Trois jours d’échanges dédiés à l’énergie citoyenne à Toulouse

Du 17 au 19 juin 2025, Toulouse a accueilli près de 300 participants venus de collectivités, réseaux associatifs, coopératives, institutions publiques et collectifs citoyens.
Du 17 au 19 juin 2025, Toulouse a accueilli près de 300 participants venus de collectivités, réseaux associatifs, coopératives, institutions publiques et collectifs citoyens. Co-organisées par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, Énergie Partagée, ECLR Occitanie et Solagro, ces rencontres ont permis de croiser les expériences et les perspectives autour de la transition énergétique territoriale, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.
Des enjeux cruciaux au cœur des débats
L’événement s’est ouvert par une présentation des différents acteurs hôtes, qui composent l’écosystème de l’énergie citoyenne en Occitanie, notamment le réseau ECLR Occitanie qui nous à présenté avec talent et dynamisme sa nouvelle campagne de communication régionale « rejoins ta coop » avec leur désormais célèbre cri de ralliement « Seul, je fais ma part, ensemble, on fait la différence !
Une présentation de Solagro a permis de (re) découvrir cette coopérative d’ingénierie engagée dans la transition énergétique, écologique et agricole dont la mission est de concevoir et de diffuser des solutions durables pour répondre aux grands défis environnementaux : changement climatique, épuisement des ressources, perte de biodiversité.
Une table ronde intitulée « Énergies renouvelables et biodiversité : renouons le dialogue » a ensuite permis de confronter différentes visions de la transition écologique et d’explorer les conditions d’un dialogue constructif entre défenseurs de la biodiversité et porteurs de projets énergétiques. Un échange particulièrement apprécié des participants.

Face au « dilemme vert-vert » : décrypter les tensions et renouer le dialogue entre énergies renouvelables et biodiversité en France
Immersion sur le terrain : projets concrets et inspiration
L’après-midi du 18 juin a été consacrée à la visite de projets emblématiques en Occitanie.
Six parcours étaient proposés :
- À Estancarbon, les participants ont découvert le parc solaire des Barals, cœur de l’opération d’autoconsommation collective « Est sans Carbone », coordonnée par Enercoop Midi-Pyrénées. Ce projet pionnier repose sur une gouvernance partagée entre citoyen·nes, collectivités et entreprises.
- À Lavernose Lacasse , l’unité de méthanisation agricole METHALOUGE, portée par la famille Lacaze et trois exploitations voisines, a montré comment valoriser des intercultures en biométhane, injectées localement dans le réseau.
- À Toulouse, la coopérative CitoyEnR a présenté une centrale photovoltaïque de 100 kWc installée sur un bâtiment municipal. Une réalisation exemplaire issue d’une collaboration étroite avec la mairie, à l’occasion de travaux de désamiantage.
- La visite du réseau de chaleur du Mirail, l’un des plus vastes de France (49 km), a permis d’interroger les modalités d’appropriation citoyenne d’un équipement structurant qui alimente plus de 23 000 logements.
- La Maison du vélo de Toulouse a montré comment la mobilité peut devenir un levier d’inclusion sociale, via des ateliers de réparation, des animations et des services adaptés aux publics en précarité-mobilité.
- Enfin, un espace ludique de jeux pédagogiques a permis de découvrir les outils de sensibilisation développés par Énergie Partagée, comme EnRisk, Sobriété Partagée ou Frizzle, pour apprendre en jouant.
Cette journée riche en découvertes s’est conclue par une soirée festive et conviviale au Biergarten Purpan, renforçant les liens entre participants.
Dynamique collective et gouvernance partagée
Le jeudi 19 juin, l’Assemblée Générale d’Énergie Partagée a dressé le bilan de l’année écoulée, annoncé l’élection de l’organisation au board de REScoop.eu et présenté le lancement du programme EnerCom Facility. Ce moment clé a été marqué par l’intervention d’Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie, venue réaffirmer l’engagement régional en faveur des démarches citoyennes.
Cette année l’équipe d’Énergie Partagée a innové en présentant son rapport d’activités sous forme de « world café », une formule conviviale et dynamique permettant à chacun d’échanger directement avec les acteurs impliqués sur les enjeux phares de l’année écoulée.
Assemblée Générale d’Énergie Partagée Association – Juin 2025
Ateliers thématiques et réflexions collectives
L’après-midi quant à elle a été rythmée par des ateliers et temps conviviaux autour de plusieurs thématiques stratégiques animés encore une fois par les salariés d’Énergie Partagée et de ECLR :
Après une présentation de la nouvelle charte d’Énergie Partagée pour la filière chaleur bois, illustrée par des exemples de réseaux de chaleur labellisés, les participants pourront explorer différents enjeux à travers un parcours thématique.
Plusieurs ateliers étaient proposés
- le partage de la valeur
- l’émergence d’opérateurs énergétiques citoyens,
- les enjeux de l’agrivoltaïsme
- l’engagement des bénévoles
- construisons un récit partagé
Ces sujets ont été abordés sous des formats participatifs favorisant la prise de parole et l’enrichissement mutuel des participants.
Le séminaire chaleur renouvelable et l’atelier chaleur bois
Après la présentation de la nouvelle charte d’Énergie Partagée pour la filière chaleur bois, illustrée par des exemples de réseaux de chaleur labellisés, les participants ont exploré différents enjeux à travers un parcours thématique.
Ils ont eu l’occasion de poser leurs questions sur :
-
La démarche énergétique à suivre avant de proposer une solution de chaleur bois
-
La gestion de la ressource forestière et les leviers d’action en amont
-
Le partage de la gouvernance avec les acteurs de la filière bois et les abonnés
-
L’impact environnemental de la combustion
L’atelier s’est clôturé par un échange autour des enjeux forestiers et bocagers liés à cette filière.
Présentation atelier chaleur – Toulouse
Le partage de la valeur
Avant de discuter de la valeur économique tirée de la production d’énergie renouvelable, les co-porteurs d’un projet ont besoin de construire une compréhension commune de la création de valeur et de comment sa répartition est envisagée au sein du projet. Ils ont aussi besoin de partager cette vision avec le territoire. Quels sont les outils de pédagogie qui existent dans le réseau Énergie Partagée? Démonstration en direct !
L’émergence d’opérateurs énergétiques citoyens
Détails à venir
les enjeux de l’agrivoltaïsme
Une poignée de projets d’agrivoltaïsme ont été labellisés en phase de développement par Énergie Partagée tandis que plusieurs adhérents et partenaires de notre mouvement initient déjà de nouveaux projets. A l’aune de ces récentes expériences, cet atelier vise à partager de premiers enseignements, et de réfléchir à la place de cette nouvelle filière dans l’énergie citoyenne.
Atelier agrivoltaïsme – rencontres de l’énergie citoyenne 2025
L’engagement des bénévoles
Comment attirer et intégrer de nouveaux bénévoles dans un collectif ? Comment assurer le renouvellement des instances de gouvernance ? Comment maintenir l’engagement sur le long terme et prévenir l’essoufflement ?
Cet atelier participatif ne prétendait pas offrir de solution miracle, mais proposait de co-construire un parcours structuré pour mobiliser, impliquer et accompagner les bénévoles vers davantage de responsabilités au sein de leur organisation.
Construisons un récit partagé
Le mouvement Énergie Partagée évolue sans cesse et se raconte à travers une multitude de voix et de perspectives. Et si nos expériences individuelles pouvaient s’unir pour créer un récit commun ?
C’est le défi de cet atelier : rassembler les récits de chacun, qu’ils soient anciens ou récents, pour écrire ensemble l’histoire que nous voulons partager. Que vous soyez engagé depuis dix ans ou depuis quelques mois, votre contribution est essentielle. Rejoignez nous pour façonner, ensemble, la mémoire et l’avenir du mouvement !



Une première édition commune prometteuse
Ces rencontres marquaient la première édition conjointe entre le Réseau Cler et Énergie Partagée. Grâce à l’engagement de nombreux partenaires, intervenants et bénévoles, elles ont permis de nourrir les réflexions des participants, de valoriser des initiatives concrètes et de renforcer les synergies entre réseaux œuvrant pour une transition énergétique locale, juste et démocratique.
La prochaine édition se déroulera à Redon en 2026, organisée par RECIT, Taranis et Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine, promettant de nouvelles perspectives pour l’énergie citoyenne en France.
Avec le soutien financier de
