Accueil L’énergie citoyenneCarte des projetsÉnergies Renouvelables du Gapençais

Énergies Renouvelables du Gapençais

Créée en mars 2016, la société Énergies Renouvelables du Gapençais amène les citoyens vers l'auto-consommation d'énergie renouvelable en leur proposant des kits pour produire leur propre énergie.

Vous aimez ce projet ? Partagez-le !

Énergies Renouvelables du Gapençais

Hautes-Alpes

Le projet en un clin d'œil

Émergence
Développement
Fonctionnement
Demain, tous producteurs d'électricité renouvelables ! Développer l'autoconsommation individuelle et collective sur le pays Gapençais.
Puissance 36 kW
Production 44 MWh
par an
La consommation électrique annuelle de 47 personnes (hors chauffage)
Gap
Hautes-Alpes

Message du porteur de projet

Aurélien Arriaga

Demain, nous serons tous producteurs d’électricité ! Auto-produire son électricité est accessible à tous. Avec 3 panneaux solaires, chaque maison du Gapençais peut économiser, au minimum, 20 % de sa consommation.

Aurélien Arriaga

Vous souhaitez soutenir ce projet ?

Participez localement
et apportez vos compétences
en rejoignant la société du projet.

L’essentiel du projet gapençais

En mars 2016, un groupe de 5 personnes crée une société locale, citoyenne et coopérative de production et d’exploitation de centrales solaires et énergies renouvelables (SCIC SAS).

Ce projet s’inscrit dans la lignée d’autres sociétés du même type déjà existante dans les Hautes-Alpes. Dès le départ, l’achat groupé de kits photovoltaïques à auto-installer chez soi est une activité principale de ERdG. L’idée est bien de rendre au citoyen le pouvoir de créer sa propre énergie.

Depuis mars 2019, elle emploie un salarié à mi-temps grâce à un fonds européen. Aujourd’hui, elle compte 5 membres du CA et 74 sociétaires. Chaque citoyen qui s’équipe d’un kit de production photovoltaïque à domicile devient sociétaire de la coopérative.

La dynamique d’autoconsommation est vraiment l’objet principal de la structure, qui est également en train de s’équiper d’une petite grappe de panneaux solaires pour assurer elle-même un peu de production.

Les 36 kWc affichés correspondent à la puissance de l’ensemble des kits d’autoconsommation qui ont été vendus par la société. 50 toitures ont déjà été équipées de la sorte.

Former les citoyens à produire par eux-mêmes

Parmi les autres activités de la société, une étude pour un projet de méthanisation dans une vallée au sud de Gap a été réalisée. Une formation à l’autoconstruction d’éolienne a été organisée, ainsi que plusieurs formations à l’auto-installation de kits photovoltaïques.

À moyen terme, la structure souhaite exploiter 2 installations en production et permettre l’installation de 60 toitures par an en kit d’autoconsommation à petite échelle.

L’objectif est toujours le même : accompagner le citoyen, à tout âge, en le formant à la technicité basique du photovoltaïque solaire. Et ainsi lui permettre de faire des économies d’énergie en devenant producteur lui-même, et en amenant plus de conscience dans la consommation.

Et pour aller plus loin…

Découvrez d'autres projets

Suivez-nous sur