Parlons d’énergie citoyenne !

Mobiliser élus et habitants est un préalable pour développer le mouvement de l'énergie citoyenne. Vous trouverez ici un florilège d'outils pour diffuser efficacement le message sur le terrain. Ce best of sera tenu à jour régulièrement, revenez donc faire un tour de temps en temps.

Le modèle centralisé opaque et polluant de production d’énergie n’est pas une fatalité. La réappropriation de l’énergie par et pour les territoires est nécessaire pour réussir une transition énergétique plus juste et plus respectueuse.

Cette page vous propose un florilège, un best of (non exhaustif) de nos outils pour porter le message et mobiliser élus et habitants autour de cette fantastique aventure humaine !

Communiquons – Informons !

Vous trouverez ici les plaquettes et outils de communication d’Énergie Partagée. Vous pouvez vous en procurer certain sur simple demande.

La Carte des projets

L’énergie citoyenne est une réalité tangible ! Découvrez les projets en triant par filières, par statut et par état d’avancement. Vous accédez ensuite à une fiche détaillée.

Voir la carte

Les Plaquettes

Les fiches projets Format A5 (1 page A4 pliée en deux)

Une fiche projet revient sur l’histoire d’un projet, sa région, sa filière et sur la dynamique du groupe de porteurs de projet. Nous avons une dizaine de fiches projet à présenter. Tous sont des projets accompagnés et financés par Énergie Partagée. C’est un outil très facile à diffuser sur un stand, et une démonstration concrète des dynamiques en France. Essayer de diffuser les fiches de projets réalisés près de chez votre interlocuteur dès que c’est possible, ou bien de filières potentiellement importantes sur votre territoire.

Télécharger en PDF

Mon Argent Agit Format carré 21 x 21cm

Zoom sur les 50 projets de production d’énergie renouvelable financés par Énergie Partagée. Grâce aux milliers d’actionnaires qui ont choisi d’orienter leur épargne vers la transition énergétique citoyenne. Concrets, et incarnés par des hommes et des femmes, ces projets citoyens agissent comme des interprètes de la transition énergétique à l’échelle des territoires. À travers ces initiatives, elle devient compréhensible, locale et réelle.

Télécharger en PDF

Rapport d’activité Énergie Partagée 2018 Format A4

Retrouvez dans ce rapport un aperçu des activités d’accompagnement, de sensibilisation et de financement du mouvement Énergie Partagée sur l’année 2018.

Télécharger en PDF

Le document épargnant

Cette brochure informe sur le fonctionnement d’Énergie Partagée Investissement et résume les informations financières essentielles. Idéal pour accompagner un potentiel investisseur citoyen dans sa réflexion. Avec la plaquette, c’est l’un des des outils le plus utilisés sur un stand.

Télécharger en PDF

Vous pouvez, dans la limite des stocks disponibles, commander gratuitement des exemplaires papier de tous les documents ci-dessus. Pour ce faire, envoyez-nous un mail avec la description rapide du contexte dans lequel vous souhaitez utiliser les brochures, le nombre d’exemplaires et une adresse de livraison.

L’infographie

Réalisée par le réseau EC-LR cette infographie explique clairement les spécificités d’une transition énergétique citoyenne. N’hésitez pas à l’utiliser pour agrémenter vos sites, vos posts et vos communiqués de presse.

Télécharger en PDF

Les affiches

Affiche 40X60 cm pour vos stands

Télécharger en PDF

Affiche 40X60 cm pour vos stands

Télécharger en PDF

Vous pouvez, dans la limite des stocks disponibles, commander gratuitement des exemplaires papier de tous les documents ci-dessus. Pour ce faire, envoyez-nous un mail avec la description rapide du contexte dans lequel vous souhaitez utiliser les affiches, le nombre d’exemplaires et une adresse de livraison.

Lisons – diffusons !

Pour développer l’énergie citoyenne, il faut faire monter en compétence élus et citoyens. Ces publications de référence permettent d’approfondir les sujets.

 

Les collectivités territoriales, parties prenantes des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable

Ce guide pratique à l’attention des collectivités permet de parvenir à la maîtrise des énergies renouvelables sur leur territoire grâce à leurs habitants. Le contenu repose sur les témoignages des porteurs de projets et des autres parties prenantes qui travaillent aux côtés des collectivités pour faire converger des dynamiques locales écologiques, économiques et sociales.

Télécharger la synthèse en PDF

Télécharger le doc complet en PDF

Projets d’énergie renouvelable et citoyenne – S’orienter pour bien démarrer

Ce guide pratique est à l’intention des personnes et groupes qui souhaitent se lancer dans l’aventure d’un projet citoyen d’énergie renouvelable, mais ne savent pas vraiment par où commencer. Énergie Partagée trace la route, suivez le guide !

Télécharger en PDF

Vous pouvez, dans la limite des stocks disponibles, commander gratuitement des exemplaires papier de ces documents. Pour ce faire, envoyez-nous un mail avec la description rapide du contexte dans lequel vous souhaitez utiliser les brochures, le nombre d’exemplaires et une adresse de livraison.

Les Chiffres-Clés Climat Air Énergie – ADEME

Ce rapport vous permet d’avoir une vision claire et analytique des politiques mises en place ainsi que leurs niveaux d’atteinte.
Vous pourrez utiliser, valoriser, partager ces chiffres-clés pour renforcer et élargir la mobilisation des acteurs de la transition écologique et énergétique.

Télécharger en PDF

Montrons – Regardons !

Démontrer par l’exemple ! Les vidéos donnent un aperçu de ce qu’est l’énergie citoyenne et la reprise en main par les citoyens de leurs moyens de production d’énergie, avec des exemples concrets et vivants dans différentes filières. Tous les films sont disponibles sur la chaîne YouTube d’Énergie Partagée.

Les vidéos pédagogique générales

Nouvelle vidéo pêchue d'Energie Partagée pour faire connaitre l'énergie citoyenne

Partageons l’énergie 2mn

Une vidéo ultra-pêchue pour faire connaître l’énergie renouvelable, mais aussi l’énergie citoyenne qui est le moteur de ces projets qui relocalisent la production à l’échelle de leur territoire !

Voir la vidéo

Finançons l’énergie citoyenne 2mn 43

Comprendre le mouvement qui accompagne et finance, grâce à l’épargne solidaire, des projets d’économies d’énergie et d’énergies renouvelables maitrisés localement par des citoyens et des collectivités.

Voir la vidéo

Énergies renouvelables et collaboratives : engagement citoyen et soutien des services publics 14mn 12

Ce film institutionnel réalisé par la DGEC / IFORE montre que le ministère de la transition écologique et solidaire soutient et accompagne la dynamique citoyenne pour que chacun puisse contribuer au développement des énergies renouvelables.

Voir la vidéo

Cultivons l’énergie citoyenne 11mn 59

Ce film donne la parole aux agriculteurs engagés dans des projets d’énergie renouvelable. Quelles sont les raisons de leur engagement ? Comment ont-ils monté des projets avec les acteurs du territoire ? Cette vidéo montre que les agriculteurs peuvent être la pierre angulaire de projets de territoire !

Voir la vidéo

Les vidéos sur les projets – les filières

Éolien, Photovoltaïque, Méthanisation, Bois-Énergie, les exemples vivants ne manquent pas pour incarner l’énergie citoyenne !

 

L’éolien OUI mais citoyen ! 3mn 53

Cette vidéo réalisée par CIRENA, réseau d’énergies renouvelables citoyennes en Nouvelle Aquitaine, démontre l’importance d’une démarche de concertation et de participation citoyenne pour faire de l’éolien un réel projet pour le territoire.

Voir la vidéo

 

Atout Vent – Des éoliennes qui nous appartiennent 7mn 20

L’association Atout Vent a pu réalisé un parc de 5 éoliennes grâce au financement citoyen. Agriculteurs et habitants ont su se rassembler pour se concerter et emmener avec eux un maximum d’acteurs du territoire autour d’une vraie démarche participative.

Voir la vidéo

 

Les éoliennes citoyennes de Champs-Chagnots 2mn 16

Découvrez les éoliennes citoyennes de Champs-Chagnots à La Chapelle-Montreuil (Vienne), au rythme des temps forts et de la fanfare du pique-nique citoyen qui a rassemblé plus de 80 personnes, dans une ambiance festive !

Voir la vidéo

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens

Trop fort, la chaîne vidéo d’information Brut Nature a consacré un excellent reportage au projet citoyen des Survoltés d’Aubais et à Énergie Partagée qui a soutenu leur projet de parc solaire.

Voir la vidéo de Brut.

La formidable aventure citoyenne du parc solaire des Survoltés 5mn 16

Le 1er parc photovoltaïque financé, créé et géré par des citoyens, c’est le défi qu’a relevé la coopérative Les Survoltés d’Aubais dans le sud de la France. Voilà comment ça fonctionne.

Voir la vidéo

 

Methamoly : un biogaz au coeur du territoire 6mn 56

Méthamoly, c’est avant tout un groupe de 12 agriculteurs des Monts du Lyonnais qui décident de se rassembler pour produire ensemble une énergie renouvelable et collective.

Voir la vidéo

 

La chaufferie citoyenne ForestEner Lucinges a été cofinancée par Energie Partagée

ForestEner : découvrez la chaufferie bois-énergie citoyenne 3mn 54

Rare : une chaufferie collective bois-énergie avec réseau de chaleur, co-financée par les citoyens, pour approvisionner ses habitants et bâtiments communaux en chaleur renouvelable. Les plaquettes de bois sont fournies par une entreprise forestière locale, et issues de forêts dans un rayon de 30 km.

Voir la vidéo

 

L’énergie citoyenne vue par Enercoop

Derrière la prise 2mn 12

Derrière la télé, derrière le réfrigérateur ou l’ordinateur, il y a une prise. Mais savez-vous ce qui se cache #DerrièreLaPrise ? La campagne d’Enercoop propose un voyage unique pour découvrir d’où vient l’électricité 100 % renouvelable.

Voir la campagne

A la rencontre des producteurs d’Enercoop – Le projet citoyen d’Ambricourt 1mn 52

Mais d’où vient l’électricité d’Enercoop ? Partons à la rencontre de la SCIC Energie citoyenne et l’Association Energethic à Ambricourt ! En choisissant de travailler avec des projets citoyens comme celui-ci, Enercoop fait avancer la transition énergétique citoyenne en permettant l’émergence de nouveaux sites de production exemplaires sur le plan démocratique et écologique.

Voir la vidéo

Les documentaires de sensibilisation

Organiser une projection et un débat c’est parfois très efficace pour faire émerger une dynamique citoyenne.

Après Demain 1h15

Trois ans après le succès phénoménal du documentaire “Demain”, Laure Noualhat et Cyril Dion reviennent sur les initiatives que le documentaire a inspirées, et font le bilan : que reste t-il de “Demain” ?

Comment organiser une projection ? Cliquez ici !

 

The power to change 1h30

La Rébellion Énergétique présente la vision d’un futur où l’énergie est à 100% renouvelable.
Depuis quelques années, des centaines de milliers d’individus font de cette vision une réalité. Ces pionniers de la transition énergétique contribuent, par leurs actions locales, à la révolution énergétique de tout un pays.
Ce film est un plaidoyer pour une mise en oeuvre rapide de cette révolution. Chacun d’entre nous, à son échelle, peut devenir un rebelle énergétique.

Contacter le distributeur

Les voleurs de feu 52mn

Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire… Sauf en France où la filière photovoltaïque a perdu la moitié de ses emplois depuis 2011. Que s’est-il passé alors que, dans les années 70, la recherche photovoltaïque française était l’une des plus performantes au monde ?

Contacter le distributeur

L’esprit de Shönau 60mn

Shönau est une commune de 2400 habitants. Bouleversés par la catastrophe de Tchernobyl, les citoyens décident en 1990 de se passer d’électricité nucléaire. En moins de 10 ans, grâce à une forte mobilisation citoyenne, les habitants de Shönau gagnent leur pari de devenir propriétaires du réseau d’électricité de leur commune, désormais alimenté uniquement en électricité solaire

Voir le film

Attention pépite : L’incroyable histoire de la première éolienne citoyenne du monde

Découvrez le film (45mn) et l’histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l’impossible pour montrer une autre voie énergétique.

Voir le film et lire l’article

Ouvrons les portes !

L’énergie c’est impalpable, abstrait. Ouvrir les portes d’une installation est un bon moyen de sensibiliser sur la transition.

Vous trouverez ici les outils du mouvement pour animer toutes vos opérations d’ouverture au public.

Ma Propre Énergie - la Web-BD de l'énergie citoyenne

La BD “Ma Propre Énergie” 5 bâches de 1m x 30cm

Elle est sous la forme d’une exposition soit en 5 bâches ou une grande affiche. Elle rend accessible l’histoire de la gestion de l’énergie et l’intérêt de se réapproprier nos moyens de production. De 7 à 77 ans, cette bande dessinée joue sur l’humour pour présenter l’enjeu de prendre part à la transition énergétique.

Voir la version intégrale sur le site dédié

Le Trésor du projet citoyen

Conçu avec Les Petits Débrouillards ce jeu collaboratif en équipes permet d’impliquer et sensibiliser les citoyens de 7 à 77 ans aux enjeux de l’énergie. Il existe pour les filières Éoliennes et Bois-Énergie et sera disponible pour le Photovoltaïque prochainement

Mode d’emploi

Formons / Apprenons !

Monter un projet c’est une aventure. Pour bien s’y préparer rien de tel que de se former.

Des modules adaptés à chaque facette des projets citoyens

Les formations Énergie Partagée s’adressent aux porteurs de projets, professionnels, agents et élus de collectivité territoriale. Elles permettent de monter en compétence à tous les niveaux de la réalisation ou du soutien d’un projet de territoire.

Se renseigner, s’inscrire

Jouer pour apprendre

Afin d’avoir toutes les cartes en main et porter un projet citoyen d’Enr, des supports ludiques ont été développés pour accélérer le transfert de compétences aux citoyens. Les “joueurs” sont tous ceux qui ont besoin de monter en compétence pour porter le développement de projets citoyens d’énergie renouvelable dans leur diversité.

Les utilisateurs des ces jeux sont les adhérents du réseau qui jouent le rôle de relais des énergies citoyennes ou d’accompagnateurs de projets.

3 bonnes raisons d’utiliser des supports ludiques pour former et apprendre !

  1. Expérimenter plutôt que réciter ! Par le geste et l’expérience, le jeu permet efficacement d’éviter les longs diaporamas indigestes !
  2. Saisir la dimension territoriale ! Cette dimension est souvent négligée ou simplement invisible pour les porteurs de projets, même quand ceux-ci sont locaux. En se fondant sur la pluralité des acteurs à la base des projets citoyens, ces supports ludiques font surgir le territoire pour en faire la matrice essentielle d’un projet d’EnR.
  3. Construire du collectif ! Loin des réflexions cloisonnées, le jeu permet d’aborder directement l’enjeu n°1 pour les projets citoyens, à savoir la construction du collectif. Les participants construisent eux-mêmes, par les mécaniques d’interaction qui leur sont proposées, les bases de l’écoute, de la négociation et de la prise d’initiative.

4 outils ludiques pour mieux faire passer le courant :

  1. Frizzle : Un puzzle sous forme de cartes et de frise chronologique et thématique pour comprendre toutes les étapes d’un projet d’EnR…participatif et citoyen !
  2. TerritoDiag : Un jeu de cartes pour partager le diagnostic d’un territoire, cartographier toutes les ressources et les contraintes d’un projet d’Enr.
  3. EnRisk : Un jeu de stratégie sur le financement du développement d’un projet pour comprendre l’intérêt et les effets des partenariats sur la gouvernance, et les retombées économiques 
locales.
  4. Dans la peau d’un projet Enr citoyen : Un jeu de rôle prenant place dans une société d’exploitation d’une installation EnR pour comprendre les piliers du montage juridique (statuts, pacte d’actionnaires) et les négociations entre investisseurs.

Les 4 outils ludiques en détails

Frizzle : À la découverte des étapes d’un projet d’énergie renouvelable citoyen !

Ce jeu vous amène à explorer les différentes étapes et points clés du montage d’un projet de production d’Enr en 3 temps

  • d’abord les fondamentaux de tout projet EnR.
  • puis les spécificités du portage citoyen.
  • enfin tout l’écosystème des professionnels utiles à chaque étape de la vie du projet au national, avec spécification possible des acteurs régionaux.

L’ensemble des 52 pièces du puzzle permet d’aborder exhaustivement tous les volets : économique, juridique, technique et mobilisation, quelle que soit la filière. C’est le support central du module de découverte dans l’offre de formation d’Énergie Partagée.

  • Nombre de participants : 2 à 5 par jeu de cartes
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes (NB : il faut donc autant de jeux de cartes que de groupes).
  • Durée : 80 à 180 mn au total en trois séquences
  • Mécanique de jeu : construction en équipe d’un puzzle sous forme d’une frise chronologique à replacer dans l’ordre.

TerritoDiag : Pour un diagnostic partagé de territoire

Ce jeu permet à un groupe porteur de projet de prendre la mesure, d’une part de la richesse d’un territoire et, d’autre part, de la diversité des parties prenantes dans un projet.

Il permet d’identifier où sont les ressources et les contraintes pour son projet, non seulement sur le territoire mais aussi dans le contexte local et le “jeu” d’acteurs locaux.

Appliqué à un projet spécifique, le jeu aboutit à une cartographie visuelle et opérationnelle, à valeur de diagnostic territorial partagé sous la forme d’une matrice “MOFF” : Menaces/Opportunités/Forces/Faiblesses. C’est une brique essentielle pour formuler une stratégie de pilotage du projet notamment en communication et en concertation.

  • Nombre de participants : 3 à 8
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes.
  • Durée : 90 à 180 mn, variable selon le temps passé à qualifier les cartes.
  • Mécanique de jeu : les joueurs modélisent un territoire grâce à 45 cartes. Les cartes sont posées par paquet thématique (acteurs, territoire et opportunités). Un système de pari stimule l’argumentation des joueurs sur l’importance des différentes cartes et leur placement sur le plateau.

EnRisk : Un jeu de stratégie qui simule le développement d’un projet d’EnR

Pour des tailles industrielles, le développement de projet d’EnR n’est pas une mince affaire !

D’abord ce jeu fait découvrir le développement EnR en simulant un portage de projet. Surtout, ce jeu fait prendre conscience des arbitrages à faire entre la réduction du risque, la conservation de la maîtrise de la gouvernance et la maximisation des retombées économiques. En ludifiant cette complexité, les participants sont amenés à prendre collectivement les décisions pour faire aboutir leur projet. Ce jeux palpitant permet aussi de comprendre les stratégies de co-développement avec des opérateurs privés.

  • Nombre de participants : 2 à 4
  • Possibilité de faire jouer simultanément plusieurs groupes.
  • Durée : 60 à 120 mn
  • Mécanique de jeu : dans un cadre contraint de temps et d’argent, et un nombre de tours limité, les joueurs doivent prendre des décisions sur la dépenses de leurs ressources et de partenariat afin de mener des actions qui réduisent les risques de leur projet. Toutes ces décisions ont des impacts sur les retombées économiques et la gouvernance du projet, qu’ils tenteront de préserver au mieux…

Dans la peau d’un projet EnR citoyen

Un jeu de rôle et de négociation qui fait voyager dans la gouvernance d’une société d’exploitation.

Créer une société de projet puis d’exploitation, c’est bâtir le véhicule juridique qui permettra aux investisseurs de gérer pendant plusieurs décennies leur(s) investissement(s). Par un jeu de rôle simulant des prises de décisions entre actionnaires en phase d’exploitation, le jeu permet de se confronter concrètement aux enjeux juridiques. Les joueurs découvriront ainsi la structure et les grands principes qui régissent les statuts et le pacte d’actionnaires d’une société de projet et/ou d’une coopérative, les différents enjeux d’équilibre des pouvoirs et d’efficacité de la prise de décision, etc.

  • Nombre de participants : 3-15
  • Durée : 100 à 180 mn
  • Mécaniques de jeu : Les participants incarnent les différents actionnaires/sociétaires d’une société d’exploitation d’un projet EnR au travers des personnages. Des évènements surviennent qui les obligent à prendre des décisions collectivement. Ces décisions ont des effet sur la citoyenneté du projet (écologie, ancrage local, finalité non spéculative et gouvernance), l’espérance de rentabilité des partenaires et le risque d’échec du projet. À chacun de peser sur la décision selon ses priorités…

Charte d’utilisation des outils ludiques

Utilisation : pour accompagner un porteur de projet citoyen. Tout utilisateur devra avoir été préalablement formé par Énergie Partagée ou un de ses réseaux à leur utilisation.

Restriction : l’utilisation en formation en France métropolitaine est réservée à Énergie Partagée et aux réseaux régionaux.

Attribution : chaque utilisateur doit présenter les supports ludiques aux participants en indiquant explicitement qu’ils ont été conçus par Énergie Partagée, et doit également leur indiquer si des modifications ont été effectuées par rapport à l’original.

Amélioration : chaque utilisateur s’engage à faire part de ses retours d’expériences et suggestions d’améliorations selon les modalités qui seront communiquées par Énergie Partagée lors de la formation. Toute modification des supports doit d’abord être proposée pour avis et accord à Énergie Partagée.

Comment se procurer les outils ludiques ?

Prix (calculé sur la base du coût réel : conception, impression) : 70€ / exemplaire + le coût de la formation répartis entre participants + frais de transport (cofinancements publics déduits).

Contactez l’animation nationale Énergie Partagée ou votre réseau régional.

Allons plus loin !

L’énergie citoyenne est un mouvement porté par différents acteurs. Retrouvez ici une liste non exhaustive de nos principaux partenaires

NégaWatt

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

En savoir plus

Les territoires à énergie positive – TEPOS

Ils visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par des énergies renouvelables locales.

En savoir plus

Le Cler

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est une association créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. Elle fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français.

En savoir plus

Hespul

HESPUL cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience sur le terrain en matière de photovoltaïque. C’est le cœur de métier historique de l’association sur lequel s’est construit au fil du temps une diversification cohérente et maîtrisée de des activités .

Enercoop

Fournisseur d’énergie (et bien plus !) qui milite pour une société dans laquelle chacun.e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

En savoir plus

Les réseaux régionaux de l’énergie citoyenne

Pour faciliter l’émergence et la structuration des projets citoyens, dans de nombreuses régions, des réseaux d’animation ont vu le jour et proposent un accompagnement dédié aux porteurs de projets locaux.

En savoir plus