédibilité technique et financière. De plus, de par son expérience en exploitation d’installations photovoltaïques, Téner’IF est en mesure d’épauler les coopératives citoyennes via des retours d’expérience et de la mutualisation de prestataires. Par ailleurs, Téner’IF contribue au développement des énergies citoyennes en Île-de-France également en co-finançant des actions et des publications du réseau régional Énergie Partagée Île-de-France à hauteur d’environ 4000 € par an.

L'horizon est dégagé pour l'énergie citoyenne en Ile de France !

Avec le soutien de nos partenaires

logo_ile_de_france_copie

Région Île-de-France

Ademe-Logo-Bloc-compact-2020

ADEME

Direction régionale Île-de-France

logoGrand Paris

Métropole du Grand Paris

Plus d'actualités

Suivez-nous sur