Eglise Saint Martin de WAVRIN
Nord (59)L’association Solaire en Nord et la SAS Solis Métropole développent des toitures solaires photovoltaïques citoyennes dans les Hauts-de-France
Vend sa production à EnercoopLa démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
En savoir plus sur la labellisationLa société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
Tout ou partie de l'énergie produite par cette installation est vendue à Enercoop, fournisseur d'électricité vraiment vert.
La société qui porte ce projet est agréée "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale".
La démarche citoyenne de ce projet a été examinée et validée par Énergie Partagée selon les 5 axes du Label Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie. Un suivi permet de vérifier cette démarche tout au long du projet.
La mobilisation pour le projet OnCIMè a été possible grâce au relai des réseaux de chacun des membres : le capital initial nécessaire à la constitution de la société locale a été réuni très vite, puis nous avons pu élargir le nombre d’actionnaires avec des réunions publiques d’information dans différentes communes du pays de Lorient. Nous sommes fiers de réussir par nous-mêmes à mener ce projet 100% citoyen !
Soutenez financièrement
ce projet citoyen et bien d'autres
avec Énergie Partagée.
Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.
Concrètement, il s’agit de créer des centrales photovoltaïques qui fonctionnent en autoconsommation.
Pour les quatre installations louées à la Ville de Lorient, les panneaux appartiennent à la société citoyenne de projet (OnCIMé) et un contrat de location de 15 ans a été signé avec la ville de Lorient. OnCIMè a équipé l’école de Kersabiec, la Mairie, l’école René Guy Cadou et un CFA. Les toitures solaires sont exploitées par la Ville en échange d’un loyer versé à OnCIMè.
Quant à la toiture solaire sur le toit de la Biocoop Keryado, inaugurée en 2018, OnCIMè est propriétaire de la totalité de l’installation (pas seulement les panneaux), et la Biocoop consomme l’électricité en échange d’un loyer.
Les installations :
Aujourd'hui, il est difficile d'assurer la rentabilité de petits projets photovoltaïques : c'est pour surmonter les difficultés du marché de la vente de l'électricité que la société OnCIMè a construit ce modèle innovant de financement de projet.
Le contrat de location comprend également l’organisation par l’association d’actions de sensibilisation pour les usagers des sites équipés avec ses panneaux. Fin 2018, la société OnCIMè comptait 106 actionnaires citoyens. Énergie Partagée a accompagné l’initiative à ses débuts, et OnCIMè est adhérente du mouvement.
Collectif d’habitants regroupés en association, Bretagne Énergies Citoyennes n’en est pas à son coup d’essai : en 2009 déjà, elle réunit 100 000 € grâce à une centaine d’actionnaires pour réaliser un premier projet de centrale photovoltaïque sur la toiture d’un magasin Biocoop à Mellac en vendant l’électricité sur le réseau national.
Par la suite, elle développe de nombreuses actions d’animation sur le territoire breton, en s’engageant notamment dans des ateliers sur la boucle énergétique locale de Lorient agglomération, avec des études d’opportunité d’installations PV en autoconsommation.
Le tout en lien étroit avec les acteurs de l’énergie sur le territoire : Agence de l’Énergie, Enercoop, Mairie de Lorient, Lorient Agglomération, Conseil de Développement…
L’objectif affiché par la Ville de Lorient est de doubler d’ici 2020 la puissance des panneaux solaires en production sur le patrimoine municipal : d’où l’intérêt de recourir au financement participatif citoyen pour amplifier ses capacités de financement.